Exposition Ron Mueck - Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Une exposition présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (8 juin - 5 novembre 2023)

Publié le Monday 12 June 2023



Le sculpteur australien Ron Mueck expose un ensemble d’œuvres jamais montrées en France aux côtés d’œuvres emblématiques de sa carrière. Une œuvre qui touche à l’universel et renouvelle profondément la sculpture figurative contemporaine.


Avec cette troisième exposition témoignant de l’évolution récente de la pratique de Ron Mueck, la Fondation Cartier poursuit un dialogue au long cours avec cet artiste qu'elle a révélé au public français en 2005 et dont les œuvres sont aussi rares qu’attendues.

Son installation monumentale Mass (2017), est présentée pour la première fois hors d’Australie. Par son échelle et sa facture, Mass marque un nouveau jalon dans la carrière de Ron Mueck. Cette œuvre, commandée par la National Gallery of Victoria (Melbourne, Australie), est la plus grande qu’il ait jamais réalisée. Composée de cent gigantesques crânes humains, Mass est reconfigurée par l’artiste en fonction de l’espace pour chaque présentation. Elle offre une expérience physique et psychique fascinante qui nous amène à contempler les notions fondamentales de l’existence humaine.

Également exposé pour la première fois en France, Dead Weight (2021), un crâne en fonte de près de deux tonnes, contraste avec ses œuvres habituellement naturalistes. L’exposition dévoilera également une spectaculaire sculpture représentant un groupe de chiens menaçants, créée spécialement pour l’occasion.

Né en 1958 à Melbourne et vivant au Royaume-Uni depuis 1986, Ron Mueck crée des œuvres aux dimensions surprenantes et empreintes d’une inquiétante étrangeté. De nombreux mois, et parfois plusieurs années, lui sont nécessaires pour créer chacune de ses sculptures. Ron Mueck a réalisé en un peu plus de 25 ans un corpus de quarante-huit œuvres, dont les dernières sont achevées au printemps 2023 pour l’ouverture de l’exposition.

Informations pratiques :
• Ron Mueck - Catalogue raisonné, édition Fondation Cartier pour l'Art contemporain
• Fondation Cartier pour l'Art contemporain : 261, Bd Raspail, Paris 14e
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu'à 22h.
• Plein tarif : 11 € / Tarif réduit : 7 €

Commissaire d’exposition : Hervé Chandès. Commissaire associé : Charlie Clarke. Chargée du projet d’exposition : Aby Gaye.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés

PayPal