Expositions Exils. Réminiscences et nouveaux mondes

Expositions présentées dans les musées Fernand Léger à Biot, Marc Chagall à Nice et Pablo Picasso à Vallauris (24 juin- 8 octobre 2012)

Publié le Wednesday 29 August 2012



L'expérience de l'exil est commune aux artistes Picasso, Chagall et Léger. Par leurs déplacements, voulus ou contraints, la vision de ces artistes s'en trouve transformée et leur façon de créer modifiée en profondeur.


exils-2.jpgEntre chien et loup. Marc Chagall, collection particulière © Archives Marc et Ida Chagall © ADAGP, Paris 2012
Fondateur pour Chagall et Picasso, partis s'installer dans le Paris artistique du début du siècle, l'exil sert d'aiguillon nouveau à Fernand Léger lorsqu'il s'installe aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale...

Autour de ces trois figures, les expositions organisées conjointement par le musée Fernand Léger à Biot, le musée national Marc Chagall à Nice et le musée national Pablo Picasso à Vallauris, ont pour ambition de montrer à quel point l'exil inspire de nombreux artistes, plus particulièrement dans la première partie du XXe siècle.

La présentation montre en quoi les oeuvres doivent beaucoup à cet abandon déterminant de la patrie originelle, quittée un jour pour alimenter celle des autres en prenant dans ce nouvel ailleurs ce qui est bon à prendre.

Avec Marc Chagall et son art de la réminiscence, sa sensibilité aux origines, sont présentés les artistes dont l'expérience de l'exil relève sensiblement du même phénomène : Brancusi, Brauner, Kandinsky, Masson, Miró, Hantaï ou Picasso...

exils_1.jpgLe Poète en exil. Victor Brauner, collection particulière © ADAGP, Paris 2012
Avec Fernand Léger, constructeur de nouveaux mondes, esprit tourné vers l'avenir et le dépassement du passé, sont exposés les artistes : Arp, Magnelli, Moholy-Nagy, Mondrian, Freundlich, Albers ou Schwitters (Merzbau, reconstruction de Peter Bissegger (1988) d'après des photographies de 1933 du Sprengel Museum, Hanovre).

Au musée Picasso de Vallauris, l'oeuvre de l'artiste Melik Ohanian, offre un regard contemporain sur la condition de l'exil. Le monde constitue selon Melik Ohanian un espace dont le centre est introuvable. Dans la chapelle peinte par Pablo Picasso, l'artiste a installé 3451 larmes de béton suspendues grâce à des fils d'acier, et invite ainsi à une réflexion sur l'existence, renvoyant notre mémoire individuelle à une Histoire universelle.

Informations pratiques :

 Exposition "Exils" jusqu'au 8 octobre 2012

 Musée Fernand Léger, Biot

 Musée Marc Chagall, Nice

 Musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, Vallauris

 Catalogue de l'exposition : "Exils", éd. RMN.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal