Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Du règne de Louis XIV au Second Empire, toute l'Europe s'est émerveillée de l'éclat de la cour de France et de la société parisienne. A Versailles comme à Paris, princes et courtisans arboraient les plus somptueux costumes, se parant d'étoffes précieuses, de pierreries, perles et diamants, insignes éblouissants de leur pouvoir.
Jacques Doucet fut l'un des plus grands mécènes et collectionneurs du premier tiers du XXe siècle. Ses collections, des arts du XVIIIe siècle aux avant-gardes picturales des années 1910, en passant par les impressionnistes et le mobilier Art déco sont ici présentées. L’ouvrage accorde aussi la place qui lui revient à sa remarquable collection de...
Le musée Nissim de Camondo abrite une exceptionnelle collection de services de Sèvres à décor ornithologique, inspirés par les planches aquarellées de François-Nicolas Martinet pour l’édition de luxe de l’Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, parue en dix volumes entre 1771 et 1786.
Adulée ou détestée, Marie-Antoinette continue de fasciner. Seule reine qui ait véritablement régné à Versailles, elle en connut les contraintes, l’ennui, le luxe, les plaisirs, les scandales et les premiers remous de la Révolution.
A story of glass-making. Collection of contemporary glassware at MusVerre.
Peintre de la Belle Époque, Henry Caro-Delvaille (1876-1928) fut aussi l’oncle de l’ethnologue Claude Lévi-Strauss (1908-2009). Actif dans les années 1900 à Paris, il se consacra d’abord à des scènes intimistes et au portrait, puis devint rapidement un des tenants du renouveau de la fresque décorative.
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise une rétrospective de l’œuvre de Bernard Buffet (1928 - 1999), considéré comme l’un des peintres français les plus célèbres du XXème siècle, mais également l’un des plus discutés.
Dictionnaire des céramistes, peintres sur porcelaine, verre et émail, verriers et émailleurs exposant dans les salons, expositions universelles, industrielles, d'art décoratif et des manufactures nationales 1700-1920.
Si Madame de Pompadour, qui souhaitait « désennuyer le roi », fut l'instigatrice de ce petit château que Gabriel édifia dans les années 1760, c'est le souvenir de Marie-Antoinette qui plane sur l'édifice.
Le 24 mai 1871, Jules Bergeret, l'un des chefs militaires de la Commune orchestre très consciencieusement l'incendie du palais des Tuileries, symbole d'un régime honni. En trois jours et trois nuits, le brasier fait disparaître le château voulu par Catherine de Médicis.
Le monde extravagant, précieux et fantaisiste de la Café Society a mêlé aristocrates, milliardaires, artistes, grands couturiers, chorégraphes et musiciens...
Fondé à Weimar en 1919, dissout à Berlin en 1933 face à la montée du nazisme, le Bauhaus est une école d’enseignement artistique qui s’est imposée comme une référence incontournable de l’histoire de l’art au XXe siècle.
Du XVIIIe siècle à aujourd'hui, la fine fleur de la Galerie des bijoux du musée des Arts décoratifs à Paris : des merveilles du subtilité et d'invention telles qu'on ne les avait jamais vues jusqu'à présent.
L'ouvrage accompagne la première exposition entièrement consacrée aux horloges à automates de la Renaissance conçus entre 1580 et 1640.> Book preview
L'exposition Corps rebelles propose d’observer les liens entre les grandes périodes de la danse contemporaine et les évolutions de la société au cours du 20e siècle.
Reconnu comme un pionnier du design industriel français, Roger Tallon (1929-2011) fait l’objet d’une rétrospective hommage au musée des Arts Décoratifs.
Henri Matisse s'est entouré sa vie durant de nombreux objets, véritables compagnons qu'il emportait dans ses différents lieux d'habitation.
Le design au Japon est le lieu d'un extraordinaire foisonnement dont cet ouvrage inédit souhaite rendre compte en faisant découvrir des pièces de jeunes créateurs aux côtés de celles de maîtres reconnus du design et des arts décoratifs japonais.
L'art de Raoul Dufy (1877-1953) est protéiforme et s'est exprimé non seulement dans la peinture mais aussi dans la gravure, la création d'étoffes et de tapisseries, l'illustration de livres, le décor de théâtre et la céramique.
La 24ème édition de la Biennale Internationale de Vallauris — Création contemporaine et céramique propose un parcours de sept expositions invitant à explorer la pluralité des approches artistiques autour du matériau terre.
Cet ouvrage invite à voir dans les intérieurs de La Comédie humaine autant de signes extérieurs de la vie publique ou privée, splendide ou sordide, élégante ou rampante, de ses personnages aux cent visages.> Book preview
L'ouvrage réunit quelque quatre-vingt-dix estampes et affiches parmi les plus célèbres de l'oeuvre de Toulouse-Lautrec, prêtées par l'un des plus importants collectionneurs privés européens d'estampes et d'affiches de l'artiste.
Les 18 et 19 mai 2015, dans le cadre de la valorisation de son patrimoine vert, le Département des Hauts-de-Seine a organisé, avec la Fondation des Parcs et Jardins de France et la section française du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), un colloque sur les jardins d'artistes au XIXe siècle en Europe.
Ce livre dévoile une centaine des plus belles pièces de mode féminine, masculine et enfantine de la collection du musée des Arts décoratifs à Paris, du XVIIIe siècle à aujourd'hui.
The book presents the most beautiful costumes from the shows of the Arts Florissants company.
Exhibition Catalogue Ribbons are fashion, presented at the Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne (june 2016 - january 2017).
L’Âge d’or de la faïence italienne au XVIe siècle. Une sélection de plats, assiettes, coupes, vases qui sont les témoins émouvants d’un mode de vie et de pensée célébrant les valeurs humaines.
Ce guide se propose d'accompagner le lecteur dans sa visite du jardin des Tuileries, en le faisant voyager au cours des siècles dans ce qui constitue l'un des plus beaux jardins français.> Book preview
Peintre, poète, résistant et grand rénovateur de la tapisserie, Jean Lurçat (1892-1966) est un artiste engagé dans son époque et passionnément curieux du monde.
Réédition. Entre impressionnisme et japonisme, des spectacles d’ombres du Chat noir aux aquarelles glanées aux « détours du chemin », l’œuvre d’Henri Rivière (1864-1951) est tout entier voué à restituer les « aspects de la nature » au fil des heures et des saisons.
Depuis 1992, dans les parcelles du Festival International des jardins de Chaumont-sur-Loire, architectes, paysagistes, créateurs et artistes du monde entier rivalisent de fantaisie et d'innovation pour imaginer des jardins différents.
Qui porte quoi ? Telle est la question posée par le Palais Galliera à travers l’exposition Anatomie d’une collection. De l’habit de cour au bleu de chauffe, entre anonymes et célébrités, l’exposition réunit une centaine de pièces de vêtements et accessoires issus du fonds Galliera pour revisiter la mode du XVIIIe siècle à nos jours.
Si la céramique est créée à l’aide de terre et de feu dans le monde entier, son style et ses caractéristiques varient grandement d’une région à l’autre. La céramique coréenne incarne à merveille le caractère unique de la Corée et l’esprit du pays. Elle est un domaine artistique à part entière.
Collection « Le Cabinet de l’amateur ». Le Musée alsacien conserve une riche collection de maisons de poupées datant des XIXe-XXe siècles.
Première grande rétrospectice française consacrée au faïencier rouennais Masséot Abaquesne, né vers 1500 à Cherbourg et mort en 1564 à Sotteville-lès-Rouen.
L'histoire du cinéma français a retenu pour caractériser la période s'étendant de 1958 à 1968 les cinéastes de la Nouvelle Vague. Ce raccourci, s'il rend hommage à la liberté de cinq ou six réalisateurs, ne permet pas de restituer la diversité et le dynamisme de la création cinématographique en ces années de total renouveau.
Grand designer français, Pierre Paulin (1927-2009), créateur notamment du mobilier de l'Elysée sous Georges Pompidou et François Mitterrand, a considérablement influencé la scène du design.
Le MuCEM présente une grande exposition de 270 oeuvres qui s’attache à montrer comment Picasso, tout à la fois inscrit dans son époque et attaché à ses racines, a nourri son travail d’influences issues des arts et traditions populaires.
De l'Espagne à l'Inde, le jardin d'Orient est, au-delà de sa diversité, un art à part entière, unique. Indissociable du paradis dont il se veut l'image terrestre, il a fait l'objet d'une transmission fidèle sur toutes les terres d'Islam.
La riche production des ateliers d'émailleurs limousins aux XIIe et XIIIe siècles, bien connue par ses objets sacrés, est également remarquable par ses pièces à décor profane. Chandeliers, coupes jumelles, coffrets ornés de médaillons rivalisent de qualité avec les objets liturgiques.
Hauteville House n’est pas seulement la maison d’exil de Victor Hugo à Guernesey, c’est aussi et avant tout une œuvre d’art totale, un lieu entièrement aménagé et décoré par le grand homme.
En 30 saisons, de 1985 à 2015, ce livre vous invite à redécouvrir toute la richesse créatrice des Ballets de Monte-Carlo.
t the beginning of the twentieth century, the mountains became accessible to motor car tourism. The Touring-Club de France decided to develop a project for a route that would link Thonon and Evian to Nice by following the ridges of the French Alps. The aim was to create ‘the finest mountain route in the world’, the Route des Alpes, which was inaugurated...
Seit fünfundvierzig Jahren baut der versierte Kunsthistoriker und leidenschaftliche Sammler Frank Nievergelt eine vortrefflich und umsichtig ausgewählte Sammlung auf, die derzeit über neunhundert Objekte zeitgenössischer Keramikkünstler umfasst.
Exposition consacrée à deux tentures de tapisseries réalisées par la manufacture nationale des Gobelins et destinées à deux pièces du Palais de Justice de Rennes (l’Ancien Parlement de Bretagne).