Kisling, peintre de l'école de Paris

Lodève, musée Lodève (du 14 juin au 2 novembre 2008)

Publié le Tuesday 09 September 2008



Malgré une notoriété qui ne s'est pas démentie de 1910 à 1945, Kisling, qui fut l'un des plus célèbres parmi les peintres de l'Ecole de Paris, est aujourd'hui injustement méconnu.


Kisling (1891-1953)La sieste à saint Tropez, 1916 © ADAGP Paris 2008
Kisling (1891-1953)
Kisling fait partie de ces artistes que notre époque a oubliés, voire écartés. Il n'est plus à la mode. Pourtant, il fut l'un des principaux représentants de l'Ecole de Paris, et l'un des plus célèbres. Son succès ne s'est pas démenti des années 1917 à 1940.

On a pu reprocher à Kisling le choix de sujets faciles et plaisants, -portraits et nus féminins notamment-, de célébrités de l'époque. Mais cela ne doit pas faire oublier le talent dont il a fait preuve, aussi bien de 1910 jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale que dans sa période de maturité, entre les années 1930 et 1950.

Certes, il s'est éloigné de l'avant-garde au moment où elle s'orientait vers les prémisses de l'abstraction mais c'était pour mieux s'adonner à la discipline de la grande tradition, domptant ses dons naturels par «désir de perfectionner toujours et sans cesse son métier » selon Georges Charensol*. Il a ainsi été l'un des tout premiers jeunes artistes français à réhabiliter la grande tradition picturale classique que nombre d'années d'académisme avaient discréditée.

Kisling (1891-1953)Paysage d'Espagne, 1915, Musée du Petit Palais de Genève © ADAGP Paris 2008
Kisling (1891-1953)
Une tradition classique avec laquelle il prend parfois certaines libertés : en témoignent ces « étrangetés » ou « bizarreries », comme le remarque Gilles Genty, de quelques uns de ses nus, de ses natures mortes qui semblent parfois léviter dans l'espace, ou de l'utilisation de techniques du monde moderne (mises en page extraites de magazines par exemple), parallèlement à son goût pour les références en histoire de l'art.

Les sujets préférés de Kisling sont classiques. Il a en effet réalisé des paysages, des natures mortes (dont de nombreux bouquets) et, surtout, son oeuvre est dominé par un grand nombre de portraits, notamment des nus féminins. L'évolution de leur traitement permet de mettre en évidence son cheminement personnel.

Si les inspirations de Kisling furent diverses et multiples, il ne s'est jamais soumis à quelque dogme que ce soit. Et le chemin qu'il a tracé, ouvert à ces nouvelles et «différentes solutions plastiques», en proposant des synthèses « au service d'une nouvelle volonté expressive» résolument personnelle, mérite d'être réexaminé.

Commissariat général : Maïthé Vallès-Bled conservateur du Musée

Informations pratiques

 Musée de Lodève, Square Georges Auric, 34700 Lodève

 Tel : 04 67 88 86 10

 Horaires : Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h 30 à 18h.

 Tarif : 7€, tarif réduit : 5,5€

 Catalogue d'exposition : Kisling, éditions E&C.

*Georges Charensol Moïse Kisling,1891-1953 . Collection Art Présent, Editions de Clermont. Paris 1948


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal