Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

La poésie a la vie dure, même si on l’annonce régulièrement à l’article de la mort. C’est que pour ceux qu’exaspère l’ordre meurtrier du monde, la poésie est affaire d’engagement existentiel. Elle garde trace des expériences vécues et des risques pris. Elle dit le réel, mais en le révélant plus vaste, et d’une prodigieuse intensité.
Versailles ou la disgrâce d'Apollon entend briser l'image convenue mais fausse de palais du Soleil que Versailles n'a jamais été.
Un livre de référence, indispensable aux musicologues, aux historiens et aux amateurs soucieux de découvrir un patrimoine culturel exceptionnel.
Des dessins qui donnent la chair de poule ? Des tableaux hantés par des fantômes ? Des statues qui font froid dans le dos ? Et oui, les musées abritent aussi des chefs-d'oeuvre de l'épouvante !
Technè est une revue scientifique interdisciplinaire dont l’objectif est de mettre la science au service de l’art et des civilisations.
Le musée des Beaux-Arts présente une exposition consacrée à l’un des fleurons des collections des musées d’Angers, son cabinet d’arts graphiques, riche de plus de 13 500 dessins.
La conservation et la restauration des œuvres d’art sont en apparence les deux faces d’une même réalité. Les musées n’ont-ils pas pour mission d’exposer et de préserver leurs œuvres? Mais c’est compter sans une extension inédite des biens culturels et la propension à y inclure les choses les plus diverses, à commencer par les plus contemporaines.
La notion de génie est inévitable en histoire de l’art, mais que signifie-t-elle véritablement ? Son usage témoigne du jugement passionné de celui qui l’emploie, une démonstration de l’exceptionnalité quasi messianique du créateur.
Le catalogue raisonné de l’œuvre gravé présente toute la production graphique de Wifredo Lam, de sa première estampe réalisée pour « Voyages à travers la peinture » de Pierre Loeb en 1945 jusqu’à sa dernière collaboration avec le poète Jean-Dominique Rey en 1982.
La question des émotions représentées, exprimées ou provoquées par l’art a été largement éclipsée par une modernité qui dédaignait les problématiques « psychologisantes » et préférait se centrer sur des interrogations formelles.
A partir de 12 ans. Des chimères antiques aux créatures hybrides de l'art contemporain, les artistes ont donné naissance à la plupart des monstres qui hantent notre imaginaire.
Dès 9 ans. Sans le savoir, nous utilisons au quotidien le travail des designers. Entre inventeurs et artistes, ce livre permet de découvrir leur univers à travers la présentation d’objets qui ont conquis le monde.
Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Ce guide reprend l'itinéraire complet du musée de l'Homme organisé autour de ces questions spectaculairement mises en scène.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981, le château de Fontainebleau est sans doute la résidence royale puis impériale la plus riche que la France compte encore, tant par l'amplitude historique dont elle témoigne que par l'excellence des décors et des collections qu'elle renferme.
Le guide du Louvre-Lens commente et reproduit l’intégralité des œuvres exposées dans la Galerie du temps, permettant de prolonger et d’enrichir ces rencontres visuelles, artistiques et historiques.
Dans un contexte historiographique accordant une large place à la culture matérielle, au quotidien, aux hommes, à "l'histoire d'en bas", au corps, aux conditions de vie, aux témoignages, à l'histoire expérimentale, cet ouvrage apporte un éclairage particulier sur la Grande Guerre, sous l'angle de l'alimentation.
Aux XIXe et XXe siècles, on collectionne des « curios » - ainsi nommés à juste titre, puisqu'ils suscitent la « curiosité ». Ces objets exotiques en provenance de Chine ou du Japon, ornés de décors fantaisistes, façonnés dans divers matériaux, dont certains encore méconnus, subjuguent les Occidentaux.
Découvertes insolites autour de Paris : Jardins cachés, châteaux enchanteurs, musée méconnus ...
Petits, menus, d’apparence fragile, les personnages dessinés par Clara Baum avec une délicate tendresse abordent la visite du Louvre avec un aplomb délicieux. Son univers est celui de l’enfance et des contes de fée. Son monde est un monde enchanté : une traversée du miroir…
The Louvre Museum asked architects Rudy Ricciotti and Mario Bellini to design an audacious building in the Cour Visconti, to house the Department of Islamic Arts. The result is like "an outstretched hand" between the arts of the West and those of Islam.
Depuis toujours, Martin Parr a l'habitude de ramener de chacun de ses nombreux voyages à travers le monde un souvenir bien particulier : un autoportrait.
Le dossier principal est consacré à la ville d'Arles, pour sa richesse en monuments antiques et médiévaux qui ont fait, pour certains, l'objet d'importantes opérations de fouilles et de restaurations.
PRIX MARMOTTAN 2016. Académie des Beaux-Arts. Figure influente de la scène artistique de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, le peintre George Desvallières (1861-1950), indépendant de toute école, a dédié sa vie à l’art et à ses pairs. Il a pour maître puis ami Gustave Moreau et œuvre pour la reconnaissance des artistes non...
The impressive scope of the works of the great Danish painter Christoffer W. Eckersberg is on display in this generously illustrated monograph that features diverse perspectives from leading scholars around the world.
René Seyssaud est un artiste peintre natif de Marseille, vauclusien d’origine, attaché à des racines terriennes, installé à Saint-Chamas, à deux pas de l’Estaque et de Martigues. C’est en Provence qu’il trouve ses sources d’inspiration.
Une exposition personnelle de Daido Moriyama, figure incontournable de la photographie japonaise.
Gilles Plazy parcourt les paysages et les voies secrètes du Douanier Rousseau, ce «primitif» dont l'inspiration, en ce début du XXe siècle, ouvre le chemin à toutes les libertés.
Souvent moqué pour sa naïveté et les déformations qu'il faisait subir à ses sujets, Rousseau avait pourtant un style d'une grande modernité. Cet ouvrage nous raconte l'histoire miraculeuse de ce modeste douanier devenu l'un des grands artistes de son temps.
Ce livre est la transcription d'un regard porté au fil de plusieurs décennies sur l'un des plus grands chefs-d'œuvre du XVe siècle italien, La Bataille de San Romano, de Paolo Uccello (Florence, 1397-1475).
La mythologie gréco-romaine est restée la principale source d’inspiration des écrivains et des artistes depuis l’Antiquité jusqu’au milieu du XXe siècle. Par son inventivité et son intelligence, elle est porteuse de vérités profondément ancrées dans la pensée occidentale.
L'exposition Patates et compagnie invite à plonger dans l’univers inventif et sensible de l’artiste Agnès Varda, lauréate de la Palme d’honneur au Festival de Cannes en 2015 pour son œuvre cinématographique.
Né en 1839, le musée Antoine Vivenel de Compiègne conserve une impressionnante collection d’œuvres d’art, antiques et modernes, témoignage précieux du goût et de la générosité du fondateur dont il continue de porter le nom.
Dans cet ouvrage, montrant plus de cent trente peintures et photographies d'époque, Jean-Marie Rouart a essayé de réintégrer ces tableaux dans le décor qui fut si longtemps le leur et qui fut le cadre de sa vie.
Première monographie illustrée de l'artiste, cet ouvrage est construit en 2 parties, chacune montrant un aspect singulier de l'oeuvre de Nicolas de Crécy.
Dès la naissance du portrait moderne apparaissent les premiers portraits de couples. Leur développement est considérable en Allemagne, véritable phénomène artistique et social.
Un recueil de dix-neuf témoignages traduits de contemporains ayant été proches de l’artiste : Vassily Kandinsky, Lyonel Feininger, Daniel-Henri Kahnweiler, Félix Klee, Gabriele Münter...
Le guide général des collections du Musée Unterlinden a été conçu en collaboration avec l'équipe des conservateurs, qui ont écrit tous les textes, il présente l'histoire des collections dans une introduction illustrée, puis les pièces majeures sur chaque double page dans une notice qui fait face à l'illustration.
Boire est un geste quotidien partagé par tous. Cet acte physiologique, mais aussi culturel, résonne de façon particulière en Bretagne, où perdurent stéréotypes et représentations du buveur. L’exposition interroge ces pratiques en quatre thématiques : la soif, le goût et le plaisir, la convivialité et la recherche d’effets.
Photographe d'origine russe, né en 1930, Lionel Kazan se fait très vite un nom dans le milieu de la mode des années cinquante et soixante.
Hauteville House n’est pas seulement la maison d’exil de Victor Hugo à Guernesey, c’est aussi et avant tout une œuvre d’art totale, un lieu entièrement aménagé et décoré par le grand homme.
Le musée Guimet invite un artiste japonais à imaginer une création unique et éphémère. L’oeuvre monumentale de l’artiste japonais Tanabe Shouchiku III est présentée dans la rotonde couronnant le musée et offrant une vue sur le ciel et le patrimoine de Paris.
Cet ouvrage est le fruit d'un long travail parmi les écrits, les nombreuses biographies et ouvrages consacrés soit à saint François de Sales, soit à sainte Jeanne-Françoise de Chantal.
Le présent ouvrage revient sur les 70 ans de la carrière de Francis Harburger (1905-1998), et tente de rassembler toutes les toiles que celui-ci a produites au cours de sa vie, démarche compliquée par le pillage d’une partie de son œuvre.
Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) est un véritable prodige : à 13 ans, elle réalise son premier portrait. À 21 ans, elle est déjà célèbre. À 23 ans, elle est appelée à Versailles pour peindre Marie-Antoinette dont elle est, jusqu’en 1789, la portraitiste attitrée et à laquelle, ardente royaliste, elle voue une fidélité sans faille.
A l'occasion de la première exposition consacrée à la prostitution, cet abécédaire retrace la façon dont les artistes français et étrangers ont cherché de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalité et fantasmes. Un bas, une cigarette, un chat, une bottine..., autant d'indices qui, dans les oeuvres picturales du XIXe siècle, permettent de...