Exposition Jean Martin - Musée La Piscine, Roubaix

Une exposition présentée au musée La Piscine, Roubaix (25 juin - 9 octobre 2016)

Published on Tuesday 19 July 2016



L'exposition offre l'occasion de découvrir l'univers original de Jean Martin (1911-1996), peintre autodidacte lyonnais, marqué par un style réaliste et expressionniste, et connu pour ses nombreuses contributions aux mondes du théâtre et de la télévision.


jean_martin4.jpgJean Martin (1911 - 1996). Autoportrait, 1933. (c) Villefranche-sur-saône, musée Paul-dini
Le parcours s'organise autour de sept sections retraçant l'itinéraire du peintre.

Jean Martin (1911 - 1996). Les Aveugles, 1937 (c) Lyon, Musée des beaux-artsJean Martin (1911 - 1996). Les Aveugles, 1937 (c) Lyon, Musée des beaux-arts
Autodidacte, Jean Martin est très tôt soutenu par le galeriste Marcel Michaud avec lequel il partage l'ambition d'un art social nourri des conquêtes du Front populaire.

En marge des débats autour de la querelle du réalisme, Jean Martin développe une « peinture de la réalité » marquée par l'ascendance des peintres du XVIe siècle allemand, dans le sillage de Matthias Grünewald, tout comme par l'expressionnisme flamand contemporain du groupe de Laethem-Saint-Martin.

La critique souligne une manière sans véritable équivalent dans la peinture française contemporaine, un trait aigu ciselant un coloris fondu dans une pâte d'émail, « Jean Martin fait des tableaux comme des poteries. [.] Une matière picturale admirable, cuite, émaillée ; enserrée dans des traits volontaires plutôt que dans des contours sensibles. » Stanislas Fumet.

En 1938, sa rencontre avec le critique Henri Héraut, fondateur du groupe Forces Nouvelles, se révèle des plus déterminantes, l'artiste se voyant dès lors associé à plusieurs manifestations nationales visant à conforter le réalisme comme l'écho privilégié des aspirations collectives, parmi lesquelles l'exposition du groupe Nouvelle Génération organisée la même année à Paris à la galerie Billiet-Vorms.

Peintre de la guerre d'Espagne, puis de la défaite, il participe en 1940, aux côtés de l'éditeur Marc Barbezat, à la naissance de la célèbre revue littéraire L'Arbalète, dont il dessine la première de couverture. Après-guerre, Jean Martin quitte Lyon pour Paris où il participe au renouveau des arts de la scène en créant décors et costumes pour des productions théâtrales qui lui font côtoyer parmi les figures majeures du spectacle français.

Il fonde, au début des années cinquante, la galerie Art et tradition chrétienne prenant une part active au renouveau de l'art sacré durant les années conciliaires.

Jean Martin est présent dans les collections roubaisiennes grâce aux récentes donations faites au musée en 2011 et 2013.

Catalogue Les Jean Martin de La Piscine, éd. Snoeck Informations pratiques :

 Exposition Jean Martin, de l'atelier à la scène, jusqu'au 9 octobre 2016.

 Musée La Piscine - 23 rue de l'Espérance - 59100 Roubaix.

 Horaires : Du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 20h, le samedi et le dimanche de 13h à 18 h. Fermé le lundi.

 Tarif plein : 9 € / réduit : 6 €

 Catalogue Les Jean Martin de La Piscine, éd. Snoeck

- Catalogue Jean Martin, peintre de la réalité, éd. Somogy

Commissariat d'exposition : Alice Massé, Conservatrice adjointe de La Piscine au Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix. Commissariat scientifique : Jean-Christophe Stuccilli, Historien de l'art, attaché de conservation du patrimoine au musée des Beaux-arts de Lyon.


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions

PayPal