No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 21 February 2017
L'exposition met en avant l'art très personnel de Georges Dorignac (1879 au 1925), la dimension proprement sculpturale de ses dessins noirs et le replace à sa juste place au sein de l'histoire des arts du premier quart du XXe siècle.
Sculptant littéralement le papier, il compose des images puissantes, servies par une science du dessin comme du modelé, de l'anatomie comme de l'expression.
Près de 90 oeuvres permettent de redécouvrir cet artiste méconnu grâce à la présentation des impressionnants dessins réalisés à la sanguine ou au fusain et quelques non moins remarquables projets décoratifs.
Le parcours se concentre sur les saisissantes feuilles « au noir » de la période de maturité qui firent sa réputation et prouvent le talent de l'artiste à jouer du fond et de la réserve, des ombres et des lumières, du contour et de la matière.
L'exposition évoque par ailleurs les nombreuses figures anonymes de travailleurs, hâleurs, mineurs ou paysans. Accordant une dignité évidente à ces personnages, les grandes feuilles de Dorignac saisissent par l'occultation des visages, l'hypertrophie des muscles et des nerfs, la massivité des corps et enfin la mise en page radicale.
Enfin l'accent est mis sur la contribution de Dorignac dans le domaine des arts appliqués et son « sentiment décoratif ».
Exposition Georges Dorignac, 1879-1925. Le trait sculpté, jusqu'au 5 mars 2017.
Musée La Piscine - 23 rue de l'Espérance - 59100 Roubaix.
Horaires : Du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 20h, le samedi et le dimanche de 13h à 18 h. Fermé le lundi.
Tarif plein : 9 € / réduit : 6 €
Catalogue Georges Dorignac, 1879-1925. Le trait sculpté, éd. Snoeck
Commissariat d'exposition : Alice Massé, Conservatrice adjointe de La Piscine au Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix. Sophie Barthélémy, directrice du musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Sandra Buratti-Hasan, conservatrice adjointe du musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions