Le Cabinet des dessins Jean Bonna - ENSBA

Informations pratiques - Cabinet Jean Bonna, ENSBA : 14, rue Bonaparte - Paris 6e - Du mardi au dimanche de 13 h à 19 h - tarif d’entrée cabinet Jean Bonna, 3 €, tarif réduit 2 € - Accès métro : Saint-Germain-des-Prés ; Bus : 24 - 27 - 39 - 63 - 70 - 86 - 87 - 95

Avec près de 20 000 dessins, le cabinet des dessins Jean Bonna possède, après le musée du Louvre, la collection la plus prestigieuse tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif. Constitué de feuilles exceptionnelles, où les maîtres tels Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher se côtoient, le fonds couvre une période plus large allant de la Renaissance à nos jours et propose une grande diversité de sujets : histoire ancienne, religion, mythologie, portraits, paysages… Quelques-unes des plus belles pièces sont le fruit des dons conséquents de Jacques-Edouard Gatteaux (1883), Jean Masson (1925), ou encore Mathias Polakovits (1987). Les travaux des élèves, quant à eux, élaborés lors de concours organisés par l'Ecole - perspective, ornement, figure dessinée d'après nature, figure dessinée d'après l'antique - retracent l'histoire de l'institution et de son enseignement. Ils témoignent des talents de jeunes artistes qui cherchent avant tout à concourir au Prix de Rome. Grâce au mécénat de Jean Bonna, un cabinet de dessins prend place au sein du palais des études. Inauguré en janvier 2005, il assure plusieurs fonctions. Lieu de conservation d'une partie des réserves, il abrite les 3 000 feuilles de la donation Mathias Polakovits. Les dessins montés sont rangés dans des boîtes neutres selon les normes de conservation préventive. D'autre part, une politique d'acquisitions dynamique est menée depuis quelques années. A cette fin, le Cabinet des amateurs de dessins de l'Ecole des Beaux-Arts, association créée en 2005 et constituée de sociétaires, a pour mission d'enrichir les collections de dessins, mais également de participer au rayonnement de ses activités. Enfin, le cabinet de dessins organise trois manifestations par an. Deux d'entre elles présentent les dessins anciens de la collection (Antoine-François Callet, décorateur à l'automne 2008, Le dessin à Florence au temps de Michel-Ange à l'hiver 2009) alors que la troisième offre la possibilité à un artiste contemporain, professeur à l'Ecole, d'investir le cabinet pour y présenter ses oeuvres. Chaque exposition est accompagnée d'une publication qui fait le point sur le sujet abordé.

Rechercher "Le Cabinet des dessins Jean Bonna - ENSBA" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Léonard de Vinci et la Renaissance italienne

Le 18 avril 2019

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.


Exposition Dessiner d'après les maîtres - Beaux-Arts de Paris

Le 21 février 2018

Les Beaux-Arts de Paris montrent le regard des artistes face aux maîtres qui les ont inspirés tout au long de leur parcours. Une exposition de dessins anciens, au cabinet des dessins Jean Bonna.


Exposition Portraits dans les collections de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris

Le 6 avril 2016

Un exceptionnel panorama du portrait dessiné, de la fin du XVIe siècle au XVIIIe siècle, tiré du précieux fonds de dessins de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.


Exposition Le paysage à Rome entre 1600 et 1650 - Cabinet de dessins Jean Bonna, ENSBA, Paris

Le 5 mars 2014

Rome devient, au début du XVIIe siècle, un lieu de prédilection pour les artistes européens. Elle attire par ses richesses antiques ainsi que par la présence exceptionnelle d'une communauté internationale qui découvre la lumière et la campagne romaines.


Exposition Philippe Cognée, dessins - Cabinet des Dessins Jean Bonna, ENSBA, Paris

Le 6 juin 2013

L'Ecole des Beaux arts de Paris expose l'oeuvre graphique de Philippe Cognée, en proposant une sélection de dessins réalisés depuis 1996.


Exposition De Poussin à Fragonard : hommage à Mathias Polakovits - ENSBA, Paris

Le 4 avril 2013

L'École des Beaux-arts de Paris poursuit la présentation de sa collection exceptionnelle de dessins, avec une nouvelle exposition consacrée à la collection Mathias Polakovits au Cabinet des dessins Jean Bonna.


Exposition Jean-Baptiste Carpeaux, dessinateur - Beaux-arts de Paris

Le 4 février 2013

L'Ecole nationale supérieure des beaux-arts présente une sélection de dessins de Jean-Baptiste Carpeaux issus de ses collections. Des croquis extraits de différents carnets et feuilles isolées en grand format composent l'exposition.


Exposition Rembrandt et son entourage, à l'ENSBA, Paris

Le 12 mars 2012

L'Ecole nationale supérieure des beaux-arts présente 46 dessins parmi les chefs-d'oeuvre du siècle d'or de sa collection que sont les dessins de Rembrandt (Leyde, 1606 au Amsterdam, 1669) et de son entourage.


Exposition de dessins et gravures de Parmesan à l'ENSBA, Paris

Le 12 avril 2011

Le cabinet de dessins de l'Ecole des beaux-arts présente au printemps 2011 un ensemble d'une trentaine d'oeuvres de la Renaissance issues de l'école émilienne, dominée par Parmesan.