Joan Mitchell, figure majeure de l'abstraction américaine, s'est installée à Vétheuil, en bordure de Seine, à la fin des années 1960. Durant plus de 20 ans, elle y puisera les motifs d'une aventure picturale exceptionnelle.
Marie-Gabrielle Capet (1761-1818) fut une virtuose de la miniature. Elle porta le genre de la miniature (précieux portraits peints sur ivoire) à un point éblouissant.
Robert Tournières, né et mort à Caen (1667-1752) fut un des grands maîtres du portrait au temps de Louis XV.
Catalogue de l'exposition Jean Cortot, peintre / Érik Desmazières, graveur, présentée au musée des Beaux-Arts de Nancy (17 juillet - 29 septembre 2014).
The Palace of Versailles welcomed the Korean artist Lee Ufan for a major contemporary art exhibition in the gardens. > See exhibition details
Taking his inspiration from decorative forms from the past, Hubert Le Gall creates furniture that is at once poetic and functional, such as his 'Pot de Fleurs' chair and 'Goutte d'herbe' commode, juxtaposing ideas in surprising ways and playing on shape, light and colour.
Le musée Barbier-Mueller de Genève expose ses « Nudités insolites » : une sélection de pièces uniques de l’Antiquité au XXe siècle, et provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique précolombienne.
The Nouveau Musée National de Monaco presents a major exhibition of the art of Gilbert & George. 46 historical and more recent pictures tracing more than 40 years of creation will be shown in a presentation designed by the artists.
Prodigieusement doué et profondément tourmenté, Carpeaux fut, par la brièveté et la fulgurance de sa carrière, la figure majeure du renouveau de la sculpture française sous le Second Empire. > See exhibition details
La Fondation de l’Hermitage présente une exposition exceptionnelle consacrée à la peinture américaine du XIXe siècle. Centrée autour du paysage, du portrait et de la nature morte, cette manifestation réunit un ensemble d’œuvres réalisées entre 1830 et 1900, et pour la plupart présentées pour la première fois en Europe.
Catalogue de l'exposition "Les Archives du Rêve. Dessins du Musée d'Orsay - Carte blanche à Werner Spies", présentée au musée de l'Orangerie, Paris (26 mars - 30 juin 2014) et à Vienne, Albertina Museum (22 janvier - 3 mai 2015).
De l’évocation d’un théâtre élisabéthain aux plus beaux costumes d’Hamlet, les différentes facettes de l’univers shakespearien sont dévoilées au Centre national du costume de scène à Moulins.
L’exposition à la fois sérieuse dans son questionnement et festive dans sa démonstration, réunit des artistes contemporains français et étrangers dont les peintures, installations, vidéos montrent à quel point la nourriture et l’art de consommer sont des sujets esthétiques.
Un ensemble extraordinaire d'œuvres de Pierre Soulages, pour la plupart inédites, est rassemblé dans cet ouvrage conçu et écrit par Pierre Encrevé, spécialiste et auteur du catalogue raisonné de l'artiste.
En Occident, depuis la haute Antiquité, il existe des hommes masqués. Le masque cache le visage au profit de son double et cette occultation porte une révélation.
Les salles du département des Objets d’art du Louvre, permettent de découvrir un art de vivre à la française de Louis XIV à Louis XVI.
La cathédrale gothique a connu au XIXe siècle une renaissance spectaculaire et inattendue avec Goethe, Hugo, Friedrich, Turner, Constable, Schinkel, Rodin, Monet, Sisley, Delaunay, Feininger, Picasso, Chagall, De Staël, etc.
À travers plus de 550 œuvres, ce livre d’art et d’histoire montre comment les artistes ont contribué au désenchantement de la guerre, des campagnes napoléoniennes aux conflits les plus contemporains.
Une centaine de gravures d’Antoine Watteau, principalement issues de la collection Edmond de Rothschild, illustrent l’art de l’estampe au XVIIIème siècle.
Le catalogue permet de découvrir ce peintre natif de la Roche-sur-Yon qui obtint le prix de Rome à l'âge de 22 ans et qui se consacrera par la suite aux portraits mondains et à la peinture décorative des hôtels particuliers de la haute société du Second Empire...
Cet ouvrage propose une nouvelle interprétation de la façon dont les artistes naturalistes, à la fin du XIXe siècle, ont tenté de comprendre et d'expliquer les changements rapides et profonds de leur époque, à travers une esthétique qui allait puissamment inspirer les artistes modernes.
Guillaume Bodinier vit dans un siècle de bouleversement pictural entre néo-classicisme, romantisme, réalisme et impressionnisme. Son œuvre montre la difficulté d'un artiste à créer et à se renouveler dans un contexte de mutations esthétiques, opérées à partir de la première moitié du 19ème siècle.
Moscou, Splendeurs des Romanov raconte à travers plus de six cents oeuvres de grande beauté, dont les fameux oeufs du joaillier Carl Fabergé, l'histoire des trois cents ans de règne de la dynastie Romanov.
Une exposition présentée à la Fondation Pierre Gianadda, en collaboration avec le British Museum, Londres.
L’exposition Paul Delvaux, le rêveur éveillé convie à une découverte de l’œuvre de l’un des plus éminents peintres figuratifs du XXe siècle.
Créée en 1984, la Fondation Cartier pour l'art contemporain célèbre cette année son trentième anniversaire.
"Guerre" et "Paix" est la dernière oeuvre et pièce maitresse du peintre brésilien néo-réaliste Canido Portinari (1903-1962) considéré comme un des principaux artistes brésiliens du XXé siècle.
Plus d'une centaine d'œuvres sont rassemblées afin d'évoquer la vie contemporaine au XIXe siècle. L'exposition propose la reconstitution d'un cabinet de collectionneur rappelant la pratique courante à cette époque d'accumuler des tableaux de formats et de sujets différents.
Bâtie à partir des riches collections graphiques de la Fundación Picasso de Malaga, l’exposition décline l’importance du modèle féminin dans l’oeuvre de Pablo Picasso.
À la fois joyeux et érudit, de la peinture d'histoire à la littérature populaire en passant par les armes des combattants, ce livre passionnera les fous d'Alexandre Dumas et enthousiasmera les amoureux de la grande Histoire.
Bilingual Exhibition Album Monumenta 2014, Ilya et Emilia Kabakov,The Strange City, at the Grand Palais, Paris (10 May 2014 - 22 June 2014).
Le catalogue "La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIIe siècle" retrace l'histoire des échanges politiques et artistiques entre la Chine et la France au XVIIIe siècle.
L’exposition Dior, images de légende présente une nouvelle étape dans l’exploration par le musée Christian Dior, à Granville, des liens qui unissent l’art et la mode.
La guerre de 14-18 fut d'abord le triomphe du bruit, un bruit inouï c'est-à-dire jamais entendu auparavant par ceux qui furent plongés dans le monde nouveau de la guerre industrielle.
Une remarquable évocation photographique de la Première Guerre Mondiale, avec sa progression implacable et son pouvoir de destruction, vue du ciel au-dessus du champ de bataille flamand.
Ouvrage de référence sur l’art moderne et contemporain iranien.
Rédigé par les meilleurs spécialistes, sous la direction de Giovanni Gentili, le catalogue rend compte au travers d'objets archéologiques, de l'incroyable fécondité artistique de cette période de l'Antiquité et apporte un nouvel éclairage au mythe de Cléopâtre. > See exhibition details
La plus importante monographie dédiée à Henri Le Sidaner (800 reproductions, 70 000 mots).
Rétrospective de l'oeuvre sculpté et peint de Albert-Ernest Carrier-Belleuse, l'artiste qui fut l'élève de David d'Angers et le maître d'Auguste Rodin.
Le catalogue met à l’honneur la splendeur des décors brodés pour l’ombre des cloîtres.
À l'occasion de l'exposition Paris 1900, présentée au Petit Palais, Paris Musées a confié à Gérard Lo Monaco la réalisation d'une publication jeunesse sur Paris au temps de l'exposition universelle.
By virtue of the many exhibitions held over the past twenty years, Philippe Cognée has established himself as one of the major painters of the beginning of the 21st century.
La BnF rend hommage au grand imprimeur d’art Aldo Crommelynck (1931-2008) en retraçant l’histoire de son atelier qui a contribué au prestige de Paris dans le domaine de l’estampe.
Catalogue de l’exposition de l’artiste Ziad Antar au musée de la photographie Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône (15 février - 18 mai 2014).
Carnet d'études ENSBA n° 28 : Antoine-Louis Barye - Le Michel-Ange de la Ménagerie
05.02.2026
Exposition Magdalena Abakanowicz
Read more