Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Une moderne Antiquité : Picasso, De Chirico, Léger, Picabia - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Une moderne Antiquité : Picasso, De Chirico, Léger, Picabia

Une exposition présentée au musée Picasso, Antibes (18 février - 20 mai 2012)

Publié le lundi 23 avril 2012



Picasso, De Chirico, Léger et Picabia ont tous nourri leur imaginaire avec l'Antiquité classique tout en demeurant des figures radicales de l'art du XXe siècle.


ant5.jpgFernand Léger, Nu sur fond rouge, 1927 Huile sur toile, Washington, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Smithsonian Institution, Don de The Joseph H. Hirshhorn Foundation, 1972, 72.123 ©Adagp, Paris, 2012
Un des épisodes les plus étranges dans l'histoire de la modernité européenne est l'improbable affinité entre le nouveau et l'antique forgée par les modernistes les plus radicaux avant la Seconde Guerre mondiale.

«Une moderne Antiquité: Picasso, De Chirico, Léger et Picabia en présence de l'antique » explore cette alliance telle qu'elle fut proposée par ces quatre figures emblématiques.

L'exposition présente une soixantaine d'oeuvres, sculptures et dessins et une quinzaine d'objets antiques comprenant des sculptures grecques et romaines, des vases attiques, un portrait de momie du Fayoum et un miroir étrusque.

Sont donc confrontées dans cette exposition des oeuvres du XXe siècle et des sculptures ou céramiques gréco-romaines, mettant en évidence la réinvention par ces artistes de l'antiquité plutôt que la seule influence de cette dernière sur leur production. Elle montre ainsi comment ils ont pu s'approprier ce passé en le rendant «moderne », et comment cela fut possible dans le contexte historique spécifique de l'Europe d'avant 1939.

ant2.jpgEn approfondissant diverses catégories thématiques au les histoires et les mythes, les corps et les figures, les objets et les fragments au, l'exposition définit plusieurs types de rencontre entre le modernisme et l'Antiquité. Les oeuvres antiques ont été choisies parce qu'elles évoquent certaines qualités esthétiques auxquelles les artistes modernes ont été sensibles et auxquelles ils ont réagi.

L'exposition «Une moderne Antiquité: Picasso, De Chirico, Léger et Picabia en présence de l'antique» a été organisée par le J. Paul Getty Museum en collaboration avec le musée Picasso d'Antibes.

Comissariat d'exposition : Christopher Green, professeur émérite au Courtauld Institute of Art, à Londres, et Jens Daehner, conservateur associé des antiquités au J. Paul Getty Museum, en Californie, avec Jean-Louis Andral, conservateur en chef du musée Picasso pour la présentation à Antibes.

Informations pratiques :

 Exposition Une moderne Antiquité : Picasso, De Chirico, Léger, Picabia, jusqu'au 20 mai 2012

 Musée Picasso, Antibes : château Grimaldi, place Mariejol

 Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h

 Plein tarif : 6 euros, demi-tarif : 3 euros

 Catalogue de l'exposition Une moderne Antiquité : Picasso, De Chirico, Léger, Picabia, éd. Hazan


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés