Exposition La photographie en cent chefs-d'oeuvre, à la BnF

Une exposition présentée à la BnF, site François-Mitterrand, Paris (13 novembre 2012 - 17 février 2013)

Publié le jeudi 22 novembre 2012



Choisies pour leur beauté, la perfection de leur tirage ou leur provenance, ces cent photographies, toutes d'auteurs différents, composent un parcours où les grands noms de la photographie des XIXe et XXe siècles côtoient des anonymes. Connaisseur, amateur ou néophyte, le visiteur peut s'abandonner au plaisir de la découverte. Tous les genres sont représentés : portraits, paysages, nus, reportages, publicité, photographie scientifique...


bnf-1.jpgArturo Bragaglia (1893-1962). L'éventail. 1928.Tirage argentique. Archives internationales de la danse. D.R. BnF, Bibliothèque-Musée de l'Opéra
De la plus ancienne pièce présentée, un essai de William Henry Fox Talbot de 1839, à la plus récente, les cent photographies exposées questionnent le concept de chef-d'oeuvre. Quelle photographie peut prétendre accéder à ce statut ?

L'idée consiste à présenter selon un parcours ni chronologique ni thématique mais poétique, obéissant à une logique de rapprochements et de correspondances intellectuelles et formelles des oeuvres choisies pour leur beauté, la perfection de leur tirage et leur provenance.

Ces rapprochements entre des images très différentes contribuent à les valoriser mutuellement, à faire comprendre au-delà des années, des écoles et des auteurs l'aura propre à l'image photographique.

bnf-3.jpgEugène Durieu (1817-1892). Modèle masculin, Planche 11 d'un album réalisé pour Eugène Delacroix, 1854. Tirage sur papier salé d'après négatif sur papier. Don de Maurice Tourneux en 1922. BnF, Estampes et photographie
Les grands noms de la photographie des XIXe et XXe siècles : Eugène Atget, Félix Nadar, Frantisek Drtikol, Diane Arbus, Edgar Degas, Manuel Alvarez Bravo, Raoul Hausmann, Henri Cartier-Bresson, Man Ray, Etienne-Jules Marey, Brassaï, Julia Margaret Cameron, Rogi André, Josef Sudek, André Kertesz, Bill Brandt, Gustave Le Gray, Gilles Caron côtoient des anonymes, des photographies par des écrivains comme Zola, Montesquiou, le cercle de Victor Hugo, Victor Segalen.

Cette exposition rappelle également que la photographie est avant tout un objet matériel, qui a un format, une matière, une texture, un grain, une spécificité et qu'elle ne peut se réduire à ses reproductions, fussent-elles excellentes.

Montrer de beaux tirages de toutes époques est aussi un manifeste en faveur de la photographie originale et une manière d'en faire prendre conscience à un large public amateur d'images.

Informations pratiques :

 Exposition La photographie en cent chefs-d'oeuvre, jusqu'au 17 février 2013.

 BnF François-Mitterrand / Galerie François Ier, Quai François-Mauriac - Paris 13e

 Du mardi au samedi 10h à 19h. Dimanche 13h à 19h. Fermeture lundi et jours fériés

 Entrée 7 euros / Tarif réduit 5 euros

 Catalogue de l'exposition La photographie en cent chefs-d'oeuvre, éd. BNF

Dans le cadre de Paris Photo et du Mois de la Photo à Paris, novembre 2012.

Commissariat d'exposition : Sylvie Aubenas, directeur du département des Estampes et de la photographie, BnF. Marc Pagneux, expert et collectionneur.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris