Giorgio de Chirico

Giorgio de Chirico (1888-1978), peintre et sculpteur italien.

Giorgio de Chirico, inventeur de la peinture métaphysique placée sous le signe de la révélation, s'installe en 1911 à Paris. Il fascine en premier lieu Guillaume Apollinaire qui, dès 1913, introduit l'artiste dans son cercle - Picasso, Derain, Max Jacob, Braque, Picabia, etc. - ainsi que Paul Guillaume, son premier marchand. L'onirisme, la dimension prophétique, les subtiles incongruités et les décalages observés dans l'œuvre de Giorgio de Chirico ont, dès le début des années 20, d'immédiates résonances sur le surréalisme naissant, de Magritte, Ernst à Picabia et Eluard. André Breton voit en l'artiste le démiurge d'une «mythologie moderne» en formation (1920) avant de l'accuser de régressions anti-modernistes dès 1926. Il s'est par la suite rapproché du futurisme, et a participé au mouvement pictural italien Novecento. La polémique déclenchée par les surréalistes n'empêche pas Chirico de poursuivre son œuvre dans une voie plus académique, déclinant à l'infini ses tableaux dans son style métaphysique.

Rechercher "Giorgio de Chirico" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Une moderne Antiquité : Picasso, De Chirico, Léger, Picabia

Le 23 April 2012

Picasso, De Chirico, Léger et Picabia ont tous nourri leur imaginaire avec l'Antiquité classique tout en demeurant des figures radicales de l'art du XXe siècle.


Giorgio de Chirico, la fabrique des rêves

Le 19 February 2009

L'exposition Giorgio de Chirico, la fabrique des rêves, montre pour la première fois à Paris, la totalité de son oeuvre, telle que l'artiste l'avait lui-même envisagée. « Dans mon travail, il n'y a ni étapes, ni transitions d'un style à l'autre, comme parfois cela a été affirmé. » (interview de Giorgio de Chirico dans l'Europeo, avril 1970).

PayPal