Exposition Officier et gentleman au XIXe siècle - La collection His de la Salle

Une exposition présentée au musée du Louvre, Paris (7 novembre 2019 - 10 février 2020)

Published on jeudi 21 novembre 2019



L'exposition est un hommage à l’extraordinaire et néanmoins méconnu collectionneur que fut Horace His de la Salle (1795-1878), elle nous plonge dans le milieu de l’art du XIXe siècle, et en particulier celui des collectionneurs.


Gerbrandt van den Eeckhout (1621-1674), Un jeune homme fumant © Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris

Aimé Charles Horace His de La Salle (1795-1878) est une figure importante et singulière du XIXe siècle, son érudition et sa grande libéralité marqueront et influenceront toute cette époque.

Il est connu comme amateur de dessins, mais aussi de sculptures et d’objets d’art. Parmi d’autres musées français, c’est avant tout le musée du Louvre qu’il a souhaité enrichir, avec les dons et legs de 21 tableaux et de près de 450 dessins de toutes les écoles.

L'exposition présente une large sélection d’oeuvres lui ayant appartenu. Organisée en sections thématiques reflétant les périodes et sujets pour lesquels il avait le plus d’intérêt – des feuilles de la Renaissance italienne et paysages italiens du 17e siècle aux sujets militaires, en passant par les compositions orientalisantes de ses contemporains –, cette exposition permet de faire redécouvrir des dessins d’une qualité exceptionnelle, tout autant que de donner à mieux connaître la personnalité et le goût de celui qui les rassembla et grâce à qui ils sont entrés dans les collections publiques françaises.

Botticini Raffaello (1477-1520). Paris, musée du Louvre, D.A.G..

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Officier et gentleman au XIXe siècle - La collection His de la Salle, éd. Louvre/ Liénart
• Musée du Louvre : 3, avenue du Général Eisenhower - Paris 8e
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h. Nocturne mercredi et vendredi jusqu'à 21h45.
• Plein tarif : 17 €. Gratuit pour jeunes de moins de 18 ans et Jeunes de 18 ans à 25 ans résidents des pays de l’Espace économique européen
• Accès Métro : lignes 1 et 7, station "Palais-Royal / Musée du Louvre"; ligne 14, station "Pyramides". En bus : bus n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

Commissaires de l’exposition : Laurence Lhinares, attachée de conservation à la Fondation Custodia et chargée de conservation et chargée de recherche au département des Arts graphiques du musée du Louvre et Louis-Antoine Prat, écrivain, historien d’art et président de la société des Amis du Louvre.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris