Centre Pompidou Metz

Le centre Pompidou-Metz est un établissement public de coopération culturelle d’art situé à Metz, entre le parc de la Seille et la gare. Adresse : 1 Parvis des Droits de l'Homme, 57020 Metz Fermé le mardi.

Le Centre Pompidou-Metz, première décentralisation d'un établissement public culturel national, le Centre Pompidou de Paris, est un centre d'art dédié à l'art moderne et contemporain. Son projet culturel est la présentation d'expositions temporaires et la programmation de spectacles vivants, de séances de cinéma et de conférences dans deux salles dédiées, le Studio et l'Auditorium Wendel. Des ateliers permanents sont destinés à l'initiation artistique des enfants et des adolescents et complétés par des temps forts destinés à valoriser la créativité des jeunes publics.

Rechercher "Centre Pompidou Metz" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Folklore - Centre Pompidou Metz

Le 27 mai 2020

Assimilé à la tradition, et donc en apparence à l’opposé de la notion d’avant-garde, l’univers du folklore infiltre de différentes manières des pans entiers de la modernité et de la création contemporaine.


Exposition Sergueï Eisenstein, l'oeil extatique - Centre Pompidou-Metz

Le 27 janvier 2020

Le Centre Pompidou-Metz propose une rétrospective de l'œuvre de Sergueï Eisenstein, un réalisateur mythique qui fit la gloire du cinéma russe et soviétique.


Exposition Opéra Monde. La quête d'un art total

Le 16 septembre 2019

Opéra Monde témoigne de la rencontre créative entre les arts visuels et l’opéra aux XXe et XXIe siècles, un dialogue fructueux entre les artistes et l'Opéra dans la quête d'un Art total.


Couples modernes au Centre Pompidou de Metz

Le 14 juin 2018

Une exploration du processus créatif dans les relations amoureuses, passionnées, complexes parfois subversives, qui unissent les artistes avant-gardistes de la première moitié du XXe siècle.


Exposition Japanorama. Nouveau regard sur la création contemporaine - Centre Pompidou Metz

Le 19 décembre 2017

L'exposition présente la création contemporaine japonaise en revenant sur l'évolution culturelle du Japon entre le début des années 1970 jusqu'à nos jours.


Exposition Japan-ness. Achitecture et urbanisme au Japon - Centre Pompidou-Metz

Le 13 novembre 2017

L'exposition Japan-ness explore sept décennies de culture architecturale nippone, de 1945 à nos jours, et interroge sur la manière dont la ville japonaise, et son urbanisme tentaculaire a défini de nouveaux modes d'habiter.


Exposition Fernand Léger. Le Beau est partout - Centre Pompidou-Metz

Le 1 juin 2017

Témoin passionné d'un siècle foisonnant, Fernand Léger (1881-1955) est sans doute l'un des artistes modernes les plus célèbres.


Exposition Jardin infini. De Giverny à l'Amazonie - Centre Pompidou-Metz

Le 27 avril 2017

Essentiellement contemporaines, les oeuvres rassemblées dans l'exposition du Centre Pompidou-Metz décrivent un jardin expérimental, obscur, chaotique et imprévisible.


Exposition Sublime, les tremblements du monde - Centre Pompidou Metz

Le 24 février 2016

L'exposition explore l'ambivalente fascination qu'exerce sur nous la tourmente des éléments.


Exposition Leiris & Co. - Centre Pompidou-Metz

Le 12 mai 2015

Première grande exposition consacrée à Michel Leiris (1901-1990), un intellectuel majeur du XXe siècle, ethnographe de métier et ami intime des plus grands artistes et écrivains de son temps. Le parcours propose un cheminement au croisement de l'art, de la littérature et de l'ethnographie, à travers près de 350 oeuvres dont de nombreux chefs-d'oeuvre d'artistes qui lui furent proches (Joan Miró, André Masson, Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Wifredo Lam, Francis Bacon), des objets et oeuvres d'art africains et antillais, des archives et documents originaux (manuscrits, livres, films et musique).


Exposition Tania Mouraud, une rétrospective au Centre Pompidou Metz

Le 4 mai 2015

Artiste refusant tout rattachement à un courant ou à un dogme, Tania Mouraud n'a cessé de faire évoluer son oeuvre depuis la fin des années 1960, explorant alternativement toutes sortes de disciplines — peinture, installation, photographie, performance, vidéo, son.


Exposition Formes simples - Centre Pompidou-Metz

Le 19 août 2014

L'exposition Formes simples met en scène notre fascination pour les formes simples, qu'elles soient issues de la préhistoire ou contemporaines. Elle montre la façon dont celles-ci ont été fondamentales pour l'émergence de la modernité.


Exposition Hans Richter, la traversée du siècle - Centre Pompidou-Metz

Le 28 novembre 2013

Le Centre Pompidou-Metz consacre une première rétrospective majeure à l'oeuvre de l'artiste allemand Hans Richter (1888-1976). Marqué par l'expressionnisme allemand, Hans Richter s'engagera dans le mouvement Dada pendant la 1ere Guerre Mondiale, puis sera connu en tant que un pionnier du cinéma expérimental et abstrait, avant de devenir critique et historien d'art, à la fin de sa vie . Cette exposition monographique a été conçue et organisée en partenariat avec le Los Angeles County Museum of Art.


Exposition Vues d'en haut - Centre Pompidou Metz

Le 4 juin 2013

Comment la vue depuis le ciel - des premiers clichés aériens au milieu du XIXe siècle jusqu'aux images satellites - a-t'elle fait basculer la perception que les artistes ont du monde ? A travers près de 500 oeuvres en dialogue (peintures, photographies, dessins, films, maquettes d'architecture, installations, livres et revues), l'exposition offre un panorama inédit et spectaculaire de l'art moderne et contemporain.


Exposition 1917 au Centre Pompidou de Metz

Le 26 juin 2012

L'exposition 1917 questionne la création artistique en temps de guerre, à l'échelle de cette année spécifique au cours de laquelle le monde s'enlise dans un conflit dévastateur.


Exposition Ronan et Erwan Bouroullec, Bivouac, au Centre Pompidou Metz

Le 15 mai 2012

Le Centre Pompidou-Metz propose la première grande exposition en France dédiée au travail des designers français Ronan et Erwan Bouroullec.»


Exposition de Daniel Buren au Centre Pompidou Metz, Écho d'échos

Le 24 janvier 2012

Dans le prolongement de son exposition Échos, travaux in situ, 2011, Daniel Buren a créé une nouvelle oeuvre monumentale : Écho d'échos : Vues plongeantes, travail in situ.


Exposition Erre, variations labyrinthiques au Centre Pompidou Metz

Le 26 octobre 2011

Deuxième grande exposition thématique du Centre Pompidou-Metz, Erre prend comme point de départ le motif du labyrinthe pour aborder les questions de l'errance, de la perte, de la déambulation et leurs représentations dans l'art contemporain.