Exposition Maximilien de Meuron - Musée d'art et d'histoire, Neuchâtel

Une exposition présentée au Musée d'art et d'histoire, Neuchâtel, Suisse (15 mai - 16 octobre 2016)

Publié le samedi 25 juin 2016



Peintre de paysage, voyageur cosmopolite sur les routes du Grand Tour ou encore promoteur exceptionnel des arts à Neuchâtel, Maximilien de Meuron (1785 -1868) est une figure fascinante, à la croisée de plusieurs mondes.


meuron4.jpgMaximilien de Meuron (1885-1868). Vue de l'île de Saint Pierre, 1823 MAHN. © S.Iori
Dans cette importante rétrospective, constitué des plus belles pièces du Musée d'art et d'histoire, l'accrochage est enrichi par quelques prêts exceptionnels provenant de collections privées et publiques de Suisse et de l'étranger.

Une occasion unique de revisiter l'oeuvre et la trajectoire de cet homme aux multiples facettes, qui fut à la fois peintre de paysage, voyageur sur les routes du Grand Tour ou encore promoteur des arts.

meuron3.jpgMaximilien de Meuron (1885-1868). Le Grand Eiger vu de la Wengern Alp, 1823. MAHN. © S.Iori
De nombreux renvois à la vaste correspondance, largement inédite de l'artiste, constituent le fil rouge de cette rétrospective qui s'articule autour de quatre chapitres : sa formation et son attrait pour les capitales européennes dans ses années de jeunesse, ses séjours en Italie, son retour en Suisse et enfin son rôle de pédagogue et de promoteur des arts.

Une sélection d'oeuvres sur papier complète ce parcours en révélant l'importance du processus créatif dans la peinture de paysage chez Maximilien de Meuron.

On découvre également les pièces de Claude Lorrain (1600-1682), Caspar Wolf (1735-1783) ou encore de François-Marius Granet (1775-1849) révélant la place déterminante qu'occupe Maximilien de Meuron au sein de l'histoire de la peinture de paysage suisse du XIXème siècle.

Une installation vidéo-sonore de l'artiste contemporaine Catherine Gfeller conclut le parcours de l'exposition et interroge l'actualité de l'héritage de l'oeuvre de Maximilien de Meuron.

Informations pratiques :

 Exposition Maximilien de Meuron. A la croisée des mondes, jusqu'au 16 octobre 2016

 Musée d'art et d'histoire, Neuchâtel, Suisse

 Ouvert du mardi au dimanche 11h-18h

 Prix d'entrée : CHF. 8.au / CHF. 4.au étudiants, AVS, chômeurs, militaires, groupes dès 10 personnes, mardis du musée.
Entrée gratuite : jusqu'à 16 ans.

 Catalogue d'exposition : Maximilien de Meuron. A la croisée des mondes, éd. Somogy


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions Internationales

Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales