Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition Hélène Marcoz dans les collections permanentes du Palais des Beaux-Arts de Lille. L'artiste cherche en photographie et en vidéo à tisser des liens entre regard, image, mémoire, lieu et temporalité.
Au lendemain de l’indépendance du Maroc, alors qu'émergent les avant-gardes artistiques au sein des pays non alignés, en réaction à un enseignement occidentalisé, les artistes du Groupe de Casablanca vont inventer une pensée esthétique où se rencontrent production collective ancestrale et création individuelle moderne.
Danser brut pose un regard inédit et transversal sur la danse à partir de l’art brut, mais aussi de l’art contemporain, du cinéma ou encore de la musique.
L'œuvre de Nan Goldin se voit, photographie après photographie, comme un interminable journal intime de ce qu’elle nomme ses Obsessions. Chaque photographie est une histoire et la somme de toutes ces images constitue une immense mémoire de ces vies croisées, partagées...
Comment utiliser les techniques du textile et les appliquer au végétal avec délicatesse et poésie ? Marinette Cueco a réussi ce pari comme par magie.
Abondamment illustré, cet album s’adresse à un jeune public d’enfants et d’adolescents et les invite à s’émerveiller devant la variété et la richesse thématique de la culture japonaise.
A major figure in French abstraction of the late 20th century, Martin Barré (1924-1993 probed the fundamental parameters of painting for five decades. During the last 15 years, his work has received increasing attention in the United States. For Transatlantique, Molly Warnock brings together six American artists who share their invaluable perspectives on...
L’Univers exerce depuis la nuit des temps un pouvoir de fascination sur les artistes. Treize artistes contemporains nous livrent, au travers d’une cinquantaine d’œuvres, leurs visions de l’Univers et de l’immensité du Cosmos > See exhibition details
Les pratiques photographiques en s'articulant autour des notions d'instant, de durée, de répétition ou encore de flux, interrogent visiblement la question d'une temporalité spécifique à ce médium. La photographie offre l'illusion d'un temps suspendu et a participé aussi à celui d'un rêve d'éternité.
Le catalogue retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri Giorgio de Chirico de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. Avec une mise en lumière des liens du peintre avec les cercles culturels et littéraires parisiens.
Cette anthologie met à la disposition du lecteur un ensemble de plus de 150 textes historiques, de documents iconographiques et d'entrées critiques sur l'histoire de la mode et du vêtement.
Since the first festival in 1989, the message has been one of quality – quality visual news reports conveying information, as seen through the eyes of photojournalists, offering their essential contribution. Everyone who appreciates photography and reporting comes to the festival, a major event in the photography calendar.
Incontournable dès lors que l’on évoque l’Histoire de France des XVIIe et XVIIIe siècles, le château de Versailles l’est également en bande dessinée. > See exhibition details
La Maison Bonfils a été, de 1867 à 1939, l'un des studios photographiques les plus prolifiques du Moyen-Orient.
Les manifestations publiques de lutte contre le racisme, les féminicides, les disparitions, les emprisonnements, les discriminations, mais aussi de résistance aux gouvernements corrompus et autoritaires, s’appuient toutes sur une esthétique dont le principe est de montrer plus que de dire.
Hubert Duprat développe depuis une trentaine d’années une œuvre singulière dont l’importance commence à être pleinement comprise. Son travail est celui d’un sculpteur qui explore une voie personnelle en renversant les catégories traditionnellement admises – notamment l’opposition art/artisanat.
Les Mille et une nuits, illustré de façon élégante et sensuelle par Georges Manzana-Pissarro, fils d'un des maître de l'impressionnisme, Camille Pissarro.
Raphaël à Bayonne : le maître, ses élèves, ses copistes dans les collections du musée Bonnat-Helleu. Cette présentation permet d'admirer de remarquables études de la main de Raphaël, de son atelier et d'artistes du XIXe siècle inspirés par le maître.
Monographie de l'artiste Support-Surface Noël Dolla (né en 1945), illustré par une cinquantaine d'oeuvres des années 1980 à 2020. Texte liminaire d'Eric de Chassey.
Après une formation de graphiste en Hongrie, la plasticienne Vera Székely (1919-1994), membre du collectif de céramistes Székely-Borderie, s'est confrontée au travail de la terre, du métal, du bois, du verre pour arriver à son épanouissement par le textile.
Cet ouvrage réunit l'ensemble de l'œuvre peint de Jean Crotti. Richement illustré et en couleur, il allie la rigueur scientifique d'un catalogue raisonné à la beauté d'un livre d'art.
Les contes de Leonora Carrington nous offrent une vision fascinante, ironique, décapante et rêvent une insolente mutation de soi et du monde, dans un univers de magie stupéfiant. Leonora Carrington écrit indifféremment en trois langues : anglais, français et espagnol.
Il y a cent ans, le 11 juillet 1920, disparaissait l'impératrice Eugénie, dernière souveraine des Français. Cet ouvrage évoque le destin exceptionnel qui la conduisit de son Andalousie natale au trône impérial, puis à l'exil, au deuil et à la résilience. > Book preview
Installé dans l'hôtel Biron et dans le domaine de Meudon, le musée Rodin est le dernier chef-d'oeuvre de l'artiste. Ce livre raconte l'histoire de cette institution unique et de cette collection extraordinaire. Il permet de mieux comprendre ce qui fait la spécificité de ce musée dédié à un génie dont l'oeuvre ne finit pas de fasciner.
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sommaire : L’image au soleil, par Salah Stétié ; PowerPoint, la rhétorique universelle, par Pierre D’Huy ; Anatomie d’une agonie : le gaullisme, par Paul Thibaud ; À propos des sectes, par Didier Leschi ; L’enfer de la transmission, par Sadok Hammami ; Inondation médiatique et presse écrite, par Jean-Marie...
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sommaire : Après l'ordre du livre, par Patrick Bazin ; Profane et sacré en République, par Pierre Nora ; Le moi par la lettre: de Platon à Tati, par François-Bernard Huyghe ; Qu'est-ce qu'une épidémie?, par Jean-Paul Escande ; Du personnage comme médium, par Régis Burnet ; A quoi bon connaître les religions?,...
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sommaire : Le Coran ou la fabrication de l’incréé, par Alfred-Louis de Prémare ; Plaidoyer pour un Dieu silencieux, par Albert Assaraf ; La B.D., nouveau fléau monothéiste ?, par René Nouailhat ; À propos d’un héritage « structuralo-marxiste », par François Maspero (décembre 2004) ; Sur l’affaire du Temple...
L'ouvrage offre un panorama complet de l’œuvre de Fra Angelico, présenté par Timothy Verdon sous un double point de vue : celui de l’éminent historien de l’art et celui du théologien. Son étude comparative n’élude rien des textes sacrés, de leur interprétation artistique, du contexte religieux de l’époque, et leur confrontation avec la vie du maître se...
Figures de fantaisie du XVIe au XVIIIe siècle explore les recherches et inventions des artistes européens autour de la figure humaine, sur presque trois siècles.
Quand Gustave Doré s'attaque à la Bible, c'est avec démesure et l'épique et le tragique sont mis en avant, de la genèse à l'apocalypse !
S’appuyant sur des recherches nouvelles comme sur les nombreuses histoires de la photographie qui, depuis une quarantaine d’années, ont réévalué l’extraordinaire contribution des femmes au développement du medium, cette exposition et la publication qui l’accompagne sont les premières du « genre » en France.
Une chronologie de l’histoire de l’art signée Bescherelle. Un ouvrage complet, fiable et attractif qui s’adresse à tous les curieux d’histoire de l’art.
"Depuis ma première jeunesse, j'ai été captivé par la Bible. Il m'a semblé et il me semble encore que c'est la plus grande source de poésie de tous les temps". Marc Chagall
Fashion Mix est une exposition en hommage au savoir-faire français que créateurs russes, arméniens, italiens, espagnols, japonais, belges... font rayonner à travers le monde.
A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, au commencement de la fameuse ère Meiji, le Japon ouvre ses portes à l'Occident. À Paris, Londres, Vienne et New York, artistes et marchands découvrent avec fascination la richesse et l'originalité de la culture japonaise.
Tintin et ses amis traversent les moments clés de l'Histoire du XXe siècle. Les albums, où apparaissent pour la première fois les personnages d'Hergé, sont tous inspirés par des événements qui ont changé le cours du monde.
Alors qu’elle fait l’objet, depuis les grandes redécouvertes des années 1980, d’études monographiques pointues, la sculpture du XIXe siècle n’est pas souvent revisitée dans son ensemble.
Les dessins et les gravures réunis dans cette publication mettent en lumière la vie sociale romaine et la magnificence du pouvoir, caractéristique de l'art baroque.
Fondation Custodia in Paris presents an exhibition of 95 drawings and 20 paintings from the P. & N. de Boer Foundation in Amsterdam (13 December 2014 - 8 March 2015).
Les œuvres des îles Salomon, archipel de quelques neuf cent îles et îlots dans l’océan Pacifique Sud, frappent par leur sobriété. Leur beauté grave intrigue et exerce sur le regard une ascendance magnétique.
Grande figure de la Conquête espagnole à l'instar de Cortés, Francisco Pizarro (1478–1541) est entré dans l'Histoire tardivement, à presque cinquante ans, lorsque, avec ses frères, il découvre le Pérou et ses fabuleuses richesses.
Le musée Cognacq-Jay se dévoile à travers une carte blanche proposée à Christian Lacroix.
Technè est une revue scientifique interdisciplinaire dont l’objectif est de mettre la science au service de l’art et des civilisations.
Jean-Maurice Bosc, né en 1924, est l'un des pères du dessin d'humour moderne, qui, dans les années 1950, abandonne le traditionnel contrepoint entre le motif et une légende ironique ou grivoise, pour inventer de nouveaux jeux graphiques ou gags visuels.
Dans cette publication iconoclaste, l'éditeur a choisi d'emprunter aux codes du journalisme davantage qu'à ceux du critique d'art.