Exposition Henri II, une cour royale à la Renaissance

Une exposition présentée au Musée d’Archéologie nationale, Saint Germain en Laye (31 mars - 14 juillet 2019)

Published on jeudi 04 avril 2019



Fils et successeur de François Ier, Henri II est aujourd’hui bien moins connu que son père, que son épouse Catherine de Médicis ou même que certains de ses enfants comme sa fille Marguerite, passée à la postérité sous le nom de "reine Margot".


Organisée à l’intérieur du château de Saint-Germain-en-Laye, qui fut la principale résidence d’Henri II, l’exposition présente différents aspects de la vie du souverain dans cette demeure royale.

Portraits peints, dessinés ou émaillés permettent de découvrir les principaux membres de l’entourage du souverain, ses enfants, mais aussi l’auteur du fameux coup de Jarnac - dont l'histoire est liée aux rivalités des favorites Diane de Poitiers et Anne de Pisseleu.

Représentations du roi en majesté et objets liés à l’exercice du pouvoir retracent les activités liées au gouvernement de la France, tandis que d’importantes armes ayant appartenu au souverain rappelleront la préparation de grandes opérations militaires.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Henri II. Une cour royale à la Renaissance, éditions RMN
• Musée d’Archéologie nationale : Château de Saint-Germain-en-Laye.
• Ouvert de 10h à 17h, tous les jours sauf le mardi. Fermé le 1er mai.
• Exposition (plein tarif) : 6 €. Exposition + musée (plein tarif) : 9 €.

Commissariat d'exposition : Hilaire Multon, Conservateur général du patrimoine, Directeur du musée d’Archéologie nationale D omaine national de Saint-Germain-en-Laye. Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée national de la Renaissance – château d’Écouen. Étienne Faisant, docteur en histoire de l’art, post-doctorant, LabEx EHNE.


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions