No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Friday 03 April 2020
Engagée depuis le début des années 1970 auprès des indiens Yanomami habitant au cœur de la forêt amazonienne, Claudia Andujar est l’auteure de l’œuvre photographique la plus importante qui leur a été dédiée à ce jour.
> Un mini-site pour découvrir cette exposition
Fruit de plusieurs années de recherche dans les archives de la photographe, cette exposition présente l'œuvre de Claudia Andujar à travers plus de 300 photographies en noir et blanc ou en couleur.
Reflétant les deux versants de sa démarche, l’un esthétique, l’autre politique, le parcours révèle à la fois la contribution majeure de Claudia Andujar à l’art photographique et le rôle essentiel qu’elle joue en faveur de la défense des droits des Indiens Yanomami et de la forêt qu’ils habitent.
Une sélection de dessins réalisés par les Yanomami représentant leur univers métaphysique et montrant des scènes mythologiques ou rituelles et des visions chamaniques est également présentée dans l’exposition.
Point d'orgue de l'exposition, le manifeste audiovisuel Genocide of the Yanomami: Death of Brazil (1989-2018) réalisé à partir de photographies tirées de ses archives qu'elle re-photographie à l’aide de filtres et d’éclairages divers, montre le bouleversement d’un monde amérindien dévasté par la prédation de la civilisation occidentale.
En 1992, grâce au combat mené sans relâche par Claudia Andujar, Carlo Zacquini, Bruce Albert et le chaman et porte-parole des Indiens Yanomami Davi Kopenawa, le gouvernement brésilien a accepté de reconnaître légalement le territoire des Yanomami. L’intégrité de ce territoire est encore aujourd’hui menacée par une invasion massive de chercheurs d’or et la déforestation causée par les grands éleveurs.
En retraçant le combat d'une vie et en dévoilant la richesse formelle du travail de Claudia Andujar, l'exposition offre une immersion dans l’univers cosmologique et la vie quotidienne des Yanomami ainsi qu’une puissante mise en accusation politique des abus dont ils sont victimes.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Claudia Andujar - La lutte Yanomami, éd. Fondation Cartier
• Fondation Cartier pour l'Art contemporain : 261, Bd Raspail, Paris 14e
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu'à 22h.
• Plein tarif : 10.5€ / Tarif réduit : 7€