Picasso, les années Vallauris

Une exposition présentée à Vallauris dans 4 lieux différents : Musée national Pablo Picasso de Vallauris, Musée Magnelli, L’Eden, Madoura, lieu d’Art, d’Histoire et de Création de Vallauris (jusqu'au 22 octobre 2018)

Publié le vendredi 24 août 2018



Après la guerre,Vallauris devient pour Picasso le cadre d’une joie de vivre retrouvée et le terrain de nouvelles expérimentations dans ses recherches artistiques autour de la céramique, la sculpture, l'illustration ...


Pablo Picasso, Enfant jouant avec un camion, 1953. Paris, Musée national Picasso © Succession Picasso, 2018

Pour Picasso, les années Vallauris, de 1947 à 1955, correspondent, après le drame de la période de la guerre, à un moment de bonheur familial : l’artiste, entouré de sa compagne, Françoise Gilot et de leurs deux enfants, Claude et Paloma, attire autour de lui un cercle artistique et littéraire, qui comprend
notamment Edouard Pignon, Jean Cocteau, Jacques Prévert ou encore Paul Eluard.

Partageant le quotidien des habitants de Vallauris, Picasso y insuffle une énergie nouvelle, inspirant des événements festifs, tels que des corridas et des défilés en musique, tout en poursuivant son engagement politique au sein du Mouvement de la Paix et du Parti Communiste Français.

Dans l’œuvre de Picasso, la période de Vallauris coïncide avec une production artistique particulièrement féconde et renouvelée par la pratique assidue de la céramique au sein de l’atelier Madoura. Picasso se livre à des expérimentations techniques et iconographiques : l’artiste joue avec ce savoir-faire artisanal dont il réinvente les codes. Parallèlement, il se consacre à la sculpture, qu’il assemble à partir de matériaux de récupération, d’objets du quotidien détournés, et à la linogravure.

Cette liberté créatrice retrouvée est évoquée dans l’exposition par près de trois cents œuvres, grâce au soutien du Musée national Picasso de Paris dans le cadre Picasso-Méditerranée.

Informations pratiques :
- Exposition Picasso, les années Vallauris, jusqu’au 22 octobre 2018.
- 4 lieux à Vallauris : Musée national Pablo Picasso - La Guerre et la Paix, Musée Magnelli, musée de la céramique, L’Eden, place de la Libération, 06220 Vallauris. Madoura, lieu d’Art, d’Histoire et de Création, angle rue Suzanne et Georges Ramié / rue Gerbino, Vallauris.
- Tarif : accès aux 4 sites : 10 €, 6,5 € tarif réduit (séniors, étudiants, groupes à partir de 10 personnes). Gratuité pour les moins de 18 ans.
- Catalogue d'exposition : Picasso, les années Vallauris, éd. RMN

Commissariat d'exposition : Anne Dopffer, conservateur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXème siècle des Alpes-Maritimes. Sandra Benadretti-Pellard, conservateur en chef du patrimoine et directrice du musée Magnelli, musée de la céramique. Johanne Lindskog, conservatrice du patrimoine, musée national Marc Chagall. Commissaire pour Madoura : Yves Peltier, directeur de Madoura, lieu d’Art, d’Histoire et de Création.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions