Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Templiers. Une histoire, notre trésor, à Troyes - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Templiers. Une histoire, notre trésor, à Troyes

Une exposition présentée à l'Hôtel-Dieu-le-Comte, Troyes (16 juin - 31 octobre 2012)

Publié le lundi 13 août 2012



Troyes accueille une grande exposition sur les Templiers. Le visiteur est invité à un voyage au coeur du Moyen Âge, un parcours qui permet de découvrir les templiers, depuis les mythes qui ont toujours entouré leur ordre jusqu'à la réalité à la fois historique et matérielle de leur vie quotidienne.


templiers5.jpg© BnF, ms. fr. 230, fol. 264
En préambule, l'exposition souligne l'importance du mythe templier, qui surgit à l'époque moderne.

Toujours entretenu par les chercheurs de trésors, revendiqué depuis le 18e siècle par toutes sortes de sectes et de sociétés secrètes avides d'ésotérisme, relayé avec plus ou moins de succès et de talent par la littérature, le cinéma et la bande dessinée. le mythe continue de vivre dans l'imaginaire collectif.

Le visiteur est ensuite amené à découvrir la réalité historique, à la lumière des dernières découvertes scientifiques en la matière. Il plonge ainsi dans l'histoire sociale, religieuse et administrative du Moyen Âge.

templiers4.jpgMiniature extraite de l'Historia rerum in partibus transmarinis gestarum de Guillaume de Tyr (v. 1250) © BnF
Pour la première fois, sont présentées ensemble, les archives du procès des Templiers et celles des commanderies de l'ancien comté de Champagne et de Brie.

Des origines champenoises de l'Ordre jusqu'au procès, l'exposition invite au voyage entre les forteresses de Terre sainte et les commanderies d'Occident, à la découverte de la vie quotidienne des moines-chevaliers.

L'exposition révèle en particulier l'immense patrimoine accumulé par l'ordre du Temple entre le 12e et le 13e siècle (terres, forêts, fours, moulins, foulons à draps, etc.). Elle éclaire le rôle joué par les commanderies dans le soutien des opérations militaires en Terre sainte, et illustre la place tenue par les templiers dans l'économie médiévale.

templiers2.jpgPortrait de saint Bernard (détail), dit Vera effigies (peinture sur bois, XVIe siècle). Troyes, trésor de la cathédrale. © Noël Mazières
Elle montre aussi combien les richesses des templiers ont généré de conflits avec les établissements ecclésiastiques environnants.

Le parcours insiste sur le rôle prépondérant des Champenois dans l'ordre du Temple et dans la défense de la Terre sainte au Moyen Âge. Il montre bien la faveur dont l'Ordre bénéficia, à ses débuts, sur sa terre d'origine (nombreuses donations de la part des princes et seigneurs de Champagne).

Enfin, l'exposition montre combien la chute de l'ordre du Temple coïncide avec la montée en puissance du pouvoir central dans le royaume de France.

Au total, plus de 50 documents précieux et fragiles (dont certains inédits, ou très peu présentés jusqu'alors) pourront être vus pendant la durée de l'exposition. Pour des raisons de conservation, la présentation sera même renouvelée pendant cette période. offrant ainsi au public l'occasion de venir découvrir de nouveaux documents.

templiers3.jpgCoffret byzantin en ivoire pourpré du XIe s., orné de scènes de chasse de l'empereur Constantin, conservé au trésor de la cathédrale © Noël Mazières
Parmi les documents d'archives (manuscrits, chartes) qui constituent l'ossature de l'exposition :

 les documents de l'Aube illustrant les origines de l'ordre du Temple et l'implication des Champenois dans les croisades,

 les archives du procès avec, en particulier, les rouleaux des interrogatoires du procès en 1307-1308,

 des exemplaires de la règle du Temple et de l'Éloge de la nouvelle chevalerie illustrant le concile de Troyes et le rôle joué par Bernard de Clairvaux dans la reconnaissance de cet ordre religieux-militaire.

Parmi les objets qui illustrent les influences entre Orient et Occident au Moyen Âge :

 équipement militaire (épées, éperon),

 objets de la vie quotidienne dans l'Orient seldjoukide (vases, chandeliers, chaudron),

 mobilier archéologique exhumé du sol de la commanderie d'Avalleur près de Troyes,

 trésor monétaire trouvé en 1998 sur le site de la commanderie de Payns près de Troyes.

Informations pratiques :

 Exposition Templiers. Une histoire, notre trésor, du 16 juin au 31 octobre 2012

 Hôtel-Dieu-le-Comte : Rue de la Cité - Troyes

 Tous les jours 9 h 30 au 19 h

 Entrée libre

 Catalogue de l'exposition "Templiers. Une histoire, notre trésor", éd. Somogy


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés