No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Les deux œuvres de Picasso La Guerre et la Paix sont installées dans la chapelle du château de Vallauris en 1959. Le choix par Picasso de la chapelle pour l'édification de son temple de la Paix s'inscrit dans un mouvement de redécouverte de l'art sacré, qui connaît un indéniable engouement auprès des artistes dans les années 1950. Après Guernica, en 1937, et Massacre en Corée, en 1951, La Guerre et la Paix est, pour Picasso, la dernière manifestation de son engagement politique : un manifeste pour la paix. La Guerre, montée sur un char antique, déploie son cortège de malheurs, avant d'être arrêtée par la Justice au bouclier orné de la célèbre colombe. La Paix associe la figure du funambule, qui en exprime le fragile équilibre, à celle d'une famille qui, sous un oranger, jouit du bonheur calme de l'été. Le lieu offre des des expositions temporaires consacrées à des aspects particuliers de l'oeuvre de Picasso ou à de jeunes artistes contemporains de même sensibilité. Informations pratiques: - Adresse : Place de la Libération - 06220 Vallauris - Tel : 04 93 64 71 83 - www.musee-picasso-vallauris.fr - Accès : Par la route, prendre la Nationale 7 ou l’Autoroute A8, sortie Antibes, puis RD 135 Vallauris. Gare SNCF de Nice, continuer jusqu’à la gare de Golfe Juan, puis bus navette de Golfe Juan, direction Vallauris. Gare SNCF de Cannes, prendre le bus de la gare, destination Vallauris Aéroport Nice-Côte d'Azur, liaison par bus entre Nice et Cannes assurée par les bus rapides Cote d’Azur. - Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h15 et de 14h à 18h (17h à partir du 15 septembre) ; Tous les jours du 1er juillet au 31 août de 10h à 19h
Le 24 August 2018
Après la guerre,Vallauris devient pour Picasso le cadre d’une joie de vivre retrouvée et le terrain de nouvelles expérimentations dans ses recherches artistiques autour de la céramique, la sculpture, l'illustration ...
Le 29 August 2012
L'expérience de l'exil est commune aux artistes Picasso, Chagall et Léger. Par leurs déplacements, voulus ou contraints, la vision de ces artistes s'en trouve transformée et leur façon de créer modifiée en profondeur.
Le 24 August 2009
"A cette époque, les peintres et les écrivains, c'était pareil. On vivait mélangés, avec probablement les mêmes soucis ; on peut même dire que chaque écrivain avait son peintre. Moi j'avais Delaunay et Léger, Picasso avait Max Jacob, Reverdy : Braque et Apollinaire tout le monde..." propos de Blaise Cendrars recueillis par Henri-François Rey, Arts, 10-16 novembre 1954.