No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Monday 23 November 2020
Artiste essentiel et cependant méconnu de la scène artistique française du début du XXe siècle, Joseph Bernard fut considéré dans les années 1920 comme l’égal de Bourdelle et de Maillol. Son œuvre constitue un jalon de l’histoire de la sculpture moderne de 1905 aux années 1930.
Cette exposition exceptionnelle consacrée au sculpteur Joseph Bernard (1866-1931) réunit au total plus d’une centaine d’œuvres, sculptures, œuvres sur papier et objets décoratifs.
Figure méconnue du grand public, il est pourtant considéré comme l’une des grandes figures du renouveau de la sculpture en taille directe en France. L’exposition s’attache à replacer l’œuvre de Joseph Bernard dans le milieu artistique du début du XXe siècle.
Nourri de multiples influences, depuis la sculpture grecque archaïque jusqu’à l’art asiatique, marqué par l’héritage de Rodin, Joseph Bernard s'est frayé une voie indépendante entre symbolisme et art déco, entre l’expressionnisme d’Antoine Bourdelle et le classicisme d’Aristide Maillol.
L’esthétique de ses figures varie en fonction de la technique employée : compacte et massive pour les œuvres sculptées en taille directe comme la Grande Bacchante (1912-1919), élancée pour les œuvres modelées comme la Jeune fille à la cruche (1910) ou le Faune dansant (1912).
À Villefranche-sur-Saône, la première étape de cette exposition présente une soixantaine d’œuvres sculptées et quarante dessins, révélant au public le talent de dessinateur de Joseph Bernard comme ses liens avec le milieu lyonnais dont le peintre Louis Bouquet (1885-1952), la diversité de ses sources d’inspiration comme son apport singulier au symbolisme.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Joseph Bernard 1866-1931, de pierre et de volupté, éd. Snoeck / Musée La Piscine & Musée Paul Dini
• Musée Paul Dini : 40 Boulevard Louis Blanc - Villefranche-sur-Saône
• Ouvert Mercredi : 13h30 à 18h, Jeudi et vendredi : 10h-12h30 et 13h30 à 18h, Samedi et dimanche : 14h30 à 18h
• Entrée Plein tarif : 6 €, Tarif réduit : 4 €
Commissariat d'exposition : Sylvie Carlier, conservatrice en chef, musée Paul-Dini, musée municipal de la ville de Villefranche-sur-Saône & Alice Massé, conservatrice en chef, conservatrice adjoint, La Piscine – musée d’Art et d’Industrie André-Diligent de Roubaix. Commissariat scientifique : Valérie Montalbetti, responsable des sculptures du musée Bourdelle & Soline Dusausoy, responsable des collections et du musée de la Fondation de Coubertin.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions