Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

L'ouvrage contient une centaine de planches de Fabienne Verdier, mixte de collages, de dessins et de textes. Il est le deuxième tome de l’édition de ses carnets, couvrant les années 2011 à 2017.
0 item in stock items in stock
Shipped within 4 to 8 days
Last product in stock!
| Model | 9791254600856 | 
| Artist | Fabienne Verdier | 
| Author | Fabienne Verdier | 
| Publisher | 5 Continents | 
| Format | Ouvrage relié | 
| Number of pages | 480 | 
| Language | Français | 
| Dimensions | 230 x 190 | 
| Technique(s) | 160 illustrations en couleurs | 
| Published | 2025 | 
L'ouvrage contient une centaine de planches de Fabienne Verdier, mixte de collages, de dessins et de textes. Il est le deuxième tome de l’édition de ses carnets, couvrant les années 2011 à 2017, ainsi que deux grands projets, l’un autour des tableaux des maîtres flamands, l’autre autour du dictionnaire analogique Le Robert et de son regretté maître d’oeuvre Alain Rey.
Réalisé parallèlement à son travail pictural, ce journal de bord nous permet d’entrer dans son processus de création. Conçu comme un commentaire élaboré en symbiose avec les oeuvres d’autres artistes, écrivains et scientifiques, l’ouvrage se veut une proposition ouverte, autorisant une autre lecture de l’histoire de l’art, à partir d’un regard fondé sur l’analogie, qui renouvelle notre pensée sur la nature.
Le texte de chaque planche est transcrit et prolongé par des textes faisant écho à ceux de l’artiste, qui décrit ainsi sa démarche : « Semblable à l’alternance du sommeil et de la veille, parfois je peins, parfois je lis et j’écris. Après mon expérience en Chine, relatée dans Passagère du silence, voici en ÉCHO. Carnets d’atelier (2011-2017) quelques intuitions qui résonnent en moi. Fille de l’air et de la terre, j’observe les forces à l’oeuvre dans la nature qui engendrent les formes. Celles-ci retentissent dans les oeuvres d’art et permettent d’élaborer de nouvelles théories scientifiques. Tantôt ce sont les textes, tantôt les images de l’Antiquité à nos jours qui nous guident dans ce livre de bord, conçu comme un dialogue avec mes contemporains. »
Peintre, Fabienne Verdier a eu à se confronter, tout au long de sa carrière, à des systèmes de pensée issus d’époques et de cultures les plus diverses, donnant matière à plusieurs livres fascinants, récemment publiés par 5 Continents Editions, parmi lesquels ÉCHO. Carnets d’atelier (2017-2022), Sur les terres de Cézanne, The Song of Stars – Le chant des étoiles et Rainbow Paintings. 
Normalienne et agrégée de Lettres, Valérie Hayaert est une historienne de l’art et des idées, qui s’intéresse aux rapports croisés entre image, textes et langage à l’âge moderne en Europe. Par-delà le texte, les images se font souvent l’écho de multiples dimensions : orale, musicale, gestuelle, spirituelle ou rituelle. Elle a publié plusieurs ouvrages, en français et en anglais, sur l’humanisme juridique, la symbolique judiciaire ainsi que sur les représentations allégoriques de la Justice. Elle est actuellement Honorary Researcher au Centre d’Études de la Renaissance de l’Université de Warwick.
Exposition Mute - Fabienne Verdier, présentée à la Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris (22 octobre 2025 - 16 février 2026).
Recently viewed items