Exposition Nous les Arbres

Une exposition présentée à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris (12 juillet - 5 janvier 2020)

Publié le jeudi 25 juillet 2019



La Fondation Cartier pour l’art contemporain offre un regard renouvelé sur l'Arbre, et réunit une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, qui se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques.


Nous les Arbres réunit les témoignages, artistiques ou scientifiques, de ceux qui portent sur le monde végétal un regard émerveillé et qui nous révèlent que, selon la formule du philosophe Emanuele Coccia, « il n’y a rien de purement humain, il y a du végétal dans tout ce qui est humain, il y a de l’arbre à l’origine de toute expérience ».

L'exposition présente des dessins, peintures, photographies, films et installations d’artistes d’Amérique latine, d’Europe, des Etats-Unis, mais également d’Iran, ou encore de communautés indigènes comme les Nivaklé et Guaranídu Gran Chaco, au Paraguay, ainsi que les Indiens Yanomami qui vivent au cœur de la forêt amazonienne.

Le parcours de l’exposition, rythmé par plusieurs grands ensembles d’œuvres, déroule trois fils narratifs : celui de la connaissance des arbres – de la botanique à la nouvelle biologie végétale – ; celui de leur esthétique – de la contemplation naturaliste à la transposition onirique – ; celui enfin de leur dévastation - du constat documentaire au témoignage artistique.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Nous les Arbres, édition Fondation Cartier pour l'Art Contemporain
L'architecture des arbres, édition Fondation Cartier pour l'Art Contemporain

• Fondation Cartier pour l'Art Contemporain : 261 boulevard Raspail, 75014 Paris
• Métro Montparnasse-Bienvenüe
• Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu’à 22h. Fermeture le lundi.
• Tarif d’entrée 10.50 €, Réduit : 7 €. Gratuit pour enfants de moins de 13 ans, moins de 18 ans uniquement le mercredi.

Commissariat d'exposition : Bruce Albert, Hervé Chandès et Isabelle Gaudefroy. Commissaires associées : Hélène Kelmachter et Marie Perennes. Chargée de projets : Juliette Lecorne

Miguel Rio Branco. Sans titre, Tokyo, 2008 Collection de l'artiste © Miguel Rio Branco


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris