Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Pochoirs, vanneries, estampes, peintures, dessins originaux, papiers peints, céramiques, laques, bronzes, ivoires, textiles dans les collections japonaises et chinoises du musée des Arts décoratifs.
Product not available
Shipped within 4 to 8 days
Last product in stock!
| Model | 9782383140320 |
| Artist | Arts décoratifs |
| Author | Louise Lartillot, Béatrice Quette, Aimee Moribayashi |
| Publisher | Musée des Arts décoratifs |
| Format | Ouvrage broché |
| Number of pages | 32 |
| Language | Français |
| Dimensions | 280 x 210 |
| Published | 2025 |
| Museum | Musée des Arts décoratifs, Paris |
Catalogue de l'exposition Bambou, du motif à l'objet, présentée au musée des Arts décoratifs, Paris (5 juin - 14 septembre 2025).
La richesse des collections japonaises et chinoises du musée des Arts décoratifs permet de présenter la large diversité d’objets liés au bambou : pochoirs (katagami), vanneries, estampes, peintures, dessins originaux côtoient papiers peints, céramiques, laques, bronzes, ivoires et textiles.
Matériau peu coûteux, résistant et souple, le bambou est très utilisé dans l’architecture et les jardins. Estampes, peintures et objets illustrent l’omniprésence du bambou comme végétal ou utilisé pour réaliser fenêtres, stores, clôtures et barrières.
Avec sa structure construite autour du vide, le bambou est lié au bouddhisme zen et aussi aux pratiques du thé. Associé au pin et au prunier en fleurs, le bambou représente en Chine comme au Japon, certaines qualités de l’homme éduqué et lettré. Associé à la neige, ou à la glycine et aux oiseaux, il symbolise les saisons de l’hiver et du printemps.
Toutes ses qualités et ses symboliques font également de ce graminée une forme de prédilection transposée en porcelaine, métal, ivoire, émaux cloisonnés.
Recently viewed items