Exposition Royaumes oubliés. De l'empire hittite aux Araméens

Une exposition présentée au musée du Louvre, Paris (2 mai - 12 août 2019)

Published on vendredi 24 mai 2019



L’exposition du Louvre fait revivre les décors monumentaux des "royaumes oubliés" néo-hittites et araméens, entre 1100 et 700 av. J.-C., situés dans les territoires actuels de la Turquie et de la Syrie.


La civilisation hittite, l’un des plus anciens peuples connus de langue indoeuropéenne et une grande puissance rivale de l’Égypte antique et de Babylone, domina l’Anatolie (actuelle Turquie).

Sa chute vers 1200 av. J.-C. donna naissance à un foisonnement de royaumes néo-hittites et araméens, héritiers des traditions politiques, culturelles et artistiques de l’empire hittite.

L’exposition fait revivre les décors majestueux de ces royaumes oubliés. Parmi les vestiges antiques mis en avant, ceux de Tell Halaf, près de l’actuelle frontière turco-syrienne.

Pour la première en fois en France sont présentées les grandes sculptures qui ornaient le palais du roi araméen Kapara. Ramenées à Berlin par le baron allemand Max von Oppenheim à la fin des années 1920, elles furent très fortement endommagées dans les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Un incroyable travail de restauration mené au début des années 2000 a permis de les réhabiliter.

Organisé en partenariat avec le Pergamonmuseum de Berlin, l’événement permet de découvrir une période de l’histoire antique qui est rarement mise en lumière.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition : Royaumes oubliés. De l'empire hittite aux Araméens, éd. Liénart - Musée du Louvre
• Musée du Louvre : 75001 Paris
• En métro : lignes 1 et 7, station "Palais-Royal / Musée du Louvre"; ligne 14, station "Pyramides". En bus : bus n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
• Horaires : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h. Nocturne mercredi, vendredi et samedi jusqu’à 22h.
• Tarif unique d’entrée au musée : 15 €

Commissariat d'exposition : Vincent Blanchard, conservateur au département des Antiquités orientales, musée du Louvre.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris