Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Terre des hommes est pour Riad Sattouf un texte fondateur qu’il ne cesse de relire depuis l’adolescence. L’auteur de L’Arabe du futur y a trouvé la grande métaphore de l’âge adulte à venir ; il y puise une force vitale, un élan vers le monde qu’il chérit.
Une exploration de l'histoire artistique de la redécouverte du Moyen Âge au XIXe siècle. Cette réinterprétation a contribué à façonner notre regard actuel sur l’art médiéval. Exhibition details
Une exploration de l’univers vibrant de Vassily Kandinsky, peintre visionnaire et grand mélomane du XXe siècle. Cette présentation révèle comment la musique a nourri son imaginaire et inspiré ses tableaux. Exhibition details
Exposition exceptionnelle, car elle relate la rencontre entre un génie de l’art pictural, Wassily Kandinsky (1866–1944), avec la musique, et plus particulièrement avec un compositeur qui révolutionna la musique au début du XXe siècle : Arnold Schoenberg. Détails de l'exposition
Ce livre richement illustré explore Bruxelles, avec Ensor comme guide. Avec le maître pour guide, la capitale apparaît comme un creuset où se mêlent bourgeois prospères et bohèmes tirant le diable par la queue, critiques conservateurs et artistes rebelles, théâtres animés et salles enfumées.
Une redécouverte de la diversité des modernités arabes au 20ème siècle et une mise en lumière de la relation des artistes arabes avec Paris, tout au long du 20ème siècle. Exhibition details
Amoureux des fleurs et des jardins, Yves Saint Laurent y trouvait une source d'inspiration infinie. Mille et un boutons de roses, brins de muguet, lys en majesté, avalanches de bougainvilliers ou pétales de coquelicots, ont été métamorphosés dans ses créations. Feuilletez l'ouvrage
Correspondances entre le Siècle d’or de la peinture espagnole et l’art de Gustave Courbet. Les passeports de Gustave Courbet.
Jacques Majorelle (1886-1962) was an emblematic figure of Orientalism. Son of the famous cabinetmaker Louis Majorelle, he trained at the École nationale des beaux-arts appliqués in Nancy and then at the Académie Julian in Paris.
The exhibition catalogue celebrates the extraordinary innovation, skill and craftsmanship of Renaissance art and explores its enduring appeal to collectors through the ages.
Une monographie consacrée à Henry Cros (1840-1907), sculpteur, peintre, cirier, céramiste, et verrier, un artiste admiré par Auguste Rodin et Antoine Bourdelle, ami de Paul Verlaine et d’Édouard Manet. Exhibition details
Le château de Versailles présente, pour la première fois, les étoffes commandées par Napoléon pour les palais de Versailles et de Trianon.
Le catalogue témoigne de la puissance artistique et visuelle de l’Afrique entre le 11e et le 21e siècle et célèbre la richesse de l'histoire et du patrimoine culturel des royautés africaines en présentant des extraits matériels soigneusement sélectionnés dans différentes régions du continent. Exhibition details
The catalogue celebrates the unique Mescaline Drawings by the Franco-Belgian poet and visual artist Henri Michaux (1899–1984).
Les musées ne sont pas épargnés par la tendance actuelle à la déconstruction. Dans les pays anglo-saxons, mais également en France, un mouvement profond attaque leurs fondements même, réinventant l'histoire comme elle aurait dû être, et non comme elle a été
Two masterpieces from the Musée d'Orsay, Paul Cézanne's Le Golfe de Marseille vu de l'Estaque and Paul Guigou's La Lavandière, are presented at the heart of the Musée des Beaux-Arts de Marseille's collection of paintings from the Marseilles School, and together explore the question of how modernity was received in Marseilles around 1870.
À travers un ensemble exceptionnel de près de 300 oeuvres, « L'art est dans la rue » interroge l'essor spectaculaire de l'affiche illustrée à Paris, dans la seconde moitié du XIXe siècle
Le chantier des collections d’estampes du musée de Grenoble présente son fonds méconnu, soit quelque 130 estampes sélectionnées parmi plus de 10 000 feuilles du XVIe au XIXe siècle. Quasiment aucune de ces estampes n’a été présentée au public depuis la création du musée. Exhibition details
Peintre, illustrateur, écrivain et journaliste, Christian Krohg (1852-1925) dépeint avec une profonde empathie la condition du peuple scandinave, le monde du travail, la misère, ainsi que les injustices subies par les femmes. Exhibition details
L'eau-forte, art singulier, technique de gravure si proche du dessin par son immédiateté, offrit, du XVIe au XVlle siècle, de Parme à Venise, de Bologne à Rome, un espace de liberté incomparable pour les peintres de la Péninsule.
Première rétrospective de l’œuvre de Gabriele Münter (1877–1962) en France, l’exposition invite à découvrir cette pionnière de l’art moderne qui débuta sa carrière à Paris, où elle exposa pour la première fois en 1907. Exhibition details
Since 2019, the Marmottan Monet museum has been inviting a contemporary artist to come and talk to its varied collections. For the ninth edition of these ‘Unexpected Dialogues’, the guest is Françoise Pétrovitch, a major artist on the French and international art scene.
Une rétrospective inédite sur la peinture à Noirmoutier entre 1850 et 1950. Baignée d’une lumière « autrement plus belle que celle de la Méditerranée », selon les mots d’Auguste Renoir, l’île de Noirmoutier, avec ses horizons infinis et son authentique nature sauvage, offre aux artistes des paysages uniques.
Autant que la peinture ou la sculpture, la danse s'invente aussi par le dessin. Qu'il soit un outil de création chorégraphique, de transmission d'une chorégraphie à des interprètes ou d'enseignement.
Entre 1931 et 1933, la « mission ethnographique et linguistique Dakar-Djibouti » traversa 14 pays africains. Conduite par l'ethnologue français Marcel Griaule, elle éprouva de nouvelles méthodes d'enquêtes ethnographiques et de collectes.
"La notion de dimanche", un sujet plurivoque qui a suscité chez le collectif de commissaires – réunis autour de l’artiste Maurizio Cattelan – de multiples associations, ce thème soulevant des questions sociales, politiques et esthétiques qui traversent notre société aujourd’hui. Exhibition details
La mosaïque, comme le vitrail, la tapisserie ou la céramique, fait partie des nouvelles expressions artistiques que Marc Chagall expérimente après la Seconde Guerre mondiale lors de son retour en France en 1949 à Vence. Exhibition details
"The Mediterranean is so important. I didn't know it, I'm a man from the North, but it's the Mediterranean that struck me most. Henri Matisse
Roches et minerais, cristaux géants, météorites martiennes, gemmes multicolores et pierres précieuses : la collection de la galerie de Minéralogie du Muséum national d'histoire naturelle, qui raconte l'histoire de la Terre et du système solaire à travers ces spécimens, est l'une des plus prestigieuses au monde.
Since Michael Kenna first travelled to Japan in 1987, Asia has not ceased to influence his sensitive and singular gaze, through which he reveals the refined beauty of the continent's landscapes. Exhibition details
S'appuyant sur les collections de référence dans le domaine de l'histoire des sciences et des techniques du musée des Arts et Métiers de Paris, l'ouvrage questionne le futur de la voiture et l'existence d'une nouvelle révolution automobile.
Né des profonds bouleversements politiques, sociaux et culturels, l'impressionnisme constitue plus qu'une rébellion artistique. Les artistes qui l'incarnent inventent une nouvelle façon de voir, de faire l'art et de vivre.
Le catalogue revisite Alexandrie, la mégapole antique, à l’apogée de son histoire, et met en lumière son organisation urbanistique, politique et religieuse ainsi que quelques-unes des nombreuses innovations scientifiques et pensées philosophiques qui firent d’elle l’un des hauts-lieux civilisationnels du monde antique. • See exhibition details
La légendaire Baalbek libanaise vue à travers 47 chefs-d’œuvre, dessins d’architecture et de ruines antiques, de paysages (vues de villes et de déserts…).
Publié à l'occasion des 100 ans de la découverte de la tombe de Toutankhamon et des 200 ans du déchiffrage de la pierre de Rosette, ce livre répond à un engouement et une curiosité toujours considérables pour l'Égyptomanie.
Louis Boulanger (1806-1867) fut, de tous les peintres du cénacle romantique, le plus proche de Victor Hugo. L'auteur lui dédie plusieurs poèmes, partage avec lui ses émotions esthétiques, et nomme « Mon peintre » celui qui est le premier à mettre en peinture les vers du poète. > See exhibition details
L'objectif de cet ouvrage est double. Il permet au lecteur de comprendre la fonction et le sens des couleurs — au nombre de onze précisément, qu'il observe chaque jour autour de lui.
Depuis quand les humains ont-ils été pris du désir de confier à la matière une sensation, une émotion ? > Feuilletez l'ouvrage
La 16e carte blanche contemporaine du Musée national des arts asiatiques – Guimet est confiée à l’artiste chinois Wang Keping. 21 sculptures en bois ou en bronze instaurent un dialogue avec les œuvres millénaires du musée. • See exhibition details
Né au Sénégal en 1977, Omar Ba vit et travaille entre Dakar et New York. Ses peintures - réalisées à l'aide de techniques et de matériaux variés - représentent des motifs politiques et sociaux aux multiples interprétations.
Cet ouvrage propose une sélection de poèmes de Paul Eluard (1895-1952) consacrés à la peinture ou dédiés à ses très nombreux amis peintres, ceux qui feront de l'art du 20e siècle ce qu'il est devenu : Picasso, Braque, Miró, Dalí, Man Ray, Léger, Klee, Ernst, Chagall, Magritte, entre autres.
La relation entre le texte et l’image n’a jamais été aussi présente dans l’art contemporain (Basquiat, Cy Twombly, le Street Art, etc.). Elle est particulièrement évidente dans le domaine du dessin, qui s’apparente à l’écriture par son caractère littéralement graphique, mais aussi par son support privilégié, le papier.
Nudité, lascivité, sensualité, provocation, impudeur, ou obscénité. Durant le XIXe siècle, l'érotisme prend une place nouvelle dans la culture visuelle occidentale, notamment grâce à l'essor de procédés de reproduction tels que la photographie, la presse ou la lithographie.
The Collection Lambert has invited Abdelkader Benchamma. Under the title of Rayon fossile the exhibition takes form around an initiatory trip into possible, past, imaginary, future, written, or dreamt worlds.
Bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés, les artistes du groupe CoBrA (actif entre 1948 et 1951) et le peintre Gaston Chaissac (1910-1964) partagent une même vision créatrice. Rejetant le savoir et l’apprentissage, ils privilégient un art basé sur l’imagination et la spontanéité. > See exhibition details > Book preview