Exposition l'Art du contour, le dessin dans l'Égypte ancienne - Musée du Louvre

Une exposition présentée au musée du Louvre, Paris (19 avril - 22 juillet 2013)

Publié le lundi 15 juillet 2013



Le thème du dessin, tel qu'on peut l'observer dans l'art égyptien au temps des Pharaons, n'a jamais fait l'objet d'une exposition. En abordant ses conventions, ses techniques, ses fonctions et ses usages, l'exposition conduit les visiteurs à la rencontre des artistes égyptiens, à travers leurs créations les plus libres et spontanées comme dans leurs oeuvres plus officielles.


egypte2-2.jpgFragment de paroi peinte : femme respirant une fleur (banquet). Kestner Museum 1962-69, Hanovre ©
L'exposition, riche de 200 oeuvres, explore toute la complexité de l'art égyptien bi-dimensionnel, avec ses conventions, ses techniques, ses pratiques, ses fonctions et ses usages.

Grâce à des prêts exceptionnels (80 oeuvres environ), la définition du dessin donnée par Giorgio Vasari comme étant le « père de nos trois arts, l'architecture, la sculpture et la peinture » s'illustre parfaitement dans ces témoignages archéologiques.

Le dessin est en effet une composante essentielle de l'art dans l'Égypte ancienne. Point de départ dans l'élaboration des autres techniques artistiques comme la peinture, le relief, la ronde-bosse, les arts décoratifs et l'architecture, le dessin est ici considéré comme l'art du contour : dessinateurs et peintres sont usuellement désignés comme les « scribes des contours » ou « ceux qui tracent les formes ».

egypte3.jpgShaouabti avec sarcophage inscrit au nom d'AmenmeÌ€s, Ramesside, BM EA 53892, British Museum, Londres © The Trustees of the British Museum, Londres
De multiples questions concernant les "scribes des contours" jalonnent le parcours : comment et par qui étaient-ils formés, quelle était leur place dans la société, quel était leur niveau de qualification littéraire et artistique, comment se définissent leur créativité et leur sens esthétique?

Enfin, l'exposition suscite de multiples réflexions sur la notion d' "art" en Egypte ancienne, sur notre propre perception des créations égyptiennes, ainsi que sur la notion du beau, confrontée à la fonction des oeuvres élaborées par les artistes de la vallée du Nil.

Un catalogue très richement illustré, comprenant non seulement la description des oeuvres exposées mais aussi d'abondants textes de synthèse sur l'art du dessin égyptien, accompagne l'exposition.

Informations pratiques :

 Exposition L'art du contour, le dessin dans l'Égypte ancienne, jusqu'au 22 juillet 2013.

 Musée du Louvre, Paris : Aile Richelieu

 Ouvert tous les jours de 9h à 17h45, sauf le mardi. Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu'à 21h45.

 Accès avec le billet d'entrée au musée : 11 €.

 Catalogue d'exposition L'art du contour, le dessin dans l'Égypte ancienne - Musée du Louvre

Commissaire de l'exposition : Guillemette Andreu-Lanoë, directeur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris