Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Précurseur du pop-art, dernier représentant de l'art moderne, Robert Rauschenberg (1925) depuis près de cinquante ans n'a cessé de repousser les limites de l'art, d'effacer la ligne de démarcation de plus en plus ténue entre l'art et la vie.
Pascal Bonafoux est remonté aux sources, aux écrits des artistes pour composer ce dictionnaire de la peinture.
Johann Christian Neuber (1732-1808) est l’un des rares artisans germaniques, avec l’ébéniste David Roentgen ou l’orfèvre Joseph Würth, dont la renommée ait traversé les frontières. > Voir détails de l'exposition
Colle, apprends et joue ! Anime le Louvre avec plus de 100 autocollants à ajouter à ce panorama double face.
Catalogue des oeuvres acquises par Wilhem Bode (1845-1929) pour le musée des Beaux-arts de Strasbourg.
The presence of works of art, the bond created with famous people from varied intellectual, political and artistic backgrounds in the capital and also the emotional impact of the historical scenes are what make this history museum so original and contribute to the unique atmosphere which it conveys of the City of Light down the centuries.
A l'abri des regards, un grand nombre de demeures historiques sont devenues des résidences d'ambassadeurs en poste à Paris. Ce sont des lieux d'histoire et de patrimoine fermés au grand public.
This collection presents a state of international research in the history of construction, like a palace organized through 240 independently constituted elements.
With her great passion for music, architecture, the theatre and opera, Helg's photographs create monumental spaces in which sculpture, painting, installations, and most of all light are constantly interwoven. Like a window opening onto the invisible, giving glimpses of the mind, her light-filled world is weirdly beautiful, at once poetic and spiritual.
Précurseur des designers du XXe siècle, il fut le co-fondateur, avec John Ruskin, du mouvement des Arts and Crafts. En homme libre, William Morris ouvrit les chemins qui conduisirent à l'Art nouveau et, plus tard, au Bauhaus.
C’est aux Etats-Unis, après-guerre, dans un contexte de croissance, d’effervescence d’une presse en plein essor, que l’activité d’Erwin Blumenfeld (1897-1969) se déploie, enjouée, inventive et personnelle.
L’artiste aux nombreux talents Auguste Morisot, mène une carrière discrète. Après une formation à l’École des Beaux-Arts de Lyon, il en devint un professeur. Il expose alors dans les Salons lyonnais, et sa peinture, d’inspiration symboliste, est la partie la plus connue de son travail.
Un ouvrage très personnel et émouvant de Sophie Calle et en même temps une réflexion sur la mort qui touche chacun d'entre nous.
Dans ce dossier thématique, Monumental aborde un sujet particulièrement sensible, celui de l'art contemporain dans les monuments.
The photographs of Mama Casset reflect a privileged moment for Senegal. They capture a bourgeoisie still distinguished by showy splendour where each detail was a mark of elegance.
Histoire littéraire et histoire éditoriale se mêlent ici pour appréhender, à travers de nombreuses archives inédites, un siècle extraordinairement riche en oeuvres majeures.
Pour rendre hommage à Arnauld Brejon de Lavergnée, une centaine de ses collègues et amis en France et à l'étranger ont décidé d'écrire chacun une notice sur une oeuvre d'art de leur choix.
NILS-UDO est un artiste incontournable du land art. Peintre puis photographe de ses installations, il est à l’origine du courant « Art in Nature ».
Le musée des Beaux-Arts de la ville de Nancy ouvre à nouveau ses portes après d'importants travaux d'aménagement. Le magnifique bâtiment de la place Stanislas a fait peau neuve pour mettre en valeur la richesse de ses collections.
11 400 enfants ont été déportés depuis la France. La majorité d'entre eux étaient de petits parisiens.
L'ouvrage retrace le parcours exceptionnel de Constantin Brancusi (1876-1957) qui, par un long travail de sublimation de la forme, s'est attaché à saisir l'essence des êtres et des choses.
Naturaliste et historien de l’art, Antoine-Joseph Dezallier d’Argenville (1680-1765) fut aussi un grand collectionneur qui possédait plus de cinq cents dessins et de rares spécimens naturels.
Ce catalogue se propose de mettre en lumière ces aspects majeurs du patrimoine artistique du Vietnam en présentant les trésors d'art des collections cham les plus importantes du monde : musée de Sculpture cham de Da Nang, musée d'Histoire du Vietnam de Ho Chi Minh-Ville, Conservation des vestiges du site de My Son et musée des arts asiatiques Guimet.
L'ouvrage décrypte l'évolution de la photographie depuis les années 1960 et donne les clés de lecture de cette nouvelle photographie qui, depuis quelques années, envahit galeries et musées d'art contemporain tout en faisant le succès populaire des grandes manifestations comme les Rencontres d'Arles ou le London-Photo.
Les projets éphémères réalisés par Daniel Buren pour le Centre Pompidou Metz sont aujourd’hui rassemblés au sein de l’espace plus pérenne qu’est le livre. Les trois expositions ont fait l’objet, pour cette publication, de commandes photographiques spécifiques, confiées à Eric Chenal et Rémi Villaggi.
Quelques jours seulement après le 11 septembre 2001, Jean-Michel Turpin est dans le premier vol européen autorisé à destination de New York. L'expérience émotionnelle qu'il va traverser, dans le Manhattan de "l'après", est quasiment au-delà des mots.
Robert Rauschenberg est l'un des plus célèbres artistes américains du XXe siècle, connu en particulier pour ses Combine Paintings, fascinants hybrides de peintures et d'installations sculpturales proliférantes à base d'objets personnels ou de récupération. I
"Je voulais photographier la relation qui existe entre la société américaine et le paysage américain, l’énergie étant le maillon central… Ces images interrogent la mainmise de l’homme sur la nature, sa conquête à n’importe quel prix." Mitch Epstein
Disparu en 2005 à l’âge de 61ans, Jean-Pierre Pincemin est sans doute l’un des plus grands peintres abstraits français de sa génération.
L'édition en fac-similé de l'ouvrage de Le Corbusier, Une Maison Un Palais, intégralement enluminé par Louis Soutter, son cousin issu de germain, est un événement éditorial.
A 39 ans, Itô Jakuchû (1716-1800) abandonne le commerce familial de légumes pour s'adonner exclusivement à la peinture. Il se rase le crâne et devient un adepte du bouddhisme zen.
Si la Comédie-Française est riche en portraits anciens de ses comédiens, elle navait plus semblé inspirer les artistes depuis les années 1940, ce catalogue entend renouer avec cette tradition perdue. Véritable théâtre des expressions, chaque photographie cadre au plus près les visages,...
Qu'est-ce que le rire ? Le rire prend des formes et des couleurs différentes.
L’architecture de la basilique Saint-Pierre telle que nous la connaissons aujourd’hui – reconstruite à la Renaissance sur le site de l’ancienne basilique paléochrétienne – est fondée sur un symbolisme qui renvoie tant aux origines du christianisme qu’aux préceptes de la Réforme catholique.
Une publication consacrée au Livre du sacre et au moins connu Recueil des décorations exécutées dans l'église Notre-Dame.
Le catalogue offre une redécouverte des 171 oeuvres données en 1905 au Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris par le peintre Félix Ziem (1821-1911).
Antonio Francisco Lisboa est l'auteur d'une oeuvre sculpturale magistrale, sans égale en Amérique latine. Sa seule statuaire sacrée réunit plus d'une centaine de pièces, sans compter les autels, le mobilier, les tracés d'églises et l'ornementation des façades, élaborés dans ses ateliers.
Robert Nanteuil fut l’un des portraitistes les plus renommés et les plus sollicités du Grand Siècle. Dessinateur et graveur ordinaire du roi, l’artiste joua un rôle déterminant dans le développement et le succès du pastel, ouvrant ainsi la voie aux peintres virtuoses qui l’illustreront au XVIIIe siècle : Perronneau et La Tour.
Première monographie rétrospective consacrée à François Boisrond, artiste français fondateur du mouvement “Figuration Libre” avec Hervé Di Rosa, Robert Combas et Ben Vautier.
L’exposition imaginée par Jean-Philippe Toussaint associe photographies, vidéos, installations et performances de l’artiste pour « évoquer le livre sans passer par l’écrit ».
Né en 1959 à Sète, Hervé Di Rosa est reconnu depuis longtemps comme l'un des représentants majeurs de la Figuration Libre.
La technique : l'aquarelle à sec permet d'enrichir son sujet de détails infimes et le monochrome pour obtenir des contrastes qui mettront en valeur le centre d'intérêt et les couleurs du sujet.
Henri Gaudin est l’un des plus grands architectes français. Grand prix d’architecture en 1989 (distinction qu’il refuse), médaille d’or de l’Académie d’architecture en 1994, il reçoit l’équerre d’argent une première fois en 1986 pour l’ensemble de logements sociaux d’Evry-Courcouronnes, puis une seconde fois six ans plus tard pour le stade Charléty.
L'ouvrage accompagne l'exposition rétrospective de l’oeuvre de Gustave Van de Woestyne (1881-1947), une figure originale de l’histoire de l’art belge. L’artiste est représenté par une sélection exceptionnelle d’oeuvres : peintures, dessins et gravures. Cette monographie marque la consécration d'un des principaux artistes flamands du XXe siècle.
Quand l’urbanisme est au service d’une certaine philosophie de la ville engagée dans la préservation des héritages culturels, la conservation traditionnelle mais aussi la production d’un patrimoine architectural rénové prennent le pas sur d’autres forces de progrès.
La présente étude entend montrer comment l'art roman est peu à peu devenu un objet de connaissance - et l'un des plus riches que le passé pouvait offrir à l'investigation moderne.
Marguerite Bonnevay est une pionnière inconnue de la BD. Elle a imaginé les aventures de l'irrésistible Tante Chinoise en 1894, cinq ans seulement après la création, par Christophe, de La Famille Fenouillard, considérée comme la première bande dessinée française.
« À l'aube du XVIIIe siècle, le laboratoire de l'historien d'art est achevé. L'émergence des nouveaux outils va transformer radicalement le regard et faciliter une séparation claire, au sein de l'oeuvre d'art, entre ses composantes : d'un côté, l'image immatérielle qu'elle dégage, de l'autre, le support matériel qui la rend tangible. »
Esther Shalev-Gerz est reconnue sur la scène internationale pour sa contribution active et conceptuelle au domaine de l’art en lien avec la sphère publique, et pour son travail régulier sur la nature de la démocratie, la mémoire collective et individuelle et les politiques de l’espace public.
Fondé en 1923 par un groupe de jeunes nancéiens séduits par la dynamisme culturel de la capitale, le Comité Nancy-Paris présente à Nancy en mars 1926 une exposition entièrement consacrée aux avants-gardes et dont la section d'architecture est confiée à André Lurçat.
Le présent ouvrage s'intéresse à toutes les ''oeuvres-processus'' qui ont accompagné la réflexion de Philippe Jacquin-Ravot sur les systèmes et codes de représentation, autant de cycles exploratoires qui ont exigé de l'artiste une longue immersion dans le sujet.
Orlan invitée à intervenir dans la Chapelle de l'Oratoire au musée des Beaux-Arts de Nantes, crée Un boeuf sur la langue, une installation faite de mises en scène, de corps-sculptures ...
Quel genre de peintre est Georges Rouault ? Fauve, réaliste, contestataire, symboliste, expressionniste, mystique, catholique ? Portfolio de l'exposition "Georges Rouault" présentée à la Pinacothèque de Paris (17 sept. 2008 - 18 janvier 2009).
Créateur inspiré du siècle des Lumières, bâtisseur visionnaire, utopiste et écrivain dinspiration maçonnique, larchitecte Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) exerça dabord son art avec succès comme ingénieur et dans le domaine privé sous le règne de Louis XV.
L'auteur explore le parcours créatif de la légendaire Mademoiselle Coco Chanel et de son successeur Karl Lagerfeld.
Bruce Nauman est une des figures les plus importantes de l'art post-moderniste américain, par son indépendance d'esprit, les formes originales de sa création, ses recherches sur le langage, sa sensibilité ouverte aux problèmes de la communication, du rapport de l'oeuvre à celui qui en saisira le message, ainsi que son engagement existentiel pour la cause...
Le catalogue publié aujourd'hui permet de revenir sur cet ensemble merveilleux, prodigieux et insaisissable qu'avait exposé Hubert Duprat au coeur de l'Ile de Vassivière, une réappropriation inédite de ce lieu vertigineux.
Dans cet ouvrage, Muriel Emsens cherche à partager, à travers ses macrophotographies, son émerveillement pour la Vie et la Nature. Le but est également de faire prendre conscience, grâce aux textes, écrits spécialement pour le livre par des auteurs choisis, des liens Homme-Nature, des enjeux actuels et...
Catalogue de l'exposition de réouverture du Musée d'art moderne de la ville de Paris consacrée à Pierre Bonnard (1867-1947). Autour de trois grands thèmes, les paysages et natures mortes, les nus et les autoportraits, présente l'oeuvre de cet artiste membre du groupe des nabis.
Le catalogue Tomi Ungerer, inspirations et dialogues propose un parcours thématique de trois cents pièces où se côtoient oeuvres graphiques de Tomi Ungerer et chefs- d’oeuvre de l’histoire de l’art.
The cities in Africa in the years 150-60 shed the colonial yoke to move firmly towards the joy of their independance.
Smyrne, port de commerce cosmopolite, fut pendant la période hellénistique l'une des cités les plus florissantes d'Asie mineure au même plan que ses voisines Ephèse et Pergame. Catalogue de l'exposition "D'Izmir à Smyrne. Découverte d'une cité antique" présentée au musée du Louvre, Paris (9 octobre 2009 au 19 janvier 2010).
Ce livre, richement illustré, signe la rencontre entre Jonathan Littell et la peinture de Francis Bacon (1909-1992).
Journal de l'exposition Toulouse-Lautrec. Résolument moderne, présentée au Grand Palais, Paris (9 octobre 2019 - 27 janvier 2020) > Voir détails sur l'exposition
Quiconque a rêvé en observant les nuages dans le ciel ou le contour des terres sur une mappemonde sait que l'imagination conduit parfois à y percevoir des animaux, des personnages ou des visages.
Illustré avec des carnets, des dessins et des peintures. Le fonds du Centre d'Étude de l'Expression, dirigé par Anne-Marie Dubois, a été créé en 1974, succédant au Département d'Art psychopathologique, créé en 1954 par Robert Volmat.
Parcourant un corpus d'oeuvres picturales et de textes tant théoriques que littéraires compris entre le XVe et le XIXe siècle, cet ouvrage se propose d'observer comment la question du désir se déplace et se reformule parallèlement à l'affirmation progressive de l'art comme valeur.
Né en Belgique en 1959, Francis Alÿs compte parmi les artistes contemporains les plus éminents au monde.
Cet ouvrage sur les voyages des artistes et des amateurs en Italie du Nord interroge les raisons de l’attrait de ces périples sur les peintres, architectes et collectionneurs venus de toute l’Europe.
Extrait de l'introduction de Lise Duclaux. ''[...] L' oeuvre dessinée de Charles Natoire est la projection de sa personnalité et de ses goûts qui sont dans le sens des tendances nouvelles
Les cosmogonies — ou mythes de création du monde— n'ont jamais cessé d'accompagner l'histoire de l'humanité.
Les dessins et les gravures réunis dans cette publication mettent en lumière la vie sociale romaine et la magnificence du pouvoir, caractéristique de l'art baroque.
L’étrange collection de W. M. Hunt représente tous les genres (photographie de reportage, artistique, scientifique, documentaire) et couvre toute l’histoire du medium, de l’ère du daguerréotype à la création contemporaine.
"La vie amoureuse des Spumifères" est un travail de gouache sur des cartes postales photographiques du début du XXe siècle : de jolies créatures tentaculaires imaginaires ondulent sur les corps de femmes, les enlaçant de façon très suggestive, tout en poésie.
Zaha Hadid n’est pas seulement architecte : elle est également peintre et designer, et explore avec une grande aisance des disciplines très diverses.
Dans les rouleaux impériaux, le lecteur découvrira, avec la délectation que procurent les miniatures médiévales occidentales, une peinture aux couleurs vives, dans laquelle abondent les détails pittoresques.
Ce livre permet de découvrir l'amitié de Georges Clemenceau et Claude Monet, à travers une correspondance riche d'informations historiques et anecdotiques, illustrée de photographies d'époque et de reproductions d'oeuvres du peintre.
Fondé sur de nombreux exemples et témoignages, cet ouvrage se veut une plongée dans l'atelier de Rembrandt.
Cet ouvrage met en lumière un aspect de l'histoire de Paris encore aujourd'hui curieusement négligé et propose de nous faire découvrir la capitale telle que les artistes la figuraient au temps de François Villon.
De la mode au design, de l’EXPÉRIENCE ROUGE (Galerie Néotu, Paris,1995), à l’EXPÉRIENCE BLEUE (Sèvres - Cité de la Céramique, 2010), P[o,o]lychromie invite à un voyage en couleur au fil des créations d’Olivier Védrine et Olivier Guillemin.
Oscar Wilde fit confier à Aubrey Beardsley les illustrations de la traduction anglaise de sa pièce de théatre Salomé (publiée en 1894), un choix qu'il regretta. Les illustrations d'Aubrey Beardsley, influencées par les gravures japonaises, l'art baroque et les préraphaélites, étaient troublantes et considérées comme décadentes.
Le berceau d'Adam et Ève, planté en Éden, fut abondamment représenté dans la gravure du XVe au XVIIIe siècle. L'image est alors lieu de méditation, moyen de connaissance et source de délectation.
À l'occasion du trentième anniversaire de la Pyramide du Louvre, Jean-Michel Othoniel a été invité par le musée à réaliser un ouvrage témoignant de l'importance des fleurs dans les huit départements que compte celui-ci.
Les Éditions Fata Morgana ont toujours fait part belle au dialogue entre artistes et écrivains comme aux écrits de peintres. Depuis 1968, ce dialogue avec Pierre Alechinsky a fait naître soixante livres, exposés pendant l’été 2011 au musée d’Issoudun. > Détails de l'exposition
Apparue dès la préhistoire, la céramique est l'un des premiers matériaux réellement transformés par l'homme, précédant ainsi le travail des métaux. Que ce soit par les techniques utilisées, les formes travaillées ou les motifs choisis, elle n'a cessé de se modifier au fil des siècles ou des zones géographiques où elle s'est développée.
Territoire des dieux, paysage sacré durant la Grèce antique, mais encore tentative de s'approcher de son modèle parfait, inégalable "le Paradis", le jardin cache sous ses frondaisons toute sorte de références que ce guide des arts propose de décrypter.
En 1961, le musée d’Art moderne de New York présentait une exposition intitulée « The Art of Assemblage ». Avons-nous aujourd’hui le même regard sur ces assemblages ?
An introduction to the work and life of the famous italian designer and architect Franco Albini through a selction of furniture and lamps from the 1930s to the 1970s.
La publication exhaustive des peintures et tapisseries rendues à ce jour à Isaac Moillon, fruit de la concertation de deux historiens de l'art, constitue un recueil indispensable aux spécialistes de la peinture du XVIIe siècle, aux iconographes, aux amateurs d'arts décoratifs, mais aussi à tout amoureux d'histoire et de littérature antique.
La reliure de fil en aiguille illustre à la perfection ce que le textile, sous toutes ses formes, apporte à la création artistique. Ce thème a manifestement inspiré les relieurs participants : au fil des pages de ce catalogue, les couleurs, les matières chatoyantes, les formes nous plongent dans une atmosphère empreinte de légèreté, de gaieté, de chaleur...
Le Musée de la Visitation propose une nouvelle exposition thématique consacrée à la diversité des dons reçus par les visitandines. La lumière est faite sur des objets inédits aux originesroyales et prestigieuses mais aussi plus modestes. Ce riche patrimoine constitué au fil des siècles est composé d'un ensemble d'objets divers, d'époque, de style et...
Le Miroir de la vie est à la fois cette réflexion de fond sur la critique des sources historiques, un long et ludique parcours à travers les oeuvres, les temps et les lieux, une mine concernant l'histoire du goût au tournant du XXe siècle, un texte superbe.
Emile Chambon, peintre et dessinateur (1905-1993) est l'un des artistes genevois les mieux représentés dans les collections suisses (Genève, Zurich, Bâle, Berne...).
Actes du colloque des Cinquièmes rencontres internationales du Salon du dessin, 24 et 25 mars 2010, consacrés aux marques de collections.
Ce livre offre la première traduction intégrale du manuscrit le plus significatif de C.D. Friedrich, peintre du romantisme allemand.
En 1839, l'annonce de l'invention de la photographie sous l'aspect du daguerréotype est un événement majeur qui place la société au c oeur d'une ère nouvelle pour l'art : une image synonyme de précision, de vérité et d'invulnérabilité met en crise tout un pan de la représentation fondée sur la figuration et l'imitation des formes du visible.
Untergunther se présente comme un groupe clandestin d'exploration urbaine de 7 membres (et divers sympathisants), avec à leur tête Lazar Kunstmann, dont le souhait est de restaurer les « parties invisibles du patrimoine » que l'administration n'entretient pas faute de crédits. Il intervient de...
Winner of ""Mai du livre d'art"" prize Cette histoire de la peinture est une invitation à regarder et à saisir le sens de créations aussi différentes que peuvent l'être les fresques de Pompéi, une oeuvre de Watteau ou de Warhol.
Qu'entend-on exactement par photojournalisme? Que signifie ce terme que l'on emploie pour désigner des pratiques photographiques tantôt associées à des entreprises de documentation ou à la production d'information, tantôt assimilées à une critique sociale, à une forme de communication, à une démarche d'auteur, voire à une industrie du divertissement ?
Ces dernières années des critiques, des poètes, tels Yves Bonnefoy, Jacques Dupin, ont consacré des publications à l'oeuvre de Claude Garache. Dans ce volume, pour la première fois, l'artiste s'exprime lui-même sur son approche de praticien.
"Less is more" - slogan attribué à Mies van der Rohe et repris par les designers contemporains - est depuis vingt ans l'aphorisme autour duquel la plupart d'entre eux prennent position. Il demeure une simple déclaration de principe que le système productif peut à l'occasion déclamer, mais dont la sincérité est négociable.
Croisant la fascinante chronique des investigations de la nouvelle imagerie scientifique et le regard des historiens et des historiens de l'art, l'exposition-dossier qui met à l'honneur une Annonciation restaurée est l'occasion d'approfondir la connaissance de l'extraordinaire maître lombard.
Des expériences artistiques hors norme, qui mêlent de façon insolite événementiel, publicité et création artistique dans les lieux les plus improbables, sont pérennisées par Métroh !
The celebrated Frits Lugt Collection housed in the Hotel Turgot in Paris includes an exceptional group of drawings by Rembrandt, his pupils and his followers.
Manet, inventeur de la modernité en peinture : l'assertion, maintes fois formulée, est au moins suspecte. Cependant, comme toute rumeur persistante, celle-ci a un fond de vérité historique ; le tout est de cerner de quelle histoire il s'agit. Ce que se propose de faire James Rubin.
Les Vies des peintres de Giorgio Vasari, publiées pour la première fois en 1550, reste depuis plus de quatre siècles la référence majeure en matière de peinture italienne jusqu'à la Renaissance.
En 1900, l'année de ses 19 ans, Pablo Picasso se rendait à Paris pour visiter l'Exposition universelle et faire ses premiers pas dans la capitale mondiale de l'art.
Les photographies issues d'une collection unique en son genre, celle de la bibliothèque Marguerite Durand, nous invitent à une traversée de cent cinquante ans d'histoire des femmes, des années 1860 à aujourd'hui.
La forêt de Fontainebleau fut sans doute le site le plus fréquenté par le monde de l'Art durant tout le XIXe siècle. Elle a vu venir à elle les artistes dès la fin du XVIIIe siècle. Ils y ont fait leurs premières études, ''d'après nature'', avant d'''aller au motif''...
Le Nouveau Réalisme s'inscrit dans un mouvement général de renouvellement des langages plastiques et des thèmes face à une société de consommation et industrielle en plein essor, en rupture avec l'immédiat après-guerre : Néo-dadas, Pop Art, Fluxus, groupe Zéro.
L'association d'un photographe et d'une journaliste face au chaos du monde d'aujourd'hui. La métamorphose comme capacité de l'homme à s'adapter au désordre environnant et à faire émerger son image de ses représentations passées.
Découvreur de l'Impressionnisme et révélateur de nombreux talents, Huysmans contribua par sa critique d'art à l'évolution des idées esthétiques au tournant des XIXe et XXIe siècles et à l'émergence de la peinture moderne. La critique d'art de Huysmans est une promenade à travers les plus riches heures de l'Histoire de l'art.
L'ouvrage révèle un peintre d'exquis raffinement, superbe coloriste, menant l'essentiel de sa carrière à Amsterdam où il connaît un grand succès dès le début des années 1640.
Cet ouvrage luxueux, présenté dans un étui, réunit une centaine de pièces exceptionnelles et les replace dans leur époque à travers une iconographie contextuelle souvent inédite.
Abstract paintings were being produced even before Kandinsky. Completely independently from each other, Georgiana Houghton (1814 - 1884) in England, Hilma af Klint (1862 - 1944) in Sweden and Emma Kunz (1892 - 1963) in Switzerland each developed an individual abstract pictorial language.
A travers de ravissantes miniatures, mais aussi de plus larges dessins, le lecteur découvrira ces vues et images multiples du XVIIIe siècle. La diversité, la précision et la délicatesse des Van Blarenbergue firent d'eux d'authentiques ''reporters du XVIIIe siècle''.
La période de l'après-guerre en France est particulièrement féconde dans le domaine des arts décoratifs. Un long travail de recherche, d'identification des objets, de dépouillement d'archives a précédé la rédaction de cet ouvrage qui rassemble créateurs et éditeurs de...
L'Ange de la métamorphose. La tradition picturale flamande est pour Jan Fabre une source d'inspiration constante et déterminante. Le parcours proposé par l'artiste est une sorte de dramaturgie mentale mettant en scène les figures et les thèmes majeurs de son œuvre avec ceux des maîtres anciens.
« US today after... », portrait of the american contemporary photography. Cet ouvrage, publié à l'occasion de la 9ème édition de la biennale de photographie de Lyon, septembre 2010, se penche sur la photographie américaine contemporaine.
This catalogue is linked to the 44th general meeting of the Académie internationale de la ceramique (AIC) being held in Paris from 14 to 16 September 2010, the first time it has been held in France since 1981.
Les photographies de Jennifer Gough-Cooper s'attardent sur les détails et font ressortir l'immense force érotique des sculptures de Rodin, révélant les sensuelles formes impressionnistes avec une merveilleuse qualité picturale. Ce que nous montrent ici les photographies de Gough-Cooper n'est ''rien moins que l'éveil de la pierre, la pierre révélée par...
L'amitié littéraire entre Alain Robbe-Grillet et Roland Barthes a duré vingt-cinq ans. Tout témoigne de leur profonde et mutuelle estime intellectuelle : leur correspondance privée, leurs textes publiés comme les propos qu'ils ont tenus, notamment dans le fameux dialogue qui donne son titre à cet ouvrage.
L'ouvrage a été conçu à l’occasion d’une exposition et d’un film – Rose, c’est Paris –, réalisés conjointement par Bettina Rheims et Serge Bramly, qui nous invitent à une traversée de Paris, empruntant tour à tour à la flânerie baudelairienne et à l’errance surréaliste.
Cet ouvrage est publié à l'occasion des célébrations du bicentenaire de l'installation de l'Institut de France décidée par Napoléon, dans l'ancien collège des Quatre-Nations.
Comment parler de la critique d'exposition ?
Pendant des siècles, les Vénitiens ont considéré l'Adriatique comme leur golfe et revendiqué la souveraineté sur les eaux de cette mer que le doge épousait rituellement chaque année.
Destiné à des lecteurs s’intéressant autant à la place de l’art contemporain dans la ville qu’aux prémices de la politique culturelle française, ou simplement à l’usager des lieux désirant en savoir davantage sur l’oeuvre, cet ouvrage initie de nombreuses pistes de réflexion tout en permettant d’apprécier le travail singulier de Daniel Buren.
Première monographie exhaustive d’Yves Chaudouët, retraçant 25 années de création. Ce livre, initié à l’occasion de l’exposition “Panoramique” (2008), est une invitation à revenir sur tout le travail de l’artiste.
Un livre d'artistes, issu de la rencontre entre un écrivain américain et un peintre français. "Thierry Alonso Gravleur est capable de saisir un visage comme personne depuis Rembrandt, et de s’emparer d’une âme comme personne depuis Hieronymus Bosch. Mais, en réalité, on ne peut le comparer à...
Jean Luc Tartarin, né en 1951, lauréat à 20 ans du prix Nicéphore-Niépce et professeur de photographie à l'école des Beaux-Arts de Metz, expose pour la deuxième fois à la Cour d'Or de Metz.
Anthologie des arts et des cultures au sens large, cette revue annuelle de prestige est tout à la fois la vitrine des musées Barbier-Mueller de Genève et de Barcelone, et une plateforme sans équivalent.
Aboutissement de huit années de recherches, cet ouvrage, écrit par la fille de l'artiste, Véronique Menault-Mirande, historienne d'art, réunit à la fois un catalogue raisonné et une étude sur la vie et le travail de l'émailleur bordelais Raymond Mirande (1932-1997).
C'est en puisant dans les archives privées de la famille que l'historien d'art Hans-Joachim Petersen a pu rassembler, transcrire et compiler les notes de l'artiste et les accompagner de fac-similés, de photographies, d'aquarelles et de dessins afin d'établir un volume complet et illustré, en grande partie inédit.
Ce livre est une visite des collections du centre Pompidou, avec le jaune comme guide.
Cet ouvrage se propose de lire les peintures qui, au cours des âges, ont recouvert la surface des murs des édifices
The liturgical objects, icons and vestments presented originate in areas where medieval and later Greek culture flourished. Their provenance and inscribed dedications show the historical course of the Christian populations in the Ottoman empire.
Cette approche typologique et historique est consacrée à ce qu’il est convenu de considérer comme l’âge d’or de l’architecture arménienne, à savoir le VIIe siècle. Sélection du Mai du Livre d'art 2008
La villa Noailles a souhaité arrêter un instant Iwan Baan, un étonnant voyageur qui ne cesse de parcourir la planète pour repérer et capturer certaines architectures du temps présent, afin de saisir la vie qui se déroule avec elles.
Important traité paru en 1649, L'Art de la peinture est un jalon de tout premier plan dans l'histoire des théories esthétiques de l'Europe pré-baroque. Il prend place dans la tradition, à la suite des grands traités italiens du maniérisme.
La Correspondance de Michel Ange est, actuellement, le corpus le plus anciennement conservé d'un artiste : on dispose, en effet, après les travaux de G. Poggi, d'environ 530 lettres de Michel Ange.
La Cité de l’architecture et du patrimoine, qui a ouvert ses portes en 2007 dans l’aile Paris du Palais de Chaillot, regroupe trois importantes collections : deux collections historiques du musée des Monuments français (les moulages d’architecture et les copies de peintures murales et de vitraux) ainsi qu’une nouvelle collection d’architecture moderne et...
L'exposition "William Kentridge, cinq thèmes" est organisée au Jeu de Paume. C'est la première rétrospective William Kentridge en France et l'on découvre les grands thèmes de la vie de cet artiste sud africain qui n'a cessé de dénoncer l'apartheid et le colonialisme, dans ses dessins, ses gravures, ses sculptures.
Otto Dix (1891-1969), s'il fut classé parmi les artistes dégénérés par le régime nazi, s'est depuis lors imposé comme un peintre majeur, dont la stature posthume ne cesse de s'étoffer.
Le XVIe siècle européen voit la Renaissance triompher d'un bout à l'autre de l'Europe.
Pour la première fois, la véritable histoire de la saga politique et culturelle du Grand Louvre nous est révélée par un de ses acteurs majeurs.
L'oeuvre de Jeff Wall apparaît comme l'expression d'une biographie intellectuelle, traversée par les grandes questions culturelles et sociales de ces trente dernières années. Elle démontre également qu'une création d'images photographiques, au présent, peut s'inscrire dans une continuité historique qui déborde la biographie de l'artiste.
Edmond Moirignot (1913-2002) appartient à cette famille de sculpteurs d'après-guerre qui renouvelèrent la sculpture figurative pour exprimer plus pleinement l'homme et son drame.
Qu’il s’agisse d’une pièce de collection ou d’un complément de l’ameublement, le tapis requiert, pour être pleinement apprécié, une lecture correcte de ses caractéristiques typologiques, décoratives et techniques.
Maître de l'Art nouveau, Louis Comfort Tiffany (1848-1933) est le décorateur et verrier américain le plus connu de la fin du XIXe siècle.
En 1972, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique firent l’acquisition de deux « poèmes industriels » de Marcel Broodthaers (Bruxelles, 1924 – Cologne, 1976). C’est à partir de cet achat que s’est constituée la collection Broodthaers, sans doute la plus importante de l’artiste conservée dans un musée.
Les monstres, merveilles et créatures fantastiques constituent un monde imaginaire qui hantent l'art depuis toujours.
Entre 1832 et 1935, à la demande de Charles Philipon, fondateur des journaux satiriques la Caricature et le Charivari opposés à la monarchie de Juillet, Honoré Daumier modèle une quarantaine de bustes-charges, en terre crue peint à l'huile, dont seuls subsistent les trentes-six bustes conservés au...
Avant de leur jeter la pierre, faites votre examen de conscience, en méditant le propos du maître en snobisme que fut Robert de Montesquiou : " il faudrait manquer d'esprit pour ne pas être snob "...
Cet ouvrage réalise pour la première fois une synthèse des plus hautes expressions de l'activité humaine sur les hauts plateaux andins, qui sont toujours entrelacées avec le fil invisible de la nature et gravitent autour de la beauté extraordinaire des paysages.
Folie et paradis artificiels... où puise la création ? De l'art brut aux années pop : 4e opus de la collection Sainte-Anne. Ce nouveau catalogue raisonné présente ces œuvres méconnues du public, et rarement exposées hors de Paris. Leur inventaire, le plus complet possible, les situe en outre dans une...
Ce livre se propose de retracer l'évolution de l'art gothique dans toute sa diversité. Après une étude des débuts puis de l'apogée de cet art en France, est examiné l'accueil qui lui fut réservé dans les différents pays voisins.
Cette monographie vise à montrer que le thème du paysage est déjà présent dans le monde romain dès le milieu du Ier siècle av. J.C. La peinture murale en offre des exemples patents, principalement dans les cités campaniennes, mais aussi à Rome.
Un essai de Pierre-Yves Soucy replace l'oeuvre de Hamid Tibouchi au confluent de ses multiples héritages artistiques et culturels et des notes d'atelier, que le peintre qualifie de "portées", accompagne une quantité importante de reproductions de ses oeuvres dans cette première monographie importante qui lui est consacrée.
Avec Le Radeau de la Méduse, les oeuvres les plus frappantes et les plus célèbres de Théodore Géricault sont sans contexte les cinq portraits de monomanes, ces physionomies de fous peintes par l'artiste durant sa brève vie.
Souvent présenté selon des approches symbolistes et littéraires, il apparaît que Odilon Redon, cet artiste évidemment singulier, est également le dépositaire d'un double héritage qui le place au coeur d'une fin de siècle (XIXe siècle), symboliste et littéraire, certes, mais aussi curieuse de science et en pleine exploration de la nature dans toutes ses...
On connaît bien Brancusi, le grand sculpteur du XXe siècle, on découvre à peine Brancusi, le photographe. Pourtant, l'ermite de l'impasse Ronsin s'est adonné à la photographie tout au long de sa vie, avec la même ardeur qu'à la sculpture, premier et principal sujet de ses clichés.
Cet ouvrage est une recompilation des meilleurs exemples de la synergie générée par le graphisme et par l'usage de la couleur dans l'architecture contemporaine.
Les biographies d'Edmond et Jules de Goncourt sont précieuses. L'invention de la femme au XVIIIe siècle est à porter à leur crédit. Ils ont peint la femme avec des couleurs flamboyantes dignes des plus grands pinceaux. Ils ont donné aux femmes qui ont retenu leur attention ce privilège qu'octroient à leurs modèles les grand écrivains : l'existence.
Pour la première fois, un catalogue raisonné répertorie près de 150 sculptures analysées grâce à de véritables articles inédits, mettant en valeur ce sculpteur du Second Empire.
« Il était votre héros, peut-être, parce qu'il était le plus grand des héros, le plus beau, le plus fort, le plus courageux ou le plus inflexible, quand vous n'étiez pas si beau, quand un regard minaudant vous tourneboulait pour votre honte, quand il aurait fallu se montrer ferme et que vous vous découvriez faible. »
Si le sauvetage de l'hôtel de Guénégaud est emblématique des actions lancées sous le ministère Malraux, avec son mélange d'enthousiasme et de volonté, celui de Mongelas est marqué par la rigueur scientifique. On suit le travail des scientifiques, fouillant les archives comme le sol, grattant les murs et cherchant la couleur d'origine des fenêtres...
La mode n'est pas une idée neuve, elle répond à de multiples besoins : se couvrir, s'embellir, mais aussi - surtout ? - se situer dans la société. Elle est une expression de notre liberté !
Cette monographie présente l'art conceptuel à travers une chronologie complète et plus de 40 notices claires et concises sur des oeuvres représentatives de ce mouvement, de M. Duchamp à Y. Klein.
Rares sont les artistes à avoir eu une relation aussi intense et prolongée que Camille Pissarro (1830-1903) et Paul Cézanne (1839-1906).
Cet ouvrage se présente sous la forme d'un livre rétrospective, qui, à travers une sélection minutieuse d'environ 300 photographies, dont de nombreuses inédites, retrace l'œuvre de l'artiste depuis ses débuts.
Figure phare de la haute couture parisienne de l’entre-deux-guerres, Madeleine Vionnet (1876-1975) a bouleversé l’esthétique de la silhouette féminine. Après un apprentissage en Angleterre, puis à Paris chez les soeurs Callot et chez Jacques Doucet, elle ouvre sa maison de couture en 1912.
Lucas Cranach est l’un des plus grands peintres européens du XVIe siècle. Cette exposition replace l’oeuvre de cette personnalité de la Renaissance allemande dans le contexte social, culturel et artistique de son époque.
On appelle « Ecole de Pont-Aven » l'ensemble des peintres qui ont rencontré Gauguin à Pont-Aven et ont été plus ou moins influencés par lui. Catalogue de l'exposition "L'aventure de Pont-Aven et Gauguin" présentée au musée du Luxembourg, Paris (2 avr. - 22 juin 2003).
A partir des années 1850, la diffusion commerciale des reproductions photographiques d' oeuvres d'art joue un rôle essentiel dans l'histoire du goût. L'étude du genre, longtemps négligée par les historiens, se révèle d'une grande richesse.
Afin de mieux cerner la complexité de cette civilisation, l'ouvrage est découpé en six chapitres : « Personnages », « Pouvoir et vie publique », « Religion et philosophie », « Société et vie quotidienne », « Monde des morts », « Sites et monuments ».
Since the very first Festival of Photojournalism Visa pour l’Image-Perpignan in 1989, the message has been one of quality – quality visual news reports conveying information, as seen through the eyes of photojournalists, offering their essential contribution.
Le chef-d' oeuvre de Le Brun avait en partie disparu, victime des outrages du temps et de restaurations abusives. Le faire revenir à sa splendeur était un défi
Figure majeure de l'abstraction lyrique au sein de la nouvelle école de Paris, Robert Helman s'impose dans les années cinquante, comme un explorateur de formes aux côtés de ses amis Oscar Dominguez, Antoni Clavé, Atlan.
Catalogue d'exposition, Musée Dauphinois. Exposition prolongée jusqu'au 20 novembre 2005.
La rétrospective de la Fondation Pierre Gianadda montre les nombreuses facettes de lart de Chagall, avec un choix exceptionnel de quelque deux cents oeuvres de toutes les périodes de sa vie. Le catalogue de lexposition reproduit en couleurs toutes les oeuvres exposées, avec des textes dEkaterina Selezneva, Meret Meyer, Jean-Louis Prat, Daniel...
Artiste anti-conventionnel et généreux, Arman aimait partager, donner, transmettre. Ainsi a-t-il rendu son travail accessible en s'exprimant souvent et de bonne grâce, appréciant hautement les mots, qui le lui rendaient bien dans des formules dont il avait le secret : " Ce qui compte dans l'art, c'est la décision. "
For its twelfth exhibition of contemporary art, entitled Versailles - Visible/Invisible, the Palace of Versailles is bringing together five internationally renowned photographers at the Estate of Trianon. > See exhibition details
Dès le début des années 1920, Paris s'affirme comme le lieu des avant-gardes de la photographie en Europe. Catalogue de l'exposition "Paris, capitale photographique 1920/1940 - Collection Christian Bouqueret" présentée au Jeu de Paume, Paris (10 fév. - 24 mai 2009).
Architecte, urbaniste et designer, Dominique Perrault privilégie les structures simples, minimalistes, les espaces vides, les enfouissements, les décalages. Transfigurant le paysage architectural, ses bâtiments partent d’un vocabulaire de formes simples, enrichi par un travail sur les matériaux qui a pour effet de multiplier les effets visuels.
En engageant la pensée deleuzienne en territoire philosophique " ennemi ", en la confrontant à celles de Lacan et de Hegel, Slavoj Zizek s'efforce de penser Deleuze et de penser avec lui hors des sentiers battus.
Tristan Manco continue son tour du monde du street art! Des rues de Bogota aux murs londoniens en passant par les faubourgs de Mexico, il nous propose de partir à la rencontre d'artistes qui ont fait de la rue un de leurs domaines d'intervention privilégiés.
Surnommé le "philosophe au pinceau", Antoine Wiertz (1806-1865) fut un peintre rebelle, idéaliste et exalté.
Bien loin d'être une simple fantaisie de la part des copistes, les images permettent aux rois de France de renforcer le message politique, religieux ou administratif qu'ils délivrent dans leurs chartes. De Philippe III le Hardi à Charles VI, plus de trente textes édités et traduits font découvrir la...
Ce texte, aujourd'hui considéré comme une oeuvre de première importance, est, de fait, le manifeste du néo-impressionnisme. Cette plaquette a été publiée par la revue La Vogue – dont Félix Fénéon était le principal contributeur – à 227 exemplaires.
Une correspondance riche d'informations historiques et anecdotiques, illustrée de photographies d'époque et de reproductions d'oeuvres du peintre.
Ce livre est une sélection de grandes idées de conception architecturale d'espaces culturels et d'exposition.
Diplopie (le fait de voir double) étudie deux effets de répétition produits par le 11 septembre : diffusion massive d'un très petit nombre d'images dans la presse ; reprise dans ces images de celles d'une autre attaque surprise (Pearl Harbour) suivie d'une autre mobilisation nationale légitime (guerre du Pacifique).
Le Centre Pompidou-Metz propose avec cette exposition une redécouverte du septième art, à travers l’une des figures les plus marquantes de son histoire. Sergueï Eisenstein, réalisateur mythique qui fit la gloire du cinéma russe et soviétique, est bien plus qu’un cinéaste. > See exhibition details
L'Inde est un pays où comme nulle part ailleurs les traditions ancestrales et populaires, en restant vivantes, voisinent et entretiennent avec les cultures savantes, philosophiques, religieuses et celles d'aujourd'hui, un dialogue toujours productif, et dont la vitalité métamorphique semble inépuisable.
Quel étrange rapprochement pourraient dire l’amateur de tableaux ou de sculpture, le mélomane encore davantage, au vu de ces deux mots. Qu’on leur laisse donc le plaisir de l’émotion de l’oeuvre sans l’encombrer du voisinage d’une science, d’une technique, qui ne leur ont pas forcément laissé le meilleur souvenir.
Cet ouvrage propose une large réflexion sur les rapports entre patrimoine, savoirs et communautés savantes. Il restitue l'histoire et les enjeux de la montée en puissance de la préoccupation patrimoniale dans les lieux de production de savoirs (universités, laboratoires, observatoires ou hôpitaux universitaires).
L’idée reçue selon laquelle les artistes français ne penseraient pas et que la théorie leur serait fondamentalement étrangère fut battue en brèche par le peintre-graveur Félix Bracquemont qui a joint, sa vie durant, une intense activité théorique et critique à sa production artistique, elle-même surabondante et novatrice.
La destinée de la France s'est longtemps confondue avec celles de ses grands monarques. Ils en furent tout d'abord les pères fondateurs, puis les grands bâtisseurs.
Seconde édition revue et corrigée. Le présent ouvrage, consacré à l'apparition du tableau, a pour objectif de rendre visible le processus par lequel le travail métapictural a fondé la condition moderne de l'art. Il interroge également le statut du tableau en tant qu'objet figuratif "moderne".
Bien que fondé voici près de 400 ans, l'ordre de la Visitation reste à ce jour pour beaucoup méconnu. En effet, rares sont ceux qui, venus de l'extérieur, purent pénétrer au sein d'un monastère de cet ordre.
Le travail sur pierre du plasticien Jean Paul Forest est mis en relation avec les collections du musée par Marcel Otte, professeur d'histoire de l'art et d'archéologie préhistorique. Catalogue de l'exposition " Une futile audace " présentée au Musée national de Préhistoire, aux Eyzies-de-Tayac (24 Avril - 31 Mai 2009).
Le projet de cet essai a plusieurs aspects...
Ce volume réunit deux " essais de méthode " : "Discours du récit", contenu en 1972 dans Figures III, et Nouveau discours du récit, publié en 1983.
Cet ouvrage propose de redécouvrir l’œuvre d’un architecte qui a exercé une part importante de sa carrière à Rouen.
Le guide national des quelque 2 500 édifices classés Monuments Historiques ou inscrits ouverts à la visite.
Jacques-Henri Lartigue, peintre et photographe : une vocation multiple, riche en parallélismes, qui jusqu'à présent n'a pas été explorée en tant que telle, et que cet ouvrage se propose d'entreprendre. Catalogue de l'exposition "Double Je", Jacques-Henri Lartigue, peintre et photographe,...
Catalogue raisonné, peintures, dessins, pastels, aquarelles : sa vie, son oeuvre, sa correspondance.
La Fondation Cartier pour l'art contemporain célèbre la richesse et les couleurs extraordinaires de l'art latino-américain. De la céramique à la peinture en passant par la sculpture, la photographie, l'architecture ou les peintures corporelles, elle propose une plongée au coeur de l'abstraction géométrique en Amérique latine, de la période précolombienne...
Une étude de Dominique Lobstein, responsable de la bibliothèque du Musée d'Orsay, enrichit la présente réédition. Les éditions de l'Echelle de Jacob proposent la suite de la réimpression des Catalogues des Salons, ouvrages d'un accès difficile et qui constituent dans leurs différentes...
Les éditions de l'Echelle de Jacob proposent la suite de la réimpression des Catalogues des Salons, ouvrages d'un accès difficile et qui constituent dans leurs différentes sections (peinture, dessin, sculpture, architecture, gravure et arts décoratifs) une sorte de manuel de référence et une source...
Les éditions de l'Echelle de Jacob proposent la suite de la réimpression des Catalogues des Salons, ouvrages d'un accès difficile et qui constituent dans leurs différentes sections (peinture, dessin, sculpture, architecture, gravure et arts décoratifs) une sorte de manuel de référence et une source...
L'ouvrage entraîne le lecteur à la découverte tout à la fois d'un parcours artistique extraordinairement riche et varié dans ce musée dédié à l' oeuvre de Paul Klee et d'une réalisation architecturale de tout premier plan.
À travers l'étude de textes de critiques, d'historiens ou d'« écrivains d'art », cet ouvrage met au jour et commente les premières mises en forme d'une histoire de l'art de l'après-guerre aux années soixante.
Cy Twombly is the third contemporary artist, after Anselm Kiefer and François Morellet, to be commissioned for an installation at the Louvre. This ceiling, a monumental work covering over 400 m2, is the astonishing result of a novel approach taken by the artist.
La maison rouge présente la démarche d’un artiste protéiforme, accumulateur, rassembleur, collectionneur à sa manière, Jean-Jacques Lebel.
Father Kim en Joong's work in stained glass: a journey through 19 major creations, with the aesthetic and spiritual contributions of an exceptionally powerful work of meditation. An original contemporary vision, rich in meaning, of an artist in search of a different light.
La diversité et la richesse des impressions parfois très contradictoires dont rend compte ce petit ouvrage enrichit le regard que l'on peut porter aujourd'hui sur les Nymphéas.
Ce recueil de textes d'un artiste majeur du XXe siècle éclaire une démarche originale et constitue un document essentiel de l'histoire de l'art, riche en informations sur la pratique même de la sculpture.
Cette monographie, associant approche esthétique et perspective historique, dévoile les principales facettes d'une oeuvre riche et homogène. Elle met en valeur les multiples domaines d'activités de ce peintre et graveur d'exception, qui a travaillé sa vie durant à Lausanne, tout en luttant avec...
Présentation d'objets appartenant aux collections recueillies aux XVIIe et XVIIIe siècles par des explorateurs, des officiers, des commerçants et des missionnaires en poste en Nouvelle-France et en Louisane. Ces objets sont représentatifs des premières nations du Canada et des Indiens des Etats-Unis.
Un panorama complet du génie artistique de Venise du Moyen Age à la fin du XVIIIème siècle, de Saint Marc à Tiepolo. Illustré par les excellentes archives photographiques Scala, insurpassables en ce qui concerne l'art Italien, cet ouvrage traite de l'architecture, de la sculpture et de la peinture en insistant sur...