Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Mathématiques, un dépaysement soudain à la Fondation Cartier - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Mathématiques, un dépaysement soudain à la Fondation Cartier

Une exposition présentée à la Fondation Cartier pour l'Art contemporain, Paris (21 octobre 2011 - 18 mars 2012)

Publié le jeudi 02 février 2012



Des mathématiques pures aux mathématiques appliquées, de la discipline elle-même aux femmes et hommes qui la vivent et la portent, l'exposition propose au visiteur un voyage au coeur de la pensée mathématique.


cartier-1.jpgLa Fondation Cartier a ouvert ses portes à la communauté des mathématiciens et sollicité des artistes pour les accompagner : ensemble, ils ont été les artisans, les découvreurs, les penseurs, les constructeurs de cette exposition.

À partir des idées du mathématicien Misha Gromov, David Lynch a organisé et scénographié le rez-de-chaussée de l'exposition. Il a composé pour ces espaces une bande-son, Mathematics Tripscape. L'artiste imagine une structure en forme de zéro accueillant la Bibliothèque des mystères de Misha Gromov. D'Archimède à Poincaré, de Descartes à Einstein, cette bibliothèque, mise en images et en sons avec la complicité de Patti Smith, retrace les étapes majeures de l'histoire des mathématiques et de la pensée humaine.

Avec Takeshi Kitano et Beatriz Milhazes, David Lynch déploie par ailleurs un ensemble d'images et d'installations présentant la diversité des mathématiques et notamment leur contribution à la recherche scientifique la plus avancée.

cartier_2.jpgVue de l'exposition Mathématiques, un dépaysement soudain Photo © Olivier Ouadah
Le visiteur part ensuite à la découverte de femmes et d'hommes qui font la vie des mathématiques. Raymond Depardon et Claudine Nougaret ont réalisé un film donnant à chacun d'entre eux quatre minutes de parole libre sur la passion qui l'anime. Jean-Michel Alberola, quant à lui, cartographie la pensée d'Henri Poincaré (1854-1912), un des derniers savants universels, en exposant son oeuvre sous la forme d'un « ciel mathématique ».

Pour clore ce parcours, Hiroshi Sugimoto expose une forme hyperbolique, une surface de révolution à courbure négative constante, qui, tel un point d'orgue tendu vers l'infini,
pose la question irréductible au coeur du projet : comment représenter l'abstraction mathématique ?

cartier-4.jpgLe vol de l'oiseau (principe de Bernoulli), image du film de Beatriz Milhazes et BUF, Les Paradis mathématiques, 2011. Création BUF
Parmi les très nombreux mathématiciens et scientifiques qui ont contribué à la création de l'exposition, huit en ont été les maîtres d'oeuvre : Sir Michael Atiyah, Jean-Pierre Bourguigon, Alain Connes, Nicole El Karoui, Misha Gromov, Giancarlo Lucchini, Cédric Villani et Don Zagier. D'origines géographiques et de champs mathématiques variés, ils évoluent dans des domaines comme la théorie des nombres, la géométrie algébrique, la géométrie différentielle, la topologie, les équations aux dérivées partielles, les probabilités, l'application des mathématiques à la biologie.

Sollicités pour leur capacité d'écoute, de curiosité et d'émerveillement, neuf artistes les accompagnent : Jean-Michel Alberola, Raymond Depardon, Claudine Nougaret, Takeshi Kitano, David Lynch, Beatriz Milhazes, Patti Smith, Hiroshi Sugimoto et Tadanori Yokoo, avec le concours de Pierre Buffin et de son équipe (BUF). Ensemble, ils métamorphosent la pensée abstraite des mathématiques en une expérience sensible offerte à tous.

La Fondation Cartier a également convié un ensemble d'institutions scientifiques prestigieuses : l'Institut Henri Poincaré (IHP), l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP), le Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN), l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), l'université de Bordeaux / LABRI et l'Agence spatiale européenne (ESA).

cartier_3.jpg Informations pratiques :

 Exposition Mathématiques, un dépaysement soudain, jusqu'au 18 mars 2012.

 La Fondation Cartier pour l'Art contemporain : 261, Bd Raspail, Paris 14e

 Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu'à 22h.

 Accès libre pour les moins de 18 ans le mercredi de 14h à 18h

 Droit d'entrée : 9,50 €. Tarif réduit : 6,50 €

 Accès Métro : lignes 4 et 6, stations Raspail ou Denfert-Rochereau. Bus : 38, 68 RER B : Denfert-Rochereau Parking : un stationnement est réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2, rue Victor Schoelcher

 Catalogue d'exposition : "Mathématiques, un dépaysement soudain", éd. Fondation Cartier

L'exposition est conçue avec l'Institut des hautes études scientifiques (IHÉS) et présentée sous le patronage de l'UNESCO.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris