Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Bon Boullogne 1649-1717 - Musée Magnin, Dijon - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Bon Boullogne 1649-1717 - Musée Magnin, Dijon

Une exposition présentée au Musée Magnin, Dijon (5 décembre 2014 - 5 mars 2015)

Publié le jeudi 29 janvier 2015



La rétrospective du musée Magnin présente l'oeuvre de Bon Boullogne qui, avec Charles de La Fosse, Jean Jouvenet, Antoine Coypel et Louis de Boullogne, fut l'un des cinq plus célèbres peintres d'histoire de la fin du règne de Louis XIV.


Bon2_copie.jpgBon Boullogne, La Naissance de Vénus. Dijon, Musée Magnin © RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Stéphane Maréchalle
Actif à la fin du règne de Louis XIV, Bon Boullogne fut de son vivant et tout au long du XVIIIe siècle l'un des peintres d'histoire français les plus admirés.

Si la production de Jouvenet, La Fosse et Coypel est connue par de nombreux travaux, Bon Boullogne n'a quant à lui jamais été l'objet d'un travail de fond, ce qui tient sans doute à la difficulté à reconstituer son oeuvre.

Doué pour illustrer les sujets mythologiques et bibliques, l'artiste fut sollicité pour décorer résidences royales et édifices religieux.

bon1_copie.jpgBon Boullogne, La Naissance de Jupiter © Cholet, musée d'Art et d'Histoire / photo Mathilde Richard - Communauté d'Agglomération
Auteur de grands décors comme de petits tableaux recherchés par les collectionneurs, Bon Boullogne était également apprécié comme portraitiste. Il avait surtout la rare capacité de peindre selon différentes manières et de réaliser des pastiches susceptibles de tromper les amateurs.

L'oeuvre de Bon Boullogne est diversifié, tant du point de vue des genres que des techniques. Tantôt imite-t-il les grands Bolonais, tantôt réalise-t-il des pastiches des petits maîtres hollandais du Siècle d'or.

Cette dimension insolite apparaît dans l'exposition, de même que le rôle considérable que Boullogne joua sur le plan de l'enseignement. Non seulement la plupart des peintres français actifs au tournant du siècle furent formés dans son atelier, mais en multipliant les sujets mythologiques peuplés de nudités, Boullogne posa également les bases du goût qui allait prévaloir dans la première moitié du XVIIIe siècle.

L'exposition permet d'enrichir notre perception de l'histoire de l'art, au nom de laquelle une rupture aurait eu lieu à partir de la Régence. Dès les années 1690, les tableaux de Bon Boullogne montrent que la transformation était déjà en cours.

Informations pratiques :

 Exposition Bon Boullogne 1649-1717, un chef d'école au Grand Siècle, jusqu'au 5 mars 2015.

 Musée Magnin : 4, rue des Bons Enfants - 21000 Dijon.

 Horaires : Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 12 h et de 14h à 18h, le 1er mercredi du mois jusqu'à 20h. Fermé les 25 décembre et 1er janvier

 Catalogue d'exposition : Bon Boullogne 1649-1717, éd. RMN

Commissariat général : Rémi Cariel, conservateur en chef, directeur du musée national Magnin. Commissariat scientifique : François Marandet, historien de l'art, spécialiste de Bon Boullogne


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions