Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Une approche inédite de l'oeuvre d'Edgar Degas, peintre, graveur, photographe, à travers sa passion pour le noir et blanc qui lui fit affirmer en 1906 : Si j'avais à refaire ma vie, je ne ferais que du noir et blanc.
An exploration of the relationship between art and money through a selection of nearly 200 works from antiquity to the contemporary era. • See exhibition details • Book preview
Cet ouvrage propose une exploration illustrée de la collection largement inédite de dessins, d’albums et de carnets de croquis français du XVIIIe siècle, conservés à la Bibliothèque nationale de France.
Depuis les années 1950, un pan figuratif de l’art contemporain s’est développé à l’ombre des avant-gardes. Négligé par les institutions muséales, il a néanmoins été défendu par des galeristes exigeants et a séduit un public de collectionneurs avertis et internationaux. • Feuilletez l'ouvrage
Ce premier volume réunit une centaine de planches extraites du journal personnel de Fabienne Verdier : collages, dessins et textes se succèdent, se font écho et mettent en évidence le processus créatif de l'artiste.
Une présentation inédite consacrée à une sélection d’une quarantaine d’artistes qui ont participé de 1951 à 1982 au Salon des peintres témoins de leur temps, un des plus grands salons parisiens.
The chronology of Capa’s oeuvre, a real monument in the history of photography, marks the pages of this book extremely rich in images, giving on the one hand the idea of its vastness and on the other outlining how the photographer works in the field.
Une monographie consacrée à Henry Cros (1840-1907), sculpteur, peintre, cirier, céramiste, et verrier, un artiste admiré par Auguste Rodin et Antoine Bourdelle, ami de Paul Verlaine et d’Édouard Manet. Exhibition details
Certaines rencontres représentent un acte fondateur de la carrière d’un artiste ; c’est le cas de celle entre Pierre Bonnard et Toulouse-Lautrec. C’est en effet le premier, par sa pétillante affiche France-Champagne, réalisée au printemps 1891, qui guidera le second sur la voie d’une éternelle célébrité pour ses œuvres lithographiques.
En 1954, dans l’arène de Vallauris, Françoise Gilot fait ses adieux cavaliers et publics à Picasso, seule de ses muses à avoir osé le quitter. Avec la complicité amicale d’Annie Maïllis, elle revisite les dix ans de sa vie partagée avec le Minotaure, mais revient également sur son propre cheminement artistique.
Le trésor d’Oignies, composé d’une cinquantaine d’objets et surtout de pièces d’orfèvrerie, fait partie depuis 1978 des « Sept merveilles de Belgique ». Il est associé à l’histoire au XIIIe siècle du prieuré Saint-Nicolas d’Oignies (près de Namur), fondé vers 1192.
Le duel est une forme de violence programmée, ritualisée, voire même chorégraphiée et légitimée : elle répond à un protocole, qui, selon les époques et les pays, a été plus ou moins autorisé. Exhibition details Book preview
Le Livre de mes rêves invite le lecteur à un voyage merveilleux à travers les espaces les plus secrets et les plus intimes de la créativité de Federico Fellini, dans une "cosmographie personnelle où des parcours émotionnels, sentimentaux, culturels, érotiques et affectifs entrecroisent des itinéraires géographiques, architecturaux, mémoriels, imaginaires...
Une ambitieuse traversée historique, de la Révolution française jusqu’à la loi sur la parité, sur les traces des luttes que les femmes ont menées à Paris pour leur émancipation.
Né au Sénégal en 1977, Omar Ba vit et travaille entre Dakar et New York. Ses peintures - réalisées à l'aide de techniques et de matériaux variés - représentent des motifs politiques et sociaux aux multiples interprétations.
Le “style barbare” est un mouvement décoratif dont l’influence se fait toujours sentir, et dont certains designers, tels Garouste & Bonetti sont devenus des valeurs sures du marché de l’art.
Cet ouvrage propose une sélection de poèmes de Paul Eluard (1895-1952) consacrés à la peinture ou dédiés à ses très nombreux amis peintres, ceux qui feront de l'art du 20e siècle ce qu'il est devenu : Picasso, Braque, Miró, Dalí, Man Ray, Léger, Klee, Ernst, Chagall, Magritte, entre autres.
À la Renaissance comme au Moyen Âge, l’héraldique est présente dans tous les lieux et dans toutes les couches de la société : elle en est à la fois le marqueur d’identité et le miroir qui en reflète les mentalités. • See exhibition details • Feuilletez l'ouvrage
La légendaire Baalbek libanaise vue à travers 47 chefs-d’œuvre, dessins d’architecture et de ruines antiques, de paysages (vues de villes et de déserts…).
La 16e carte blanche contemporaine du Musée national des arts asiatiques – Guimet est confiée à l’artiste chinois Wang Keping. 21 sculptures en bois ou en bronze instaurent un dialogue avec les œuvres millénaires du musée. • See exhibition details
After his death in 1958 and despite a few exhibitions, the painter Hans Reichel remained unknown to the general public. However, this German, born in Bavaria in 1892 and who came to settle in Paris after the First World War, will have a very unique career.
« L'art à tout petits pas », une nouvelle collection de jeux autour des œuvres d'art, à partir de 2 ans, pour s'amuser, nommer, explorer, compter, s'émerveiller, découvrir et grandir, en se promenant dans les fabuleuses collections des musées.
Depuis quand les humains ont-ils été pris du désir de confier à la matière une sensation, une émotion ? > Feuilletez l'ouvrage
S'appuyant sur les collections de référence dans le domaine de l'histoire des sciences et des techniques du musée des Arts et Métiers de Paris, l'ouvrage questionne le futur de la voiture et l'existence d'une nouvelle révolution automobile.
Louis Boulanger (1806-1867) fut, de tous les peintres du cénacle romantique, le plus proche de Victor Hugo. L'auteur lui dédie plusieurs poèmes, partage avec lui ses émotions esthétiques, et nomme « Mon peintre » celui qui est le premier à mettre en peinture les vers du poète. > See exhibition details
Publié à l'occasion des 100 ans de la découverte de la tombe de Toutankhamon et des 200 ans du déchiffrage de la pierre de Rosette, ce livre répond à un engouement et une curiosité toujours considérables pour l'Égyptomanie.
Alfred Auguste Janniot (1889-1969), sculpteur renommé de l’entre-deux-guerres, marque ses contemporains par son œuvre monumentale, épousant et magnifiant l’architecture, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Né des profonds bouleversements politiques, sociaux et culturels, l'impressionnisme constitue plus qu'une rébellion artistique. Les artistes qui l'incarnent inventent une nouvelle façon de voir, de faire l'art et de vivre.
Une grande rétrospective dédiée au peintre anglais Walter Sickert (1860-1942) conçue en partenariat avec la Tate Britain. > See exhibition details
Créée en 1992 à l'initiative du Conseil Régional de Basse-Normandie et de partenaires privés et du conservateur du musée des Beaux-Arts de Caen, la collection Peindre en Normandie se trouve aujourd'hui riche de plus de cent quatre-vingt tableaux et réunit de façon unique artistes célèbres et peintres méconnus autour de la représentation de la Normandie à...
Une invitation à repenser l’histoire de la création artistique du 20e siècle, en proposant une lecture croisée du surréalisme et de l’art brut.
Claire Illouz, née en 1955, s'intéresse au paysage, mais à un paysage quelque peu oublié : ce sont les espaces abandonnés où la nature a repris ses droits qui retiennent son attention.
Le musée des Beaux-Arts de Lyon s'associe à la célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, en 1822, à travers la relation scientifique et amicale qu'entretinrent pendant plus de vingt ans le premier directeur du musée de Lyon, François Artaud (1767-1838), et Jean-François Champollion (1790-1832).
Les œuvres de Corinne Deville nécessitent une observation minutieuse pour en saisir toute la portée. Elles sont le reflet de la grande culture de l’artiste, qui était par ailleurs lectrice assidue, collectionneuse d’objets et, ici, créatrice de mondes. > Book preview
André Devambez est un artiste parisien qui a fait carrière à la fin du XIXe siècle. Peintre, dessinateur, graveur, mais aussi illustrateur jeunesse, il a traité avec verve de sujets réalistes ou fantaisistes sous un angle toujours inattendu. • See exhibition details
Architecte et artiste prolifique, Georges Tardif a laissé une œuvre empreinte d’une grande diversité de techniques : aquarelle, dessin, géométrie et perspective. Tardif a côtoyé les peintres néo-impressionnistes et notamment Maximilien Luce tout en conservant un style très personnel.
« L'art à tout petits pas », une nouvelle collection de jeux autour des œuvres d'art, à partir de 2 ans, pour s'amuser, nommer, explorer, compter, s'émerveiller, découvrir et grandir, en se promenant dans les fabuleuses collections des musées.
La diversité de l’œuvre du céramiste André Metthey (1871-1920), reconnu pour sa collaboration avec les peintres Fauves, reste à découvrir. Cet ouvrage met ainsi en lumière l’ensemble de ses créations, de ses premiers grès à ses terres vernissées richement décorées.
Le catalogue retrace les différentes facettes de l’intérieur moderne en France : son héritage des arts décoratifs, l’esthétique de la machine, la quête de confort, le rôle de la lumière et de la couleur, qui transforment les intérieurs, ouvrant sur de nouvelles manières d’habiter l’espace domestique. > See exhibition details
Le catalogue met à l’honneur l’œuvre audacieuse et inspirante d’Elsa Schiaparelli (1890-1937), créatrice italienne, dont l’inspiration s’est nourrie d’une relation privilégiée avec les artistes du milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920 et 1930.
Artiste mythique du New York des années 1960 et 1970, Bettina Grossman (1927- 2021) – Bettina pour le monde de l’art – a développé pendant plus de soixante ans une œuvre prolifique. Cet ouvrage monographique est le premier qui présente son exceptionnel travail de recherche photographique, cinématographique et graphique, nourri de la pratique d’une...
Rolls of feathers, beads and shells, jewels cast in gold or bronze... Forms of currency invented by man to materialize commercial transactions, express rank, prestige and wealth, and weave links with the forces of the visible and invisible, are infinite in variety.
Charles Belle (né en 1956) est un peintre français d'origine franc-comtoise, dont l'oeuvre est reconnue internationalement pour son approche de la représentation des éléments de la nature dans des formats souvent monumentaux.
Louis Valtat (1869-1952) est-il un Fauve ? Ce catalogue fait le point des connaissances scientifiques sur le peintre Louis Valtat et son inscription dans la vie artistique de son temps.
Natif de Tourcoing, Eugène Leroy (1910-2000) est un artiste profondément singulier, dont l’œuvre a marqué le XXe siècle. Entretenant un rapport puissant avec la matière sans jamais exclure le sujet représenté, Leroy n’a cessé de revisiter les genres picturaux traditionnels, comme le nu et l’autoportrait, tout en réinventant la perception du spectateur.