No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Thursday 02 February 2012
Des mathématiques pures aux mathématiques appliquées, de la discipline elle-même aux femmes et hommes qui la vivent et la portent, l'exposition propose au visiteur un voyage au coeur de la pensée mathématique.
La Fondation Cartier a ouvert ses portes à la communauté des mathématiciens et sollicité des artistes pour les accompagner : ensemble, ils ont été les artisans, les découvreurs, les penseurs, les constructeurs de cette exposition.
À partir des idées du mathématicien Misha Gromov, David Lynch a organisé et scénographié le rez-de-chaussée de l'exposition. Il a composé pour ces espaces une bande-son, Mathematics Tripscape. L'artiste imagine une structure en forme de zéro accueillant la Bibliothèque des mystères de Misha Gromov. D'Archimède à Poincaré, de Descartes à Einstein, cette bibliothèque, mise en images et en sons avec la complicité de Patti Smith, retrace les étapes majeures de l'histoire des mathématiques et de la pensée humaine.
Avec Takeshi Kitano et Beatriz Milhazes, David Lynch déploie par ailleurs un ensemble d'images et d'installations présentant la diversité des mathématiques et notamment leur contribution à la recherche scientiï¬que la plus avancée.
Pour clore ce parcours, Hiroshi Sugimoto expose une forme hyperbolique, une surface de révolution à courbure négative constante, qui, tel un point d'orgue tendu vers l'inï¬ni,
pose la question irréductible au coeur du projet : comment représenter l'abstraction mathématique ?
Sollicités pour leur capacité d'écoute, de curiosité et d'émerveillement, neuf artistes les accompagnent : Jean-Michel Alberola, Raymond Depardon, Claudine Nougaret, Takeshi Kitano, David Lynch, Beatriz Milhazes, Patti Smith, Hiroshi Sugimoto et Tadanori Yokoo, avec le concours de Pierre Bufï¬n et de son équipe (BUF). Ensemble, ils métamorphosent la pensée abstraite des mathématiques en une expérience sensible offerte à tous.
La Fondation Cartier a également convié un ensemble d'institutions scientiï¬ques prestigieuses : l'Institut Henri Poincaré (IHP), l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP), le Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN), l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), l'université de Bordeaux / LABRI et l'Agence spatiale européenne (ESA).
Informations pratiques :
Exposition Mathématiques, un dépaysement soudain, jusqu'au 18 mars 2012.
La Fondation Cartier pour l'Art contemporain : 261, Bd Raspail, Paris 14e
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu'à 22h.
Accès libre pour les moins de 18 ans le mercredi de 14h à 18h
Droit d'entrée : 9,50 €. Tarif réduit : 6,50 €
Accès Métro : lignes 4 et 6, stations Raspail ou Denfert-Rochereau. Bus : 38, 68 RER B : Denfert-Rochereau Parking : un stationnement est réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2, rue Victor Schoelcher
Catalogue d'exposition : "Mathématiques, un dépaysement soudain", éd. Fondation Cartier
L'exposition est conçue avec l'Institut des hautes études scientiï¬ques (IHÉS) et présentée sous le patronage de l'UNESCO.