Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Annette Messager. Dessus Dessous, à Calais - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Annette Messager. Dessus Dessous, à Calais

Une exposition présentée au musée des Beaux-Arts et la Cité de la dentelle et de la mode de Calais (jusqu'au 15 mai 2016)

Published on mardi 08 mars 2016



Le musée des Beaux-Arts et la Cité de la dentelle et de la mode de Calais accueillent l'exposition Annette Messager. Dessus Dessous.


ann2.jpgDix neuf oeuvres et installations d'Annette Messager, la plupart inédites en France, sont présentées conjointement dans les espaces temporaires du musée des Beaux-Arts et dans les espaces permanents de la Cité de la dentelle et de la mode à Calais.

C'est donc une exposition exceptionnelle que l'artiste offre à Calais.

Parmi les oeuvres exposées au musée des Beaux-Arts, le visiteur (re)trouve « Les Chimères » (1982-1984), réappropriation d' oeuvres des années 80, pour certaines présentées au public en 1982. Il peut découvrir également « Histoires des traversins » (1996-2015), sculpture d'angle de traversins retenus par des fils, « En balance » (1997), exposition de photographies d'une partie du corps d'un intime en noir et blanc retouchées à l'aide de laine détricotée de couleur, « Deux fusils badgés » (2007-2014), croisement de deux fusils confectionnés en tissu, et « Les interdictions » (2014), oeuvre réalisée à partir de 68 panneaux d'interdiction trouvés sur internet ainsi qu'au fil des voyages de l'artiste pour mettre en scène la coercition mondialisée.

ann1.jpgLa Cité de la dentelle et de la mode, expose entre autres, « Hommage aux couturières » (2015), et « Les spectres des couturières » (2014-2015), des oeuvres destinées à rendre hommage aux « petites mains » qui accomplissent les chefs d'oeuvre de la couture. « Fashion Odyssex » (2014)est un jeu de mots aussi visuel qu'esthétique sur l'épopée de la mode et le sexe dans la mode. « Odyssex » est aussi le nom du sexshop qu'Annette Messager voit à chaque fois qu'elle sort du métro.

Artiste et plasticienne française née en 1943 à Berck-sur-mer, Annette Messager est marquée dès son plus jeune âge par le Monument des Bourgeois de Calais d'Auguste Rodin. La clef disproportionnée et terrifiante de Jean d'Aire a servi de modèle à tous les objets qu'elle a mis en scène par la suite.

Son oeuvre évolue dans un monde de fiction et d'actualité, mêlant des éléments autobiographiques, intimes et des réflexions féministes, entre tendance tragique et univers ludique.

Informations pratiques :

 Exposition Annette Messager. Dessus Dessous, jusqu'au 15 mai 2016

 Musée des Beaux-Arts : 25 rue Richelieu, 62100 Calais

 Cité de la dentelle et de la mode : 135 quai du Commerce, 62100 Calais

 Catalogue de l'exposition Annette Messager. Dessus Dessous, éd. Dilecta.


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions