Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

D’origine polonaise, Ladislas Kijno (1921 – 2012) porte-drapeau de l’abstraction lyrique est une figure attachante et originale de l’École de Paris dès les années 1950. Il est également considéré comme le père spirituel du street-art français. > Book preview
From Impressionism to western and eastern post-war abstraction, the masterpieces from the collection at the Bridgestone Museum are the result of the love of art of three generations of the Ishibashi industrial dynasty.
Les oeuvres présentées ont été réunies pour l'essentiel entre 1951 et 1956 par l'industriel Emil Georg Bührle (1890-1956). La collection de la Fondation Emil G. Bührle, à Zurich, est d'une qualité prodigieuse et forme l'une des collections particulières comptant parmi les plus prestigieuses au monde.
L’exposition présente la figure centrale de l’animal dans la peinture de Rebeyrolle qui n’a cessé de jalonner sa peinture. L’animal en est même l’emblème par excellence car il catalyse tous les grands sujets du peintre.
Né à Moscou en 1879 d’un père finlandais et d’une mère danoise, naturalisé français en 1927, Survage est, par son histoire et son parcours, l’une des images-phare de cette culture moderne qui, à Paris, accueillait et confrontait l’espagnol Picasso, l’italien Modigliani, le roumain Brancusi, le japonais Foujita ou le hollandais Mondrian…
Quels liens Picasso a-t-il entretenu avec les arts non-occidentaux ? Décryptage d’une relation faite d’admiration, de respect et de crainte. > Book preview
Entre 1917 et 1935, Pablo Picasso partage sa vie avec Olga Khokhlova, danseuse des Ballets russes qu'il épouse en 1918. L’exposition revient sur ces années partagées. Elle met en perspective la réalisation de quelques-unes des oeuvres majeures de Picasso en resituant cette production dans le cadre de cette histoire personnelle, filtre d’une histoire...
L'art des frères Le Nain constitue l'un des plus grands mystères de la peinture française du XVIIe siècle. Ils étaient trois frères originaires de Laon, en Picardie. Au cours des années 1640, ils ont peint à Paris un ensemble de chef-d'oeuvres qui nous paraissent d'une complète originalité. > See exhibition details
De tout temps, les artistes se sont donné rendez-vous au café et l'ont mêlé à leurs poèmes, romans et tableaux. Cet effet de miroir culmine entre Manet et Picasso, Forain et Otto Dix, Lautrec et Foujita, Masson et le jeune Rothko, mais il surgit avant et se prolonge bien après.
Par-delà les clivages de l’histoire de l’art, l’exposition réunit pour la première fois ces trois artistes : le Suisse Ferdinand Hodler (1853-1918), le Français Claude Monet (1840-1926) et le Norvégien Edvard Munch (1863-1944). S’ils n’appartiennent pas aux mêmes courants créatifs et ne se sont jamais rencontrés, il n’en existe pas moins des liens entre eux.
L'art du XVIIIe siècle en France : Le Baroque des Lumières, chefs-d’œuvre des églises parisiennes. Une production artistique mise en lumière à travers plus de deux cents oeuvres, auxquelles une vaste campagne de restauration vient de rendre une richesse de coloris insoupçonnée. > See exhibition details
The second of an important multi-volume catalogue project, this publication features work by Francis Picabia (1879–1953) that dates from 1915 into mid-1927.
La présentation explore les interactions des maîtres de la peinture moderne de 1870 à 1920 et de plusieurs artistes novateurs, attirés par l'authenticité de la Bretagne et de ses lumières.
La triple idée d'indépendance, de musique et de métamorphose semble commander le destin exceptionnel de Zhou Shichao.
L'exposition se concentre sur les deux dernières décennies de la carrière de Pissarro. Installé dans le village d’ Éragny-sur-Epte, le peintre y développe une forme d’utopie qui traverse aussi bien sa peinture que son engagement politique. > See exhibition details on ArtActu.com
Le programme Peindre en France à la Renaissance, amorcé à l'Université de Genève dès 2010, cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre.
Au XVIIIe siècle, la stabilité politique et économique de la République sérénissime marque le dernier âge d'or vénitien, auquel la conquête napoléonienne de 1797 mettra un terme. Cet ultime chapitre d'indépendance sera marqué par un déploiement inouï d'événements publics et privés.
Le catalogue présente l'oeuvre de Bernard Rancillac à travers différents essais illustrés et la reproduction de ses créations majeures.
Alicia Koplowitz a réuni une collection qui rassemble près de 200 œuvres maîtresses des plus grands artistes : les maîtres anciens et modernes s'y côtoient et dialoguent à travers les siècles. Exhibition details
Onzièmes Rencontres Internationales du Salon du Dessin, Palais Brongniart, Paris. Actes du colloque (30-31 mars 2016).
Gracieuse et sensuelle, la coupole peinte par Antoine François Callet (1741-1823) appartient à l'histoire de la grande décoration du XVIIIe siècle français.
Première monographie exhaustive sur Walter Leblanc (1932-1986), un des principaux représentants de l'art cinétique et optique au milieu du vingtième siècle et son association avec le mouvement artistique ZERO. > Book preview
Vermeer, ou « le sphinx de Delft ». Cette expression, forgée au XIXe siècle, a figé la personnalité de Johannes Vermeer (1632-1675) dans une pose énigmatique et solitaire. Cet ouvrage original permet au contraire de découvrir que ce génie universel s’inscrivait dans un riche réseau d’influences, très loin du splendide isolement avec lequel il fut...
The Leiden Collection, the most important private collection of Rembrandt School paintings from the Dutch Golden Age, is named after the city of Leiden, the birthplace of Rembrandt.
En mettant l’accent sur l’œuvre de décorateur de Dufy (1877-1953), le catalogue célèbre l’aisance, la profusion et l’éclat du travail d’un artiste épris de nature et de liberté.
« Audacieux, oui, nous l’étions, avec l’insouciance de la jeunesse. Sans soucis du lendemain, nous l’ignorions. Nous ressentions ensemble cette attirance pour le nouveau, l’incongru. […] Nous avons, toute notre vie, apprécié les doux zéphyrs de l’aventure qui, toujours, nous ont accompagnés. » > Book preview
Le travail de François Rouan, né à Montpellier en 1943, est depuis longtemps exposé à travers le monde. Le musée Fabre de Montpellier a souhaité mettre son oeuvre en lumière et revenir à la source de son art, la peinture, dont il n’a de cesse d’interroger la nature et d’en livrer sa vision, libre et unique
Une exploration des différentes méthodes employées par les artistes du siècle d'or hollandais pour créer leurs peintures à l'aide d'esquisses préliminaires et de dessins de construction. Les feuilles d'études sont présentées en regard des oeuvres peintes dont elles constituent les fondations.
« Le Geste et la Matière, une abstraction “autre” » met en lumière un moment exceptionnel de l’histoire de l’art de la première moitié du XXe siècle. > Book preview
À partir d’une série d’entretiens avec l’artiste, Bruno Duborgel rend compte de l’amplitude du travail de Soulages : de ses explorations sur le noir et la lumière, de ses recherches sur la matière, à la révélation d’œuvres rares. Au fil des pages, le texte révèle le caractère poétique et sensible de la peinture de Soulages.
Largement reconnu pour l’originalité de ses compositions éclatantes et sa lumière d’une intensité incomparable, Pierre Bonnard (1867-1947) figure parmi les maîtres incontestés de la peinture moderne. Il a réalisé une œuvre exceptionnelle fondée sur un formidable lyrisme de la couleur, en privilégiant la représentation de ses proches et l’exploration de...
Jacqueline Salmon inscrit ses pas dans ceux d’Eugène Boudin. Revisitant ses peintures à l’aune d’un Livre des orages publié à l’époque de l’artiste et trouvé par hasard à la Bibliothèque de l’Observatoire de Paris, Jacqueline Salmon s’invente météorologue.
Traduire le mouvement des nuages, les variations de la lumière et de l'air, les mystères de la nuit... Du romantisme au néo-impressionnisme, le ciel a passionnément inspiré les artistes.
L’oeuvre de Pierre Alechinsky (Bruxelles, 1927) combine une imagination débridée à une méthode de travail spontanée et directe.
Peintre symboliste parmi les plus renommés, animateur des Salons de la Rose+Croix, guerrier de l'Art idéaliste, martiniste, franc-maçon, théosophe, auteur, critique d'art, polémiste, professeur... L'oeuvre`de Jean Delville n'est connu que superficiellement et sa vie incomplètement.
L’exposition Trésors enluminés de Normandie, une (re)découverte présentée au musée des Antiquités fait découvrir une facette méconnue des collections médiévales et Renaissance des musées et collections normandes.
Première exposition jamais conçue sur le thème des cours intérieures qui abondent pourtant dans la peinture de paysage ou d'architecture. Le musée réunit quatre-vingt-dix peintures du XVIe au XXe siècle provenant de collections publiques et privées, françaises et internationales.
Magnin museum presents a rich collection of european paintings coming from Northern Europe, Italy and France.
Cette édition sans précédent, réalisée par les éditions Citadelles & Mazenod et le Muséum national d'histoire naturelle, présente l'exceptionnelle collection de vélins conservée par la Bibliothèque centrale du Muséum.
Notre drapeau tricolore est l’emblème de deux révolutions, politique et esthétique, toutes deux de portée universelle. Si l’idéal républicain a, en effet, fait rêver le monde depuis Paris, la peinture moderne avec ses trois moments, impressionnisme, fauvisme, cubisme, nés tous trois à Paris, a fait quant à elle la renommée des musées du monde.
Le propos de ce livre est de mener une enquête sur la peinture à Toulouse du XVIIe siècle.
L'ouvrage présente la collection de peintures, pastels et dessins des deux peintres français Vuillard et Bonnard, léguée au Musée d'Orsay par Zeïneb et Jean-Pierre Marcie-Rivière.
Les femmes artistes en Belgique au XIXe siècle sont nombreuses et audacieuses. Certaines bénéficient d’une réelle reconnaissance via des expositions et des commandes, mais très peu d’entre elles sont passées à la postérité.
Un aperçu du regard des artistes français du XIXe siècle sur leur séjour pendant les fouilles archéologiques de Pompéi. On y découvre les décors, les fresques, les mosaïques. Avec de nombreuses feuilles et aquarelles inédites.
Odilon Redon est l'homme des "Noirs", ces fusains énigmatiques, souvent inquiétants qui ont suscité l'admiration et la convoitise de collectionneurs initiés et rares. Il est aussi le coloriste flamboyant de sujets historiques, de portraits, de fleurs, de décors recherchés par des amateurs plus mondains mais tout aussi passionnés. Deux manières, deux...