Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition : La sculpture du XVe siècle en Franche-Comté - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition : La sculpture du XVe siècle en Franche-Comté

Dole, musée des Beaux-arts - Poligny, Collégiale St Hippolyte & Chapelle de la Congrégation (du 23 juin au 30 septembre 2007)

Publié le mercredi 20 juin 2007



L'exposition se déroule en deux lieux, à la chapelle de la Congrégation de Poligny où seront présentées les oeuvres d'influence bourguignonne, et au musée des Beaux-Arts de Dole, pour les autres influences ayant traversé la sculpture franccomtoise au XVe siècle.


L'exposition présente au total soixante-quinze statues provenant d'une quarantaine d'églises ou d'institutions.

CalvaireChapelle Notre-Dame libératrice, Salins-les-Bains
Calvaire
C'est grâce au mécénat de grands personnages que purent s'exprimer les artistes de ce temps : les ducs de Bourgogne en premier lieu, mais aussi Jean Chousat, gouverneur des finances ducales, Jean Langret, évêque de Bayeux, Amé de Chalon, abbé de Baume-les-Messieurs, Jean Chevrot, chef du conseil ducal et évêque de Tournai, Philippe Courault, abbé de St Pierre de Gand et polinois d'origine.

Les établissements religieux, comme les couvents de Château-Chalon et des Clarisses de Poligny, ainsi que les très nombreuses communautés religieuses de Dole et Salins-les-Bains furent aussi des commanditaires exigeants et prolixes.

Claus de WerveSaint Léonard, collégiale de Poligny
Claus de Werve
Les villes de Dole et Poligny ainsi que nombre d'églises du Jura, mais également plus modestement, le Doubs et la Haute-Saône conservent un ensemble statuaire remarquable dont une grande partie relève de l'influence bourguignonne et notamment des grands sculpteurs que furent Claus Sluter, Claus de Werve, Jean de la Huerta et Antoine le Moiturier.

L'exposition révéle aussi d'autres influences, germaniques, brabançonnes ou champenoises qui ont parcouru ce territoire.

Cet ensemble sera complété par la mise en valeur de la statuaire de la collégiale de Poligny dont l'inestimable richesse compte des oeuvres essentielles de Claus de Werve.

Un important catalogue édité pour l'occasion apporte à la fois une analyse de fond sur le sujet et déclinera aussi pour chaque oeuvre une notice détaillée et illustrée.

Comité scientifique :
Véronique Boucherat, Maître de conférences, université de Nanterre et Docteur en histoire de l'art du Moyen Âge
Anne Dary, Conservatrice en chef des musées du Jura
Elizabeth Pastwa, Directrice de l'Inventaire général du patrimoine, région Franche-Comté
Liliane Hamelin, Ingénieur d'études à l'Inventaire général du patrimoine, région Franche-Comté
Claude Ponsot, Membre de l'Académie des lettres, sciences et arts de Besançon
Sandrine Roser, Docteur en histoire de l'art du Moyen-Âge
Jean-François Ryon, Conservateur Antiquités et Objets d'art du Jura

Musée des Beaux-Arts de Dole (23 juin - 30 septembre 2007), 85, rue des Arènes - 39100 Dole (tél : 03 84 79 25 85). Ouvert tous les jours, sauf le lundi et le dimanche matin, de
10h à 12h et de 14h à 18h, ouvert le mercredi jusqu'à 20h, entrée gratuite. Visites commentées gratuites, deux dimanches par mois à 16h, visites thématiques gratuites à partir du 5 juillet, le jeudi à 14h30. Visites pour enfants accompagnés gratuites à partir du 5 juillet le mardi à 14h30.

Collégiale St Hippolyte & Chapelle de la Congrégation à Poligny (23 juin - 25 août 2007), 35 bis Grande Rue - 39800 Poligny. Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h. Visites guidées sur rendez-vous à l'office du tourisme (tél. 03-84-37-24-21).


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions