Musée des Beaux-Arts de Dole

Musée des Beaux-Arts de Dole, Jura

Fondé en 1821, le musée déménage en 1980 dans un bâtiment ancien, le Pavillon des officiers, édifice d'architecture comtoise du XVIIIe siècle. Au sous-sol, la collection d'archéologie est consacrée aux découvertes archéologiques du Jura, du Néolithique à l'époque mérovingienne. Au premier étage, un parcours thématique du XVIIe au XIXe siècle rappelle la prospérité de Dole, capitale de la Comté jusqu'en 1678 : art bourguignon et comtois du Moyen Age au XVIIIe siècle, peinture française des XVIIe/XVIIIe siècles (Vouet, Allegrain, Coypel), écoles italienne et nordique, auxquels s'ajoute une collection XIXe siècle faisant la part belle à l'école de Barbizon et aux maîtres comtois (Courbet, Pointelin, Brun). Des œuvres de la collection d'art contemporain viennent s'insérer et jouer avec la chronologie, pour défendre une approche résolument non conformiste de l'histoire de l'art. La collection contemporaine traverse de fait l'ensemble du bâtiment, et occupe régulièrement tout le 3e étage.

Rechercher "Musée des Beaux-Arts de Dole" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Jules Adler. Peindre sous la IIIe République - Musée des Beaux-Arts de Dole

Le 23 novembre 2017

Première rétrospective consacrée au peintre Jules Adler (1865-1952), un artiste du courant naturaliste. Cette rétrospective invite à redécouvrir l'oeuvre complexe de ce peintre, pris entre modernité et académisme.


Exposition De David à Courbet. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Besançon

Le 31 janvier 2017

L'exposition réunit des oeuvres réalisées entre la Révolution française et la Seconde République et illustre les grandes évolutions artistiques de cette riche période, en particulier en France.


Exposition : La sculpture du XVe siècle en Franche-Comté

Le 20 juin 2007

L'exposition se déroule en deux lieux, à la chapelle de la Congrégation de Poligny où seront présentées les oeuvres d'influence bourguignonne, et au musée des Beaux-Arts de Dole, pour les autres influences ayant traversé la sculpture franccomtoise au XVe siècle.