Exposition L'Allemagne romantique 1780-1850

Une exposition présentée au Petit Palais, Paris (22 mai - 1er septembre 2019)

Published on mardi 28 mai 2019



Le Petit Palais présente une sélection de 140 dessins, provenant de la riche collection des musées de Weimar en Allemagne. Ces feuilles d’exception, choisies par Goethe (1749-1832) pour le Grand-Duc de Saxe-Weimar-Eisenach et pour sa propre collection, offrent un panorama spectaculaire de l’âge d’or du dessin germanique de 1780 à 1850 environ.


Outre les figures emblématiques de Johann Heinrich Füssli, Philipp Otto Runge et Caspar David Friedrich, le parcours permet de découvrir plus de trente-cinq artistes essentiels à l’histoire du dessin : Tischbein, Carstens, Fohr, Horny, Schadow, Schinkel, Schwind, Richter ou encore les nazaréens comme Overbeck et Schnorr von Carolsfeld.

Les portraits et les scènes de genre, les compositions inspirées de la Bible et des légendes médiévales, les représentations de châteaux en ruines, mais surtout les paysages, abordés à travers toutes les techniques, donnent à voir la diversité des talents, la variété des inspirations et le foisonnement des recherches formelles et esthétiques des artistes germaniques.

Si le mouvement romantique n’a jamais eu de chef de file et s’il existe une grande disparité de styles, les artistes s’accordent tous à privilégier l’expression des passions et la subjectivité de leur vision.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition : L'Allemagne romantique 1780-1850, éd. Paris Musées
• Petit Palais : Musée des Beaux-arts de la ville de Paris, Avenue Winston Churchill - 75008 Paris
• Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne les vendredis jusqu’à 21h. Fermé les lundis.
• Métro Lignes 1, 9 et 13, stations Champs-Élysées Clemenceau ou Franklin D. Roosevelt. RER Ligne C, station Invalides. Bus Lignes 8, 42, 72, 73, 83, 93.
• Entrée Plein tarif : 13 €, Tarif réduit : 11 €. Gratuit jusqu’à 17 ans inclus.

Commissariat d'exposition : Hermann Mildenberger, professeur et conservateur au Klassik Stiftung Weimar Gaëlle Rio, directrice du musée de la Vie romantique, Christophe Leribault, directeur du Petit Palais.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris