Exposition Daido Tokyo - Fondation Cartier pour l'art contemporain

Une exposition présentée à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris (6 février - 5 juin 2016)

Publié le mardi 08 mars 2016



La Fondation Cartier pour l'art contemporain consacre une exposition à Daido Moriyama, grande figure de la photographie japonaise, et met à l'honneur le travail récent de l'artiste en présentant un vaste ensemble de photographies couleur.


daido5.jpgDaido Moriyama (c) Fondation Cartier pour l'art contemporain
"Peu importe la ville dans laquelle je me trouve, le monde que j'observe autour de moi pendant que je déambule dans les rues me confronte à l'excitation, au mystère ou à l'érotisme ; mes yeux se promènent en totale liberté sur ces visions et je déclenche la prise de vue dès que je ressens l'impulsion du désir ou de la tentation éternelle".Daido Moriyama.

Né en 1938 à Ikeda, Daido Moriyama invente dès le milieu des années 1960 un langage visuel frénétique et tourmenté, privilégiant le flou, le grain et la déformation du réel.

Témoins des changements spectaculaires qui marquent le Japon de l'après-guerre, les photographies de Daido Moriyama expriment les contradictions d'un pays où une tradition séculaire persiste au sein des pratiques contemporaines.

daido4.jpgDaido Moriyama (c) Fondation Cartier pour l'art contemporain
Souvent floues, vertigineusement inclinées, envahies par les gros plans, ces images révèlent une proximité et une relation particulière au sujet. Ses photographies de Tokyo, en particulier du quartier aux rues étroites de Shinjuku où se mélangent toutes les couches de la population, offrent une vision dure et crue de la vie urbaine, un quotidien chaotique, des mondes étranges, des personnages hors normes.

Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions, notamment au SFMoMA de San Francisco (1999), au Tokyo Metropolitan Museum of Photography (2008), au Philadelphia Museum of Art (2009) et à la Tate de Londres (2012-2013).

Informations pratiques :

 Exposition Daido Tokyo, jusqu'au 5 juin 2016.

 Fondation Cartier pour l'Art contemporain : 261, Bd Raspail, Paris 14e

 Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu'à 22h.

 Droit d'entrée : 10,50 €. Tarif réduit : 7 €. Accès libre aux - de 18 ans : mercredi de 14h à 18h.

 Accès Métro : lignes 4 et 6, stations Raspail ou Denfert-Rochereau. Bus : 38, 68 RER B : Denfert-Rochereau.

 Catalogue d'exposition Daido Tokyo, Fondation Cartier.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris