Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition De David à Courbet. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Besançon - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition De David à Courbet. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Besançon

Une exposition présentée au musée des Beaux-arts de Dole (14 octobre - 12 février 2017)

Publié le mardi 31 janvier 2017



L'exposition réunit des oeuvres réalisées entre la Révolution française et la Seconde République et illustre les grandes évolutions artistiques de cette riche période, en particulier en France.


dole1.jpgFrancisco de Goya, Cannibales dépeçant leurs victimes, vers 1800 © Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cl. Charles Choffet
La fermeture du musée des Beaux-Arts de Besançon pour rénovation est l'occasion d'exposer des ensembles complets du fonds, mais aussi des chefs-d'oeuvre qui d'ordinaire ne voyagent pas.

De la période riche et troublée qui s'étend de la Révolution française (1789) à la Seconde République (1848-1852), le musée des Beaux-Arts de Besançon conserve un fonds de peintures et de dessins parmi les plus riches des collections publiques françaises.

La sélection offre un florilège de l'art de la première moitié du XIXe siècle, représenté à la fois par des artistes célèbres tels que David, Ingres, Delacroix, Goya ou Courbet, et d'autres qui demandent encore à le devenir.

dole2.jpgGustave Courbet, Le puits noir,vers 1865 © Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cl. Pierre Guenat
Le parcours propose une lecture double de la collection. Il permet d'une part de saisir toute la diversité de la création picturale à une époque où se réforment les institutions et la hiérarchie des genres.

Dans le même temps, la variété des peintures et des dessins participe à faire comprendre la mise en place des courants néoclassique et romantique dont les représentants forment le coeur et la trame de l'exposition :

 Goya et la tradition goyesque : la section introductive est consacrée à Goya et ses cannibales, vision de la sauvagerie des hommes dans un monde de troubles et de guerres.

 David et les mutations de la peinture d'histoire, 1790-1810 : entouré de nombreux élèves tels que Gros ou Gérard, David construit un style à la fois sobre et monumental qui donnera naissance à quelques-unes des images les plus puissantes de ces années troublées.

 Théodore Géricault: cette section regroupe quatre peintures et sept dessins de Théodore Géricault.

 Delacroix, Chassériau, Gigoux : Amateur inconditionnel de Géricault et de Delacroix, le peintre Jean Gigoux a réuni pour ces artistes de beaux ensembles de dessins et quelques peintures.

 Souvenirs d'Italie et goût du pittoresque : section consacrée aux motifs nouveaux, anecdotiques, que les peintres retiennent de leurs voyages en Italie mais aussi, de plus en plus, dans les provinces françaises.

 La peinture d'histoire sous la Restauration (1815-1830), la Monarchie de Juillet (1830-1848) et la Seconde République (1858-1852): les quelques oeuvres présentées permettent à la fois d'illustrer des exemples correspondant à chacun des régimes politiques précités mais aussi de présenter les différentes générations d'artistes qui, autour des exemples de David, Ingres, Géricault et Delacroix, suivent des orientations stylistiques variées.

 Portraits et paysages : afin de présenter un visage sinon fidèle, du moins plus complet de la production artistique de la première moitié du XIXe siècle, est réuni dans les deux dernières sections de l'exposition un choix varié et représentatif de paysages et de portraits, genres qui connaissent un important développement et une grande diversification au XIXe siècle.

Cette exposition est coproduite avec le musée des Beaux-Arts de Rennes et le musée d'art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand

Informations pratiques :

 Exposition De David à Courbet. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, jusqu'au 12 février 2017.

 Musée des Beaux-Arts de Dole : 85 rue des arènes - 39100 Dole

 Ouvert tous les jours de 10h à 12h & de 14h à 18h sauf dimanche matin et lundi

 Entrée libre

 Catalogue d'exposition De David à Courbet. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, éd. Snoeck

Commissariat général d'exposition : Amélie Lavin, directrice du musée des Beaux-Arts de Dole.
Commissaires scientifiques de l'exposition : Guillaume Kazerouni, responsable des collections d'art ancien au musée des Beaux-Arts de Rennes. Yohan Rimaud, conservateur des collections Beaux

 Arts au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés