Exposition Ingres en miroir - Carte blanche à Jérôme Prieur, au Domaine de Sceaux

Une exposition présentée au Domaine de Sceaux, parc et musée de l'Ile-de-France, Petit Château (23 mars-24 juin 2012)

Publié le Friday 16 March 2012



En partenariat avec le musée Ingres de Montauban, le domaine de Sceaux présente une nouvelle exposition : « Ingres en miroir. Dessins du musée Ingres de Montauban », une sélection de 66 dessins de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), au Petit Château du Domaine de Sceaux.


Jean-Auguste-Dominique INGRES (1780-1867)Etude pour Le Martyre de saint Symphorien (La Pensive), 1827-1834. (c) Montauban, musée Ingres, cliché Guy Roumagnac photographe
Jean-Auguste-Dominique INGRES (1780-1867)
Cette exposition a d'abord été présentée au musée de Montauban, où écrivains, artistes et philosophes sont invités depuis 2005 à faire un choix dans le fonds des 4500 dessins d'Ingres légués par l'artiste à sa ville natale afin de proposer au public des « parcours ingresques ». En 2012, l'invité est l'écrivain et cinéaste Jérôme Prieur.

Son texte sur Ingres aborde la question de la représentation en s'appuyant sur les visages, les corps et les figures rencontrés parmi les feuilles du fonds montalbanais.

Jérôme Prieur à propos de Ingres en miroir : " Les portraits d'Ingres nous fascinent, ils nous aspirent. J'ai eu envie de pousser le rideau, de voir le peintre au travail. Ses milliers de dessins qui sont aujourd'hui au Musée Ingres de Montauban permettent d'apercevoir comment il travaillait, ce qu'il cherchait, de quoi étaient faits ses rêves, les corps, les visages, les modèles, les odalisques et les femmes du monde autour desquels tourne sa peinture. Au début et à la fin de son oeuvre, en 1808 et en 1864, il peint presque la même toile, Oedipe et le Sphinx. Ingres se représente, toujours jeune, sous les traits du héros antique. Il décalque sa toile, il l'inverse. Comme dans un miroir. Un des miroirs que la peinture d'Ingres n'a cessé de vouloir traverser. "

Jean-Auguste-Dominique INGRES (1780-1867)Etude pour Vénus Anadyomène (sa tête), 1806-1818. (c) Montauban, musée Ingres. cliché Guy Roumagnac photographe
Jean-Auguste-Dominique INGRES (1780-1867)
Depuis Nuits blanches son premier essai, Jérôme Prieur a beaucoup écrit sous l'inspiration de l'image: des fantasmagories de Séance de lanterne magique à la découverte du cinéma par les premiers spectateurs, en passant par les photographies de la guerre de 14 -18.
Il est l'auteur d'une dizaine d'essais dont Proust fantôme, Roman noir, sur la littérature gothique et Rendez-vous dans une autre vie, réflexion sur le passé et sur l'archéologie.

Outre les grandes séries sur l'histoire du christianisme, dont le célèbre Corpus Christi, en collaboration avec Gérard Mordillat, Jérôme Prieur a également réalisé de nombreux films documentaires sur l'histoire, la littérature, les arts, notamment Les Hommes oubliés de la Vallée des Rois (sur les artisans du Pharaon), Le Réveil d'Apollon (sur la restauration de la Galerie d'Apollon au Louvre) ; René Char, nom de guerre Alexandre ; Le Mur de l'Atlantique, monument de la collaboration ; et dernièrement Vivement le cinéma, sur la préhistoire des images en mouvement.

ingres3.jpg Informations pratiques :

 Exposition Ingres en miroir - Carte blanche à Jérôme Prieur, 23 mars-24 juin 2012.

 Domaine de Sceaux, parc et musée de l'Ile-de-France, Petit Château.

 Petit Château : 9, rue du Docteur Berger - 92330 Sceaux

 Accès : Bus : ligne 192, arrêt église de Sceaux. RER B : station Sceaux

 Ouvert du lundi au samedi : de 10h à 13h et de 14h à 17h30. Dimanche : de 10h à 13h et de 14h à 18h00

 Tarifs : Exposition temporaire, visite libre : 4,00 / 2,50

 Catalogue d'exposition : Ingres en miroir - Carte blanche à Jérôme Prieur, éd. Le Passage


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal