Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Camille Moreau-Nélaton. Une femme céramiste au temps des impressionnistes - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Camille Moreau-Nélaton. Une femme céramiste au temps des impressionnistes

Une exposition présentée au musée de la Céramique, Rouen (11 juillet- 15 novembre 2020)

Published on mardi 27 octobre 2020



Une exposition inédite consacrée à la peintre et céramiste Camille Moreau-Nélaton (1840-1897), contemporaine de la génération des Monet et Renoir.


Camille Moreau-Nélaton (1840-1897), Saturne contemplant Paris au clair de lune, Plat

Artiste amateure, évoluant dans un milieu lettré et féru d'arts, Camille Moreau-Nélaton a développé pour ses réalisations en terre une production au style personnel fortement teinté de japonisme.

Marquée par les figures tutélaires de Félix Bracquemond et Laurent Bouvier (pour l'esthétique), de Théodore Deck et François Laurin (pour la technique), Camille Moreau – qui signe ses œuvres de son nom d'épouse – a joué un rôle essentiel dans la formation de son fils, Étienne, artiste, historien et collectionneur de la première heure (puis donateur) des peintres impressionnistes.

Le statut très singulier de Camille Moreau, femme artiste amateure mariée, mais exposant et vendant ses œuvres, est au cœur de l'exposition – avec une mise en perspective historique du statut de la femme artiste, notamment céramiste (comme Elénonore Escallier (1827-1888)).

Les recherches de la céramiste portant sur le traitement du décor, des émaux et de la couleur constituent un autre point focal de l'exposition.

L’exposition permet de rassembler pour la première fois des pièces aujourd'hui dispersées dans des collections publiques (Cité de la Céramique – sites de Sèvres et de Limoges, Musée des Arts Décoratifs de Paris, Musée Théodore Deck, Musée de la Loire), mais aussi provenant de collections privées exécutées de 1869 à 1896 environ.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Camille Moreau-Nélaton. Une femme céramiste au temps des impressionnistes, éd. Silvana
• Musée de la Céramique : 1, rue Faucon - Rouen
• Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h.


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions