Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Anni et Josef Albers, l'art et la vie - Musée d'Art Moderne de Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Anni et Josef Albers, l'art et la vie - Musée d'Art Moderne de Paris

Une exposition présentée au Musée d'Art Moderne de Paris (10 septembre 2021- 9 janvier 2022)

Published on vendredi 17 septembre 2021



L'exposition inédite consacrée à Anni et Josef Albers, rassemble plus de trois cent cinquante œuvres (peintures, photographies, meubles, œuvres graphiques et textiles) significatives du développement artistique des deux artistes.


Anni Albers, Color Study, 1970 © 2021 The Josef and Anni AlbersFoundation/Artists, Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris2021

Anni Albers (née Annelise Fleischmann, 1899-1994) et Josef Albers (1888-1976) se rencontrent en 1922 au Bauhaus à Weimar et se marient trois ans plus tard. Face à la montée du nazisme, Anni et Josef quittent l’Allemagne en 1933 et partent enseigner au Black Mountain College en Caroline du Nord.

Ils ont produit une œuvre considérée aujourd'hui comme la base du modernisme mais ont également imprégné toute une nouvelle génération d'artistes de leurs valeurs éducatives.

Ils ne cessent de démontrer, en tant qu’artistes mais aussi enseignants, l’impact incommensurable de l’activité artistique sur la réalisation de soi et, plus largement, sur la relation avec les autres.

L’exposition s’ouvre sur deux œuvres emblématiques de chaque artiste, illustrant d’emblée les valeurs formelles et spirituelles qui relient le couple. Puis elle suit, de manière chronologique, les différentes étapes de leur vie.

Une première section rassemble leurs productions, riches et variées, issues du Bauhaus, de 1920 à 1933. Le départ du couple pour les États Unis en 1933 marque le début de la deuxième section, dédiée aux œuvres réalisées au Black Mountain College. Le parcours continue avec une sélection pointue de Pictorial Weavings de Anni et de Homages to the Square de Josef. La dernière partie de l’exposition est consacrée au travail graphique d'Anni, initié avec Josef dans les années soixante et qu’elle va poursuivre jusqu’à la fin de sa vie.

Une salle, spécifiquement dédiée à leurs rôles respectifs en tant que professeurs, permet aux visiteurs, grâce à des films d’archives, de se glisser dans la peau des étudiants et de suivre un cours « en direct ». Un grand nombre de documents (photographies, lettres, carnets de notes, cartes postales, etc.) permet également de contextualiser le travail des deux artistes.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Anni et Josef Albers, l'art et la vie, éd. Paris Musées
• Musée d'art moderne de Paris : 11, avenue du Président Wilson - Paris 16e
• Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu'à 22h. Fermé les jours fériés
• Tarifs : 14€ / 12€

Commissariat d’exposition : Julia Garimorth, assistée de Sylvie Moreau-Soteras. Comité scientifique : Nicholas Fox Weber, directeur de la Josef and Anni Albers
Foundation, Bethany, Connecticut. Heinz Liesbrock, directeur du Josef Albers Museum Quadrat, Bottrop, Allemagne.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords