Par son talent de rendre la nature avec tant de liberté, Velázquez fut nommé un second Caravage ; on trouve dans sa manière l’énergie des Grecs, la correction des Romains, la douceur des Vénitiens.
Un groupe de chercheurs internationaux confronte à l’échelle de l’Europe les modes de vie des principaux protagonistes masculins et féminins de la société de cour au début des Temps modernes, en comparant leurs logis, puisqu’à ce niveau de l’échelle sociale, mari et femme ont en général chacun le leur.
L'usage politique de la pyrotechnie est le fil conducteur de cette étude. La valeur des divertissements aux XVIe-XVIIIe siècles résidait moins dans l'événement lui-même que dans sa représentation.
Ce livre est publié à l’occasion de la grande rétrospective consacrée à Diego Velázquez et ses contemporains au Grand Palais. Cette monographie de référence présente la totalité de l’œuvre peint de Velázquez (soit environ 130 tableaux).
Les traditions populaires du monde juif sont peuplées d’un cortège d’êtres surnaturels. Leur usage, mal connu, pour ne pas dire méprisé, souvent désigné par le terme de « Kabbale pratique » (Kabbalah ma’assit), regagne en vigueur aujourd’hui.
Ce nouveau volume destiné aux malvoyants et aux non-voyants propose de découvrir du bout des doigts les panneaux colorés de la plus grande tapisserie du monde, dans son écrin angevin.
Que devons-nous regarder quand nous regardons une sculpture ? Quelle attitude adopter pour réussir son appréciation esthétique ?
De l’art moderne à l’art contemporain, le rapport des artistes à l’écrit critique apparaît comme une préoccupation récurrente dont cette publication se propose de rendre compte, à travers l’étude de la situation dialogique singulière qu’il génère et de la dialectique entre textes et pratiques artistiques qu’il instaure.
Pour la première fois en France, une exposition est consacrée aux Tudors. Près de 150 oeuvres : peintures, sculptures, gravures, manuscrits, bijoux, objets personnels permettent de mieux comprendre cette période décisive de l'histoire.
Depuis bien des années, aucune synthèse en français sur l’histoire du vitrail n'était disponible. Dans le pays du monde le plus riche en vitraux, cette lacune méritait d’être comblée.
Rassembler principaux plans anciens de Paris relève de l'évidence : pourtant l'ouvrage manquait.
La dernière période de création de Cy Twombly, sujet de cette monographie, est celle d'un dialogue intime entre l'artiste et ses thèmes de prédilection, l'écriture, les fleurs, les bateaux... qui selon les occurrences, sont l'objet de renouvellements tant dans la forme que dans la palette.
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sommaire : Mon pays que voici, par Anthony Phelps ; « Alias Caracalla », par Jacques Lecarme ; De la tache à la tâche, par Frère Anselme ; L’œil du tank, par Thierry Grillet ; Quand la chair se fait verbe, par Paul Soriano ; Google ou le temps effacé, par Milad Doueihi ; Leonard Cohen, scène zen, par Daniel...
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sommaire : Le secret du « Secret de maître Cornille » par Jean-Pierre Dautun ; Le numérique contre les maths par Jean-Yves Chevalier ; Sur la rumeur par Jean-Luc Évard ; Du bon usage du passé par Albert Lévy ; Mainstream en questions Rencontre avec Frédéric Martel ; Soft power : l’apprenti sorcier par...
La maison Hermès a invité Julio Le Parc, figure majeure de l'art cinétique et optique, à s'approprier l'emblématique carré de soie.
Les décorations de fêtes ordonnées par Charles Le Brun donnent l’image la plus juste de ses recherches et de ses goûts. L’analyse des sources contemporaines et des images des décors permet de restituer ces ouvrages mais également de les replacer dans leur contexte.
Nouveau Réaliste en France, ami proche des artistes du pop art à New York et Los Angeles, réalisateur de films psychédéliques dans les communautés hippies au Maroc et ailleurs... Martial Raysse est l’un des artistes majeurs de la scène contemporaine.
Le musée d'Art et d'Histoire de Genève a reçu en donation un véritable trésor byzantin. Cet ensemble est constitué principalement d'oeuvres d'argent et de bronze, à usage profane ou liturgique, réunies avec passion par la collectionneuse Janet Zakos, et par son époux, le marchand d'art et spécialiste de sigillographie, George Zakos.
La Triennale de l'art imprimé contemporain de Locle en Suisse présente des travaux réalisés dans des styles et techniques différentes, passant de l'abstraction à la figuration, du minimalisme au réalisme, des techniques de la gravure classiques aux impressions hybrides.
Catalogue de l'exposition Signes de richesse, inégalités au néolithique, présentée au musée de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac (27 juin 2015 - 15 novembre 2015).
Le combat d'Eros, compris dans sons sens le plus large de puissance de vie et de création, se poursuit inlassablement contre les forces de la déliquescence, de la destruction et la mort, ombre et revers.
Révélations invite à découvrir des collections oubliées qui ont, depuis plusieurs décennies, gagné les étagères des réserves du musée Ingres de Montauban ou qui n'ont jamais été présentées au public.
Michel Feuillet étudie la représentation de saint François dans l'oeuvre de Giotto et sa vision du franciscanisme, à travers l'analyse de près de 80 oeuvres de l'artiste se situant dans la basilique supérieure d'Assise, au Louvre et dans l'église Santa Croce de Florence.
Cet ouvrage fait le bilan des connaissances dans le domaine des arts du Vietnam, depuis les périodes anciennes jusqu’à aujourd’hui.
L’exposition Le Pressionnisme 1970 - 1990, les chefs-d’œuvre du graffiti sur toile de Basquiat à Bando, rassemble près d’une centaine d’œuvres, réalisées entre les années 1970 et 1990 par les plus grands maîtres du graffiti sur toile.
Cette exposition présente les collections de sculptures et céramiques grecques et romaines du musée de Château-Gontier. Cette collection exceptionnelle d’environ 200 pièces n’est que rarement montrée au public.
Catalogue illustré des pièces d'orfèvrerie qui composaient le trésor du chapitre de sainte Aldegonde de Maubeuge, réalisé à partir de deux inventaires du XVe et du XVIIe siècles.
La Transparence et le reflet raconte nos rapports au verre par le biais de l’histoire de l’art. Comparant la peinture européenne à celle des autres cultures, Serge Bramly en détaille les spécificités et invite ainsi à une relecture du « modèle occidental » sous un éclairage inédit.
Designed between 1929 and 1932, the Villa Cavrois is the most emblematic achievement of architect Mallet-Stevens. For this reason it became classified as a monument historique in 1990 and was bought by the state in 2001.
Suite à la rétrospective du MoMA de New York, Björk, l'artiste islandaise complexe, à la fois chanteuse, musicienne et compositrice, nous est présentée dans ce livre d'art et catalogue d'exposition du MoMA.
Panorama de la production artistique malgache révélant, à partir de recherches dans des collections privées et publiques, la variété des peintures et sculptures réalisées par les artistes traditionnels.
Une histoire du château, de son architecture et de ses transformations, et une promenade dans ce lieu emblématique de l'art du XVIIe siècle.
Un jeu des sept familles à partir de détails de peintures issues des collections du Musée d'Orsay (Manet, Millet, Gauguin, Seurat, etc.). Le livret reproduit l'ensemble des oeuvres et en propose une brève description.
Essai écrit vers 1940, Mark Rothko témoigne de ses recherches artistiques, s'interroge sur l'art, la beauté, le rôle de l'artiste, donne son point de vue sur l'histoire de l'art, la perspective telle qu'elle a été mise au point à la Renaissance, l'impressionnisme, l'art moderne, etc.
Cet ouvrage superbement illustré par des archives venant de la maison Rochas, de collections privées et de musées, accompagnées de photos de famille, des grands noms de la photographie de mode, des flacons de parfum rares et bien sûr des vêtements d'époque retrace le parcours d'un couturier esthète, avant tout amoureux de la femme.
La réflexion sur les maquettes d’architecture reste encore aujourd’hui un domaine trop peu exploré par l’histoire de l’art.
La figure de Matisse domine l’art de la première moitié XXe siècle. Artiste prolifique, curieux et sociable, il a tout au long de sa carrière été au cœur des débats de la scène artistique.
First exhibition at LE BAL (Paris, 2015) without artwork or artist, Images of conviction examines the way experts, researchers and historians produce images as evidence in instances of crimes or acts of violence suffered by individuals or groups.
Depuis la fin des années 1970, Anna et Bernhard Blume proposent, à travers des séries de photographies mises en scène, une critique insidieuse et doucement subversive de la classe moyenne allemande, de ses codes, de ses stéréotypes, de son rapport à la consommation, ou au matérialisme.
reGeneration présente cinquante photographes sélectionnés par le Musée de l'Elysée parmi quatre cents candidats issus des meilleures écoles d’art et de photographie du monde.
Une perspective sur l'univers industriel des années 1930 aux années 1950, par le plus brillant des photographes de la modernité suisse.
Pour la première fois seront réunis au château royal de Blois les plus précieux des livres de François Ier, accompagnés d’une sélection d’objets d’art provenant eux aussi des collections royales.
Le XIXe siècle touche à sa fin, la presse du voyeurisme s'annonce ! Les lecteurs apprécient la nouveauté, tandis que les grands hommes se prêtent volontiers au jeu, ne mesurant pas toujours les dangers d'une telle exposition.
Dressant sa façade de pierre au milieu du rideau gris des maisons de la rue Saint-Antoine, l’hôtel de Sully intrigue. Fragment du règne des premiers Bourbons au coeur de la métropole contemporaine, il est comme une horloge arrêtée.
Born in the Catalan capital in 1955, Jaume Plensa works in his vast Barcelona studio, where he creates monumental sculptures that are displayed all around the world.