No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Thursday 15 March 2007
Un parcours à travers 200 oeuvres emblématiques de l'Arménie présente la spécificité et l'éclat de l'art chrétien arménien entre le IVe et le XVIIIe siècle.
L'art chrétien arménien s'épanouit d'abord aux frontières de Byzance et de l'Islam, puis au contact de l'Orient des croisades, avant de se renouveler, à l'ombre des empires perses et ottomans. L'Arménie sait affirmer sa foi sans faille durant des siècles en dépit des aléas de l'Histoire.
Le musée du Louvre propose aux visiteurs un parcours en deux parties : une partie des khatchktars est déployée dans les fossés du Louvre médiéval, leur offrant une disposition proche de celle de l'extérieur ou de l'abri des sanctuaires, ce qui évoque leur environnement en Arménie. D'autres khatchkars, les objets précieux, reliquaires et manuscrits sont exposés dans la galerie de la Melpomène, au rez-de-chaussée du musée, dans un espace de forme basilicale adapté à leur destination.
Commissaires généraux de l'exposition : Jannic Durand et Anelka Grigorian. Commissaires: Dorota Giovannoni, R. P. Asoghik Karapétian, Jean-Pierre Mahé, et Ioanna Rapti.
Musée du Louvre, Galeries de la Melpolène et fossés du Louvre médiéval, Paris 1er. Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h et jusqu'à 22h les mercredi et vendredi.