Suzanne Valadon - Maurice Utrillo

Paris, Pinacothèque (du 6 mars au 15 septembre 2009)

Published on Tuesday 24 March 2009



L'histoire de Suzanne Valadon et de Maurice Utrillo est celle du tournant du siècle à Montmartre. Ce «couple» mère-fils, atypique, est au centre d'un univers artistique à cheval entre deux périodes, entre deux mondes : l'impressionnisme, mouvement bourgeois et installé dans le confort et l'École de Paris.


Suzanne Valadon (1865-1938)Nu assis sur un divan, 1922 Collection Paul Dini, Lyon (c) jean Fabris
Suzanne Valadon (1865-1938)
Suzanne Valadon apparaît comme modèle au centre des oeuvres les plus emblématiques de l'Impressionnisme. Elle va devenir un peintre dans la continuité des « femmes-artistes » que furent Mary Cassatt et Berthe Morisot. Issue d'un milieu populaire, elle va entrer dans le monde des arts majeurs, réservé jusque là aux hommes, pour en faire son métier.

Son fils, Maurice Utrillo deviendra le symbole d'un art bohême et populaire qui n'est plus l'apanage d'une classe sociale bourgeoise à partir des années 1910.

De Valadon naît une oeuvre qui fait référence au classicisme et à Degas, une oeuvre qui s'efface pendant presque vingt ans face à celle plus novatrice d'Utrillo, avant de renaître vers 1920 et s'épanouir au moment où le travail de son fils s'affaiblit au point de passer du statut d'artiste génial à celui de peintre médiocre.

Maurice Utrillo a connu la célébrité au cours de la Période Blanche (1910-1916). Sa dépendance maladive, suicidaire à l'alcool va malheureusement transformer cette célébrité en un naufrage humain digne de celui qu'a vécu Van Gogh.

Mauric Utrillo (1883-1955)Place du Tertre à Montmartre. Restaurant de la mère Catherine, 1912 Collection particulière, Suisse (c) Jean Fabris
Mauric Utrillo (1883-1955)
Suzanne Valadon peint le monde des vivants en peignant des portraits d'un réalisme quasi-photographique. Utrillo peint un monde d'extérieur où aucun être n'est représenté. Le monde énigmatique d'Utrillo est sans doute le fruit d'une misanthropie grave qui lui fait peindre une ville topographique parfaitement reproduite mais vidée de sa vie et de ses habitants.

Pour la première fois dans l'histoire de l'art, un artiste homme est le fils d'une artiste femme. Pour la première fois également, la mère succède au fils et non l'inverse. Cette situation explique aussi les rapports difficiles où la concurrence et la rivalité se superposent aux rapports filiaux. Ce couple mère-fils reste l'un des figures les plus marquantes du tournant du siècle.

Commissariat d'exposition : Jean Fabris

Informations pratiques

 Pinacothèque de Paris, 28, place de la Madeleine - Paris 8eme.

 Accès métro : station Madeleine (ligne 8, 12, 14). Bus 42 et 52, arrêt : Madeleine et Madeleine- Vignon. Bus 24, 84 et 94, arrêt : Madeleine. Parking : Madeleine Tronchet Vinci / Rue Chauveau-Lagarde / Rue Caumartin.

 Horaires : Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturnes tous les premiers mercredi du mois, et nocturnes exceptionnelles le mercredi 25 mars, 29 avril, 27 mai et 24 juin 2009

 Tarif : 10.50€, tarif réduit : 8.50€

 [Catalogue d'exposition : Valadon-Utrillo, éditions Pinacothèque de Paris

 >https://www.dessinoriginal.com/2167-valadon-utrillo-9782358670012.html&ac=KEQHGT]


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

PayPal