Exposition Fabrice Hyber, la vallée - Fondation Cartier pour l’art contemporain

Une exposition présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (8 décembre 2022 - 30 avril 2023)

Publié le Monday 12 December 2022



La transmission est au cœur du travail de Fabrice Hyber pour qui « l’art est l’unique possibilité d’apprendre le monde en faisant interagir les disciplines ».


Réunissant une soixantaine de toiles dont près de quinze œuvres produites spécifiquement pour l’exposition, l'artiste crée au sein de la Fondation Cartier pour l'art contemporain une école ouverte à toutes les hypothèses. Le visiteur est invité à traverser différentes salles de classe selon un parcours qui suit les méandres de la pensée de l’artiste.

Les multiples dimensions de l’art de Fabrice Hyber trouvent leur origine dans la forêt qu’il fait pousser depuis les années 1990 au cœur du bocage vendéen, autour de l’ancienne ferme de ses parents, éleveurs de moutons. Les quelque 300 000 graines d’arbres, de plusieurs centaines d’essences différentes, semées selon une technique patiemment mise au point, ont transformé progressivement les terres agricoles en une forêt de plusieurs dizaines d’hectares. Le paysage est devenu œuvre.

Lieu d’apprentissage, d’expérimentation, de refuge, la Vallée est devenue la matrice et la source d’inspiration de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste, qui compare volontiers sa pratique avec la croissance organique du vivant : « au fond je fais la même chose avec les œuvres, je sème les arbres comme je sème les signes et les images. Elles sont là, je sème des graines de pensée qui sont visibles, elles font leur chemin et elles poussent. Je n’en suis plus maître. »

Artiste, semeur, entrepreneur, poète, Fabrice Hyber fait fi des catégories, il incorpore dans le champ de l’art tous les domaines de la vie, des mathématiques aux neurosciences, en passant par le commerce, l’histoire, l’astrophysique, mais aussi l’amour, le corps et les mutations du vivant.

L'exposition propose des cours, ouverts à tous, avec des médiateurs spécialistes de sujets aussi divers que les mesures du monde, les formes des fruits, l’hybridation des corps, la météo, le sport, le jeu, la digestion ou encore la transformation. S’y ajoutent un ambitieux programme de classes en résidence coorganisé avec des écoles partenaires*, ainsi que des « cours du soir », accessibles également sous forme de podcasts.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Fabrice Hyber, la vallée, édition Fondation Cartier pour l'Art contemporain
• Fondation Cartier pour l'Art contemporain : 261, Bd Raspail, Paris 14e
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu'à 22h.
• Plein tarif : 11 € / Tarif réduit : 7.50 €


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés

PayPal