No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Published on Wednesday 19 November 2008
Exposées dans l'aile Richelieu et aménagées dans le parcours permanent de la sculpture française, les oeuvres en bronze pourront être découvertes dans le contexte général de la sculpture française.
Projet novateur, l'exposition cherche à évoquer les caractéristiques et les beautés des oeuvres en bronze réalisées en France durant trois siècles. Trois grandes sections chronologiques permettent d'embrasser l'ensemble de cette période.
Louis XIV, détail du visage Paris, musée du Louvre © 2008 musée du Louvre / Pierre Philibert
Léda et le cygne (détail). Paris, musée du Louvre © 2008 musée du Louvre / Pierre PhilibertL'exposition se termine par l'évocation des portraits en buste de Pigalle et de la personnalité de Jean-Antoine Houdon. Ce dernier, fondeur lui-même, clama toujours son intérêt pour le matériau ainsi que son désir de perpétuer la tradition de la grande fonte en bronze qui marqua si durablement l'art français. Sa Frileuse du Metropolitan Museum of Art illustre la puissance élégante et raffinée du néoclacissisme.
Ce projet est l'aboutissement du Groupe international de recherche sur le bronze français, qui présente ainsi une synthèse de ses travaux sur le sujet. Le bronze français étant bien moins connu que le bronze italien ou germanique, des prêts exceptionnels ont été consentis pour cette exposition liée à la recherche en histoire de l'art, notamment par les collections royales anglaises et les musées de Dresde.
Commissariat d'exposition : Geneviève Bresc-Bautier, conservateur général chargée du département des Sculptures, et Guilhem Scherf, conservateur en chef au département des Sculptures, musée du Louvre.
Informations pratiques
Musée du Louvre, Aile Richelieu, cours Marly et Puget, crypte Girardon, salle Houdon
Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h. Les mercredis et vendredis jusqu'à 22h.
Tarif : Accès avec le billet d'entrée au musée : 9 € / plein tarif, 6 € / tarif réduit (les mercredis et vendredis après 18h). Gratuité : pour les moins de 18 ans, les chômeurs. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.
Catalogue d'exposition : Bronzes français de la Renaissance au Siècle des Lumières, éditions Somogy.
Print this article