Exposition Bijoy Jain. Le souffle de l'architecte - Fondation Cartier, Paris

Une exposition présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (9 décembre 2023 - 21 avril 2024)

Publié le Thursday 21 December 2023



Explorant les liens entre l’art, l’architecture et la matière, Bijoy Jain propose à la Fondation Cartier une création totale : un espace de rêverie et de contemplation en dialogue avec le bâtiment de Jean Nouvel.


L’architecte Bijoy Jain, fondateur du Studio Mumbai en Inde, est l’auteur d’une œuvre témoignant d'une profonde préoccupation pour la relation entre l'homme et la nature, et dont le temps et le geste sont des facteurs essentiels.

Bijoy Jain imagine avec "Le souffle de l’architecte" une promenade, une invitation à respirer : " Le silence a un son, nous l'entendons résonner en nous. Ce son connecte tous les êtres vivants. C’est le souffle de la vie. Il est synchrone en chacun de nous. Le silence, le temps et l'espace sont éternels, tout comme l'eau, l'air et la lumière, qui sont notre construction élémentaire. Cette abondance de phénomènes sensoriels, de rêves, de mémoire, d'imagination, d'émotions et d'intuition provient de ce réservoir d'expériences, ancré dans les coins de nos yeux, dans la plante de nos pieds, dans le lobe de nos oreilles, dans le timbre de notre voix, dans le murmure de notre souffle et dans la paume de nos mains."

Convoquant l’ombre et la lumière, la légèreté et la gravité, le bois, la brique, la terre, la pierre ou encore l’eau, l’architecte dessine une traversée sensorielle, en résonance avec la matière.

Élaborée au rythme du souffle et façonnée à la main, l’exposition déploie une installation composée de fragments d’architectures.

Les dessins monochromes noirs de l'artiste chinoise HU Liu et les céramiques de l'artiste danoise Alev Ebüzziya Siesbye dialoguent avec les installations de Bijoy Jain tout au long du parcours.

Informations pratiques :
• Catalogue de l'exposition Bijoy Jain - Le souffle de l'architecte, édition Fondation Cartier pour l'Art contemporain
• Fondation Cartier pour l'Art contemporain : 261, Bd Raspail, Paris 14e
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu'à 22h.
• Plein tarif : 11 € / Tarif réduit : 7 €

Commissaire d’exposition : Hervé Chandès, directeur Général Artistique de la Fondation Cartier. Commissaire associée : Juliette Lecorne, conservatrice à la Fondation Cartier


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés

PayPal