Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.

Publié le Thursday 21 February 2008
Le peintre suédois Alexander Roslin (1718 au 1793) était, au milieu du XVIIIe siècle, le portraitiste attitré de l'aristocratie européenne. Courtisé par les plus grandes cours européennes, cet artiste reste le témoin exceptionnel d'une société où les aristocrates côtoyaient alors artistes et beaux esprits.
Le dauphin Louis-Joseph-Xavier (1729-1765), fils de Louis XV et de Marie Leszczynska, 1765. Huile sur toile, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon © RMN, photo Gérard BlotQualifié par l'impitoyable Diderot de « bon brodeur », Roslin s'est imposé par la manière virtuose dont il a transcrit en peinture l'aspect des tissus, mais il apparaît à certains de ses contemporains comme dépourvu d'intuition psychologique. Son oeuvre démontre pourtant qu'il sut aussi pénétrer l'âme de ses modèles, et ce aussi bien dans les oeuvres du début de sa carrière parisienne, toutes empreintes d'un « rococo » aux tonalités claires et fraîches, qu'avec les portraits de la maturité et de la fin de la carrière dont la mélancolie ne peut laisser indifférent.
Zoie Ghika (morte vers 1830), princesse moldave, 1777. Huile sur toile, Stockholm, musée national © Nationalmuseum, FototeketA l'occasion de cette rétrospective, les portraits peints par l'artiste vont regagner les murs de l'appartement de Mesdames, filles de Louis XV. Versailles possède 12 portraits dont les effigies de l'abbé Terray et du Dauphin, fils de Louis XV. Un ensemble de 65 oeuvres provenant de Stockholm, de Saint-Pétersbourg, de Minneapolis, de Versailles, du Louvre, et de collections privées, sera présenté.
Commissariat de l'exposition : Xavier Salmon, conservateur en chef, chef de l'Inspection générale des Musées, Direction des musées de France
Le patron de forges John Jennings (1729-1773) avec son frère Frans Jennings (1735-1809), et sa belle-sœur Jeanne-Elise Trembley (1744-après 1809), 1769. Huile sur toile, Stockholm, Musée national © Nationalmuseum, Fototeket
Imprimer cet article