Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Yue Minjun, L'Ombre du fou rire - Fondation Cartier à Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Yue Minjun, L'Ombre du fou rire - Fondation Cartier à Paris

Une exposition présentée à la Fondation Cartier pour l'Art contemporain, Paris (14 novembre 2012 - 17 mars 2013)

Publié le mardi 12 février 2013



La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente la première exposition majeure consacrée à Yue Minjun en Europe. Yue Minjun revisite les codes du grotesque par une iconographie haute en couleur et hantée de personnages au rire énigmatique, son oeuvre porte un regard ironique et désabusé sur le contexte social et politique de la Chine contemporaine et sur la condition humaine dans le monde moderne.


yue-2.jpgBystander, 2011. Huile sur toile, collection de l'artiste, Pékin ©Yue Minjun
À travers près de 40 tableaux issus de collections du monde entier, et une centaine de dessins inédits, l'exposition dévoile l'esthétique singulière et complexe de Yue Minjun.

C'est au début des années 1990 que l'artiste commence à définir son style. Au même moment se développe en Chine un nouveau courant artistique dont Yue Minjun a souvent été considéré comme un des principaux représentants, le « réalisme cynique ».

Marqués par un climat social tout à fait différent de celui des années 1980 et par l'ouverture de l'économie chinoise au marché mondial, ces jeunes artistes rompent à la fois avec le « réalisme socialiste » et avec les avant-gardes. Ils portent un regard plus acerbe et moins idéaliste sur leur environnement.

yue-3.jpgPortrait de Yue Minjun dans son studio, Pékin, avril 2006 ©Yue Minjun
Les visages peints ou sculptés qui parcourent l'oeuvre de Yue Minjun, la bouche béante et les yeux fermés, conservent dans leur extravagance la fixité de masques impénétrables. Ces portraits, d'abord inspirés des amis de l'artiste, se fondent peu à peu dans un seul et même visage, celui de Yue Minjun, qui devient un miroir reflétant ce que chacun veut y voir : une caricature de l'uniformisation de la société chinoise, un moyen de survivre dans un monde devenu absurde, ou une simple forme d'autodérision de la part de l'artiste.

yue-1.jpgThe sun, 2000. Acrylique sur toile, collection privée © Yue Minjun
La reproduction de ce rire se révèle dans le même temps source inépuisable de possibles graphiques, les mêmes personnages aux traits immuables et stylisés occupant seuls la toile ou se démultipliant à l'infini.

Yue Minjun déploie dans ses tableaux une esthétique qui lui est propre au s'y côtoient les hauts lieux publics de la Chine, voitures de marque, avions et dinosaures, ou encore les références à l'imagerie populaire chinoise et à l'histoire de l'art, en des jeux d'assemblages et d'associations d'images.

Entre répétition et variation, chaque tableau acquiert une résonance au sein d'un ensemble dont la puissance visuelle est révélée par le regroupement, pour la première fois dans un même espace, de ces oeuvres aussi mystérieuses que dérangeantes.

yue_c.jpg Informations pratiques :

 Exposition Yue Minjun, L'Ombre du fou rire, jusqu'au 17 mars 2013.

 Fondation Cartier pour l'Art contemporain : 261, Bd Raspail, Paris 14e

 Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu'à 22h.

 Accès libre pour les moins de 18 ans le mercredi de 14h à 18h

 Droit d'entrée : 9,50 €. Tarif réduit : 6,50 €

 Accès Métro : lignes 4 et 6, stations Raspail ou Denfert-Rochereau. Bus : 38, 68 RER B : Denfert-Rochereau Parking : un stationnement est réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2, rue Victor Schoelcher

 Catalogue d'exposition : Yue Minjun, L'Ombre du fou rire, éd. Fondation Cartier

Commissariat d'exposition : Hervé Chandès


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris